Éditeur : Albin Michel (02/01/2019)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.73/5 (sur 126 notes)
Félix, 12 ans, est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n'est plus qu'une ombre. Où est passée son âme vagabonde ? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal ? Pour la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde.Dans l'esprit de Oscar et la dame rose et de Monsieur Ibrahim et l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  30 janvier 2019
La maman de Félix ne va pas bien.
Elle qui incarnait la joie de vivre, la bonne fée des laissés pour compte, derrière le comptoir de son café de Belleville, est devenue une sorte de zombi.
Félix fait venir son oncle depuis le pays natal de sa maman, l'Afrique, afin de leur venir en aide. Cela va être le début de la quête du petit garçon pour sauver sa maman et retrouver ses racines …
A travers ce conte philosophique à la plume parfois naïve, souvent grave mais toujours optimiste, Eric-Emmanuel Schmitt s'intéresse cette fois ci à l'animisme et nous entraîne à la suite de son jeune héros sur les terres africaines de ses ancêtres.
J'ai beaucoup aimé ses personnages souvent hauts en couleur qui font sourire tout en nous faisant réfléchir. Je pense à Madame Simone, la prostituée transexuelle, à l'oncle Bamba, le frère appelé à la rescousse ou au professeur Koutoubou, marabout de son état … Avec en prime une apparition du Saint Esprit …
J'ai retrouvé cette plume séduisante pleine d'humanisme et qui jamais ne juge l'autre, qui tend vers la compréhension justement, l'acceptation de la différence. Un court roman plein de belles intentions et d'humanité à mettre entre toutes les mains.
Cet ouvrage s'inscrit dans le cycle de l'invisible dans l'oeuvre de l'auteur. Dans chacun des romans, il aborde spiritualité et quête de soi à travers l'autre. J'avais d'ailleurs eu l'occasion de lire L'ENFANT DE NOE qui aborde le judaïsme et que j'avais beaucoup apprécié.
Si vous aimez la plume de l'auteur, vous serez en terrain connu et n'aurez qu'a vous laisser glisser car Eric-Emmanuel Schmitt reste ici fidèle à lui-même.
Vous lisez cet auteur ? Quel livre est votre favori ?

Lien : https://labibliothequedejuju..
umezzu
  18 avril 2019
Félix et la source invisible constitue un nouvel opus du cycle de l'invisible de Eric-Emmanuel Schmitt ; toujours sur le ton du conte, toujours empreint d'humanité.
La vie de Félix, gamin de 12 ans, est chamboulée. Sa mère Faty, d'origine sénégalaise, tient un bistrot à Belleville. Sa bonne humeur constante lui a valu une clientèle fidèle et pour le moins originale. Mais, depuis le rachat raté du commerce d'à côté et les tracasseries administratives qui en découlent, Faty a perdu son entrain. D'abord morose, elle est même devenue dépressive, absente, lavant inlassablement son comptoir à la javel.
Félix est dérouté devant l'attitude de sa mère. Plus d'échanges, plus de câlins. Heureusement, ceux que sa mère a soutenu se battent pour la sortir de là. D'abord madame Simone, transsexuelle au physique ingrat, qui a toujours aidé Félix dans ses devoirs scolaires et qui prend la relève derrière le comptoir. Puis, arrive du Sénégal, Oncle Bamba, sapé comme un mylord, qui va consulter les marabouts pour Faty. Puis apparaît enfin, l'absent, celui qui n'avait jamais partagé la moindre minute de la vie de Félix, son géniteur, un Antillais au nom prédestiné de Saint-Esprit.
Comment soustraire Faty à son marasme ? Comment relancer son esprit, parti sans doute vagabonder dans les lieux de son enfance, là-bas au Sénégal ?
Comme d'habitude dans les livres de cette série, Schmitt dévoile l'humanité de chacun des protagonistes, au-delà des apparences. Il montre les ressorts de la vie, cette âme qui nous anime, qui nous guide. La diversité des croyances n'est pas jugée. Seul compte le message positif.
Après, quelques ronchons trouveront là trop de candeur ou de naïveté (comme dans tout conte après tout). Une certaine forme de facilité aussi. Les personnages sont vraiment excessifs, exempts de défauts.
Mais ne boudons pas notre plaisir, ce type de petit roman déclenche des ondes positives.
BrunoA
  22 janvier 2019
Ce court ouvrage vient compléter le cycle de l'Invisible d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Cette fois, après le bouddhisme tibétain, le bouddhisme zen, le christianisme ou le judaïsme, l'auteur explore l'animisme.
A travers le destin d'un enfant de 12 ans dont la mère s'est subitement éteinte à la suite d'une contrariété, il nous emporte dans les arcanes des traditions africaines et des rites magiques attachés à cette terre.
On trouve dans ce court roman des personnages attachants et l'inimitable sens du récit de cet auteur qui a l'art de bien raconter les histoires.
