Recueil qui contient deux nouvelles littéraires policières. La première histoire est celle d'une femme qui tue son mari parce qu'elle n'en peut plus. L'enquête révélera (aussi à la meurtrière) le mobile du crime. La deuxième histoire est celle d'un homme ayant une aversion pour les romans (et pour l'imaginaire de manière générale) qui se laisse prendre par un bestseller. Ce sont des textes parfaits pour étudier l'évolution psychologique des personnages avec des élèves au 2e cycle du secondaire.

Lire des romans, pouah mais quelle horreur ! Maurice déteste les romans, il les méprise même, comme tous ceux, ignares et incultes, petits esprits qui s'en délectent. Et on appelle ça de la littérature ! Il ne peut pas comprendre l'attirance qu'on peut avoir pour ces histoires inventées, fausses, alors que lire doit au contraire participer à la culture, faire apprendre, grandir !

Maurice d'ailleurs ne comprend pas grand monde ni grand-chose autour de lui. Il est solitaire, pas spécialement aimé de ses élèves et vit seul. C'est un vieux râleur un peu imbu de sa personne et de sa culture. Sa seule distraction ou presque, vient de sa cousine avec laquelle il part une fois par an en vacances, en général en voyage culturel dans différents pays d'Europe. Elle est tout son contraire, joyeuse et forte alors qu'il est misanthrope et maigrichon. Elle a un caractère positif, est affectueuse ; il est renfermé et neurasthénique, mais ils se connaissent depuis leur plus tendre enfance et de toute façon, Maurice ne partirait pas si Sylvie ne l'entrainait pas dans son sillage.

Cette année, point de voyage, mais un séjour dans une maison perdue en pleine campagne. Maurice, qui déjà ne se souvenait plus du lieu, est un peu angoissé et s'attend à ce que ces vacances soient pesantes. Et en effet, ça commence mal. À peine arrivée, Sylvie fait la connaissance d'amies au supermarché du coin, ravie de lancer des invitations et de présenter Maurice, qui n'a aucune envie de voir ces femmes vulgaires et inintéressantes à ses yeux. Et en plus, Sylvie commet l'irréparable : elle achète le dernier roman de Chris Black !

Déjà, « se procurer un livre en supermarché » est tout à fait inimaginable pour Maurice, mais Chris Black, a-t-on déjà vu un nom pareil ? Et peut-on faire confiance à quelqu'un qui fait les têtes de gondoles dans une grande surface, qu'on choisit comme on choisit une salade ? (Toute ressemblance avec un Musso ou un Levy pour ne parler que des auteurs français n'est sans doute pas tout à fait fortuite ! – ou bien un EE Schmitt !)

« Un livre c'était un objet sacré, précieux, dont on découvrait d'abord l'existence au sein d'une liste bibliographique, sur lequel on se renseignait, et puis le cas échéant, qu'on convoitait, dont on écrivait les références sur un papier, qu'on allait chercher ou commander chez un libraire digne de ce nom, en aucun cas un livre ne se cueillait au milieu des saucisses, des légumes et des lessives ! »

Cependant, Maurice est curieux et il va (en cachette) ouvrir ce roman, juste pour vérifier ce qui met sa cousine dans un tel état d'exaltation. Et aussi parce que la 4ème de couverture qu'il a parcourue évoque un mystère historique qui l'intéresse. Bref, il va se faire prendre au jeu, mais ne se doute pas que lire des romans n'est pas de tout repos, et que cela peut avoir des conséquences totalement incroyables ! Est-ce que le roman lui fait perdre ses moyens et distille en lui peur et angoisse, rêve-t-il ou bien entend-il vraiment des bruits bizarres la nuit dans la vieille maison ? Non, non, il ne rêve pas, il y a bien un mystérieux cambrioleur !

Je ne peux que vous conseiller de vous JETER sur ce livre audio, qui est une petite merveille d'humour. L'histoire en elle-même est déjà assez drôle et largement satirique, mais racontée par Pierre Arditi, elle devient tout à fait succulente. Il faut dire qu'en fait il ne raconte pas, il joue littéralement le texte, et on a l'impression de l'avoir en face de soi. Il prend les intonations, sa voix change, se module, il rit, il murmure, il tremble ou il rugit, c'est fantastique de vérité et de vie et je me suis régalée du début à la fin. Et puis bon, c'est Arditi et il ne faut pas se voiler la face, on en ferait bien un quatre heure, avec cette voix chaude et basse qui vous... hum !

Quant aux préjugés sur les livres audio, ouste, poubelle ! Testez ce nouveau mode de lecture, qui ne remplace pas la lecture traditionnelle bien sûr, mais qui est vraiment sympathique. Si, comme moi, vous ne supportez pas de rester allongé sur votre canapé en écoutant l'histoire, il suffit de vous trouver une occupation manuelle qui laisse l'esprit libéré. Conduite (j'adore ! tellement plus reposant que la radio qui braille sans cesse des jingles !), couture, repassage (bien plus rapide qu'avec la télé, on n'a pas besoin de lever le regard...), désherbage, cuisine... Bref, toutes les occasions sont bonnes. Ensuite, il faut bien sûr aimer la voix du narrateur, mais on s'y habitue vite et certaines voix qui ne plaisent pas forcément au début collent parfois si bien avec le texte qu'on se met à les aimer, ou tout du moins à les accepter. Bref, écoutez vos livres !
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
J'ai beaucoup aimé la première nouvelle "Crime Parfait" car Eric-Emmanuel Schmitt a mis de l'action et du suspense dans l'histoire, qui est assez prenante. J' ai eu un énorme coup de coeur pour cette nouvelle, le suspense dure jusqu'à la fin. On ne s'attend pas à un tel rebondissement à la fin. Cette nouvelle montre qu'il ne faut pas toujours écouter ce que les autres pensent, il faut penser et juger par soi-même, car à trop écouter les autres, on peut passer à côté de l'essentiel. Je vous conseille ce livre car il est génial.
Une nouvelle simple à lire, histoire courte et passionnante du début jusqu'à la fin. Nous avons l'impression d'être un détective qui mène une enquète.
J'ai aimé cette histoire à la fois cruelle et triste.
En effet, l'auteur parvient à transmettre le suspense permanent et les émotions comme la tristesse, le regret et la souffrance éprouvés par Gabrielle. Je trouve cette nouvelle surprenante.
Eric Emmanuel Schmitt dans le genre thriller !! c'est vrai que ça change un peu de son cycle de l'invisible et ses livres assez philosophiques mais j'avoue que j'ai adoré dévorer ces deux nouvelles super sympa
Peu "friande" des nouvelles de façon générale (car trop souvent déçue), j'ai bien apprécié par ces deux là!

Comme le dit Eric Emmanuel Schmitt en fin de volume où figure une interview exclusive : "les lecteurs aiment être surpris. (...) Ce que les lecteurs espèrent, c'est non pas avoir raison, mais se faire toujours surprendre."
Pari réussi!

Le profil des personnages est bien campé, ciselé même, le tout dans un style fluide, facile à lire.

Ce petit livre de deux nouvelles à chutes proches du genre policier, bien que destiné à un jeune publique de collège intéressera un large publique car les sujets abordés embrassent des thèmes matures tels que les conséquences tragiques que peuvent engendrer le manque de communication, la nécessité de la lutte dans l'adversité, le temps qui passe, le désamour, la jalousie, l'importance de la place de l'imagination dans nos mode de vie actuels.

Un agréable petit moment de lecture, que je vous conseille.