Critique de gruz

gruz
11 novembre 2014
1 livre acheté = 3 repas distribués aux Restos du Coeur.

Franchement, quel meilleur moyen d'allier plaisir et bonne action ?

Parce que du plaisir vous allez en avoir, à travers ce recueil de nouvelles vous présentant sur un plateau la crème des auteurs :

Françoise BOURDIN - Maxime CHATTAM - Alexandra LAPIERRE - Agnès LEDIG - Gilles LEGARDINIER - Pierre LEMAITRE - Marc LEVY - Guillaume MUSSO - Jean-Marie PERIER - Tatiana de ROSNAY - Eric-Emmanuel SCHMITT - Franck THILLIEZ - Bernard WERBER

Un brochette de talents qui fait rêver, non ?

L'ensemble de la chaîne du livre, outre les auteurs, a décidé de mettre la main à la pâte pour proposer ce beau projet (éditeur, imprimeur, diffuseur, photographe…).

Le thème imposé pour ces récits : « un repas ». de quoi laisser l'imagination de chaque auteur faire son propre cheminement.

Parfois, ce genre d'initiative fort louable propose malheureusement des histoires fast-food de piètre qualité gustative. J'insiste donc sur le fait que ce 13 à table est vraiment d'excellente facture. de vraies belles histoires, aux ingrédients variés, aux goûts prononcés et fort bien cuisinés. de quoi véritablement sustenter tous les palais.

Oui, quelles variétés de saveurs :

- aigre avec Françoise Bourdin et son repas de famille,

- saignante avec Maxime Chattam, parfaitement en phase avec son univers habituel,

- digne des grands chefs pour Alexandra Lapierre, et sa belle conclusion,

- partageuse pour Agnès Ledig et son histoire à la belle ambiance nostalgique,

- intimiste pour Gilles Legardinier, avec son récit autobiographique qui nous narre deux de ses souvenirs forts,

- à l'ancienne pour Pierre Lemaitre et son papy si touchant,

- acrimonieuse avec Marc Levy, mais qui subitement se transforme à merveille en bouche,

- classique pour Guillaume Musso, proche de son univers habituel,

- mélancolique pour Jean-Marie Périer et cette histoire de retrouvailles étranges,

- piquante pour Tatiana de Rosnay, et ce repas de mariage qui finit en beauté (mais pas pour tout le monde),

- qui reste longuement en bouche avec Eric-Emmanuel Schmitt, et cette histoire si émouvante que j'en ai eu la larme à l'oeil,

- poissonnière pour Franck Thilliez, avec ce beau récit à message, assez éloigné de son univers habituel,

- en sauce pour Bernard Werber, qui termine joyeusement l'ouvrage sur un ton drolatique.

Un défilé de mets agréablement roboratifs mais pas du tout bourratifs, tout à l'honneur des maîtres queux qui ont joliment joué le jeu, certains de manière très personnelle (même si quelques uns se sont éloignés du thème initial, mais ça n'a pas grande importance).

Vous auriez tort de ne pas venir partager cette tablée du coeur, sincèrement l'ambiance vaut le déplacement. Un repas à 13 qui ne peut que porter bonheur !