Un moment agréable, même si ce livre n'est pas mon préféré dans le cycle de l'Invisible.
akhesa
  29 janvier 2019
Lecture très fluide pour ce conte moderne africain qui nous parle de l'animisme,du retour aux sources familiales,du retour à la Nature et ses bienfaits.
Encore une foi EES m'éblouit,me fait rêver ,m'emmène vers d'autres contrées et d'autres spiritualités.
Il nous emmène une fois de plus vers l'humain
A lire
MissSherlock
  06 avril 2019
Après avoir lu La Part de l'autre et m'être profondément ennuyée, j'ai eu envie de redonner une chance à Eric-Emmanuel Schmitt.
J'ai pris un certain plaisir à lire Félix et la source invisible même si les débuts ont été laborieux. Les premières pages dans lesquelles l'auteur décrit les personnages ont failli avoir raison de ma patience tant elles sont caricaturales. Les individus décrits sont tous plus stéréotypés les uns que les autres, c'est navrant.
Les choses s'arrangent lorsque Félix explique pourquoi sa maman fait de la dépression et qu'il va tenter de la sauver d'elle-même. le livre prend alors des allures de conte africain sur l'amour d'un petit garçon pour sa maman.
C'est tendre et humain.
Par contre, j'ai trouvé le style de l'auteur banal, sans recherche ni richesse littéraire. C'est clair, ça se lite vite et bien mais c'est quelconque.

LeFigaro   01 février 2019
Dans Félix et la source invisible, Éric-Emmanuel Schmitt donne à voir une sacrée galerie de personnages. Un petit Parisien de Belleville aide sa mère, sénégalaise, à retrouver ses racines. Une grande fable animiste
LeJournaldeQuebec   22 janvier 2019
Après avoir abordé à sa façon le bouddhisme, le soufisme, le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme zen, le confucianisme et la symphonie d’émotions liées à la musique, Eric-Emmanuel­­­ Schmitt nous offre ainsi un huitième volet, qui se penche cette fois sur l’animisme, une croyance surtout présente en Afrique grâce à laquelle animaux, objets et phénomènes naturels peuvent être dotés d’une âme.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaLibreBelgique   10 janvier 2019
Eric-Emmanuel Schmitt poursuit son cycle de l’invisible en mettant en lumière les bienfaits de l’animisme.
umezzuumezzu   16 avril 2019
Ses yeux s'embuèrent. Je le blessais. Il avait mal. Des contractions agitaient sa mâchoire. Il avait très mal. A aucun moment jusqu'à présent je n'avais imaginé que son affection pour moi était sincère. Je le découvrais; cela me chavirait.
umezzuumezzu   18 avril 2019
L'alcool ne révèle pas ce que nous sommes, mais ce à quoi nous résistons. Il enlève les digues de notre conscience. Les gens qui s'interdisent de lire et de plaisanter toute la journée accèdent à l'euphorie; ceux qui s'abstiennent de râler ou de se lamenter déversent leur amertume.
celinefabre27celinefabre27   23 janvier 2019
Pour maman et moi, chez nous, c’est ici ! A Mocheville ? Belleville! J’avais crié. Je ne supportais pas que mon Oncle dédaignât ce qui me gonflait d’org. Paris, la pieuvre dont j’étais tentacule, Paris, la capitale de la France, Paris avec ses avenues, son périphérique, son dioxyde de carbone, ses embouteillages, ses manifestations, ses policiers, ses grèves, son palais de l’Elysée, ses écoles, ses lycées, ses automobilistes qui aboient, ses chiens qui n’aboient Plus, ses gels sournois, ses rues hautes, ses toits cendrés où se dissimulent les pigeons gris, ses pavés luisants, son goudron las, ses magasins cliquetants, ses épiceries nocturnes, ses bouches de métro, ses furieuses odeurs d’egout, son atmosphère mercure après la pluie, ses crépuscules roses de pollution, ses réverbères mandarine, ses fetards, ses gloutons, ses clodos, ses ivrognes. Quant à la Tour Eiffel, notre géante paisible, la nounou d’acier qui veillait sur nous, quiconque ne la vénérait pas encourait un blâme selon moi.
AgathethebookAgathethebook   17 janvier 2019
Paris est mangé par le néant. Les arbres ont pris la couleur du bitume, le bitume a pris la couleur des pierres, les pierres ont pris la couleur de l’ennui. La terre a été trop décrottée, trop remuée, trop aseptisée, trop javellisée, elle est devenue stérile, elle étouffe sous les pavés et l’asphalte. Dans les fentes des trottoirs, il n’y a plus d’espace pour que l’humus respire, pas un joint de mousse, seulement de la crasse. Le vent ne circule plus, il a été arrêté par les murs ; au Sénégal, il enfle, il siffle, il râle ; ici, on l’a fichu en prison. Comment subsister dans cette atmosphère policée, privée de canicule, d’oiseaux sauvages, de félins assoiffés, d’insectes opiniâtres, de frayeur devant les esprits de la nuit? Sans vénération et terreur du soleil? Sans attente de la pluie? Sans craindre