Critique de Jolap

Ces quatre nouvelles ont quelques aspects d'énigmes policières. Bien que racontant des histoires bien différentes Eric Emmanuel Schmitt les a entouré d'un fil conducteur solide afin de les relier entre elles, dans un même livre.

Dans la première histoire nous côtoyons Marie, amidonnée dans son tailleur noir. Elle a empoisonné ses maris. Un jeune prêtre arrive dans le village. Ils se rencontrent une fois, deux fois puis tous les jours. Il est beau. Elle est pécheresse. Ils ne sont pas indifférents l'un à l'autre et pour des raisons bien différentes. Un tremblement de terre va bouleverser notre tueuse.

Dans la seconde histoire nous sommes sur un cargo. Un capitaine convoque Greg, un matelot, et lui annonce qu'il a reçu un message télégraphique. L'une de ses quatre filles est morte ! Il ne sait pas laquelle. Instinctivement Greg souhaite que ce soit l'une d'elles plutôt que les autres……Lui aussi vit un tourment sans nom, pris au piège de cette pensée cruelle, injuste et inadaptée. Arrivé à quai une surprise monumentale l'attend.

La troisième histoire est celle qui donne au livre son titre : Concerto à la mémoire d'un ange. Axel joue du violon et Chris du piano. Ces deux jeunes virtuoses sont amis. L'un rayonne. Il est intègre, généreux « en connivence avec le génie », tandis que l'autre est besogneux et n'y arrive que par l'étude. Un événement effroyable se produit. Les cartes sont redistribuées violemment. Engloutis sous une tempête de ressentis nos deux jeunes musiciens pourront-ils continuer leur route ?

La quatrième histoire se passe à l'Elysée. La première dame fait le point sur sa vie. Elle le fait devant son Président de mari, coureur de jupons, de mandats et d'honneurs. Elle le fait bruyamment, ne lui épargnant rien. le couple sombre jusqu'au coup de tonnerre inattendu. Et là encore un dénouement s'opère sous nos yeux et nous laisse sans voix.

Eric-Emmanuel Schmitt a, je trouve, le don de nous présenter des univers bien différents, tous décrits de manière séduisante. Les personnages sont vivants et nous aurions vite fait de comparer leur profil à des visages qui nous sont familiers. Sauf qu'ici ce sont quatre histoires de destins ébranlés, des histoires inédites, originales, comprenant une intrigue, un dénouement complètement inattendu, égrenant çà et là un cortège de sentiments qui vont de l'amour à la haine, de la jalousie à l'admiration, de la prise de conscience au repenti, de la manipulation à la sincérité, de l'altruisme à la cupidité, du bien au mal.

Et bien sûr, comme à chaque fois qu'un livre est terminé, l'auteur part sur la pointe des pieds, laissant le lecteur-témoin réagir seul face aux questions qu'il ne manque pas de se poser. Seul avec son libre arbitre, sa réflexion, ses manières de voir et là, ça peut aller très loin……