Éditeur : Odile Jacob (21/10/2010)

Comment revenir à l'écoute de notre temps à nous, le temps intime ? Quelle est la part de nous-mêmes leurrée par des loisirs clés en main ? Comment souhaitons-nous gérer notre vie et notre temps libre ? Souhaitons-nous un développement personnel de qualité ou n'appartenir qu'à la gamme infinie des distractions qui nous sont proposées ? Souvent, nous vivons le temps en accéléré. Quand, e... >Voir plus

DocBird
  28 août 2016
Le professeur Laurent Schmitt est professeur de psychiatrie à l'université de Toulouse. Dans cet ouvrage, il pose la problématique du temps intime.
Il aborde le « mal du temps » dans notre société, et présente diverses pathologies et maladies par rapport au temps à travers différentes thématiques : être réglé comme une horloge, être tout le temps pressé, être toujours en décalage, trop en avance ou trop en retard, le paradoxe de la recherche de plus de temps libre et la volonté de tuer le temps qui ennuie, le temps passé sur Internet sur les réseaux sociaux ou les jeux vidéo, le rapport au temps du téléphone portable, les jeux, les vacances, les achats, les drogues, l'amour, les passions, la performance sportive, l'hypocondrie, les troubles de l'adaptation, la mélancolie et l'ennui, l'approche de la mort, la religion.
Il termine en interrogeant sur les possibilités de traitement des maladies du temps libre, et enfin il propose quelques pistes pour retrouver une certaine intimité avec notre temps.
En lisant le résumé de cet ouvrage, je m'attendais plutôt à ce que l'auteur pose quelques bases, et fasse ensuite des propositions détaillées avec des exemples.
En fait, il n'en est rien. Les propositions pour reconquérir son temps personnel arrivent à la fin et tiennent en moins de 10 pages. Pendant tout le reste de l'ouvrage, les différentes composantes des maladies liées au temps qui passe et qui fait peur sont détaillées. le professeur présente les différents troubles et maladies liées au temps, présentant quelques témoignages et faisant beaucoup de références littéraires aux écrivains qui ont pu exprimer ces différents mal-être.
Je me suis forcée à lire ce livre jusqu'au bout, mais il ne me correspond pas du tout, l'auteur faisant plus un essai psychiatrique truffé de références littéraires plutôt qu'un guide pour aider les personnes qui ressentent le besoin de mieux vivre leur temps.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Mrtn
  18 juin 2011
Un bouquin intéressant qui passe en revue de nombreux modes de relation au temps qu'on peut avoir. Un regret : quelques longueurs