Éditeur : Magnard (24/04/2015)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
Un recueil de 13 récits d’enfance et d’adolescence, organisés en parcours thématique : Fred Uhlman, Annie Ernaux, Driss Chraïbi, Albert Cohen, Éric-Emmanuel Schmitt, Georges Perec, Jules Vallès, Irène Némirovsky, Romain Gary, Amélie Nothomb, Jean-Claude Moscovici et Nathalie Sarraute.
Une préface inédite et une interview exclusive d’Éric-Emmanuel Schmitt, spécialiste des récits d’enfance et d’adolescence
Un appareil pédagogique compl... >Voir plus

claireo
  10 novembre 2015
Recueil de récits sur l'enfance et l'adolescence de plusieurs auteurs différents. Les extraits des ouvrages présentés sont souvent intéressants, et sont suivis de ressources pédagogiques.
Conçu pour les élèves de troisième.
antolivre
  28 septembre 2015
Très bon livre, très intéressant quoique un peu compliqué à comprendre la première fois.
Anis0206
  31 août 2018
13 récits de la part d'auteurs racontant l'adolescence et l'enfance qui sont assez poignant et assez attachant
ManonCC
  26 mars 2019
À la fois profonds et rafraichissants, ces récits d'enfance se lisent avec intérêt. Ce recueil a beaucoup de contenu pour un si petit livre.

ManonCCManonCC   12 avril 2019
"-- Est-ce que tu veux dormir avec moi ?
Les filles, c'est incroyable. Moi, une phrase comme ça, j'aurais mis des heures, des semaines, des mois à la mâcher dans ma tête avant de la prononcer."
(Éric-Emmanuel Schmitt, "Oscar et la dame rose")
ManonCCManonCC   12 avril 2019
"Il faut distinguer deux peines, mon petit Oscar, la souffrance physique et la souffrance morale. La souffrance physique, on la subit. La souffrance morale, on la choisit."
(Éric-Emmanuel Schmitt, "Oscar et la dame rose")
ManonCCManonCC   12 avril 2019
"Quelle est la différence entre les yeux qui ont un regard et les yeux qui n'en ont pas ? Cette différence a un nom : c'est la vie. La vie commence là où commence le regard."
(Amélie Nothomb, "Métaphysique des tubes")
antolivreantolivre   28 septembre 2015
Alors, tu vas vraiment faire ça ? " évoquer tes souvenirs d'enfance " ...Ligne1 "Enfance"
ManonCCManonCC   12 avril 2019
Rien ne procure autant le sentiment "du même et du différent" que le récit d'enfance, un genre qui cultive l'humanisme, cette idée que nous sommes à la fois semblables et divers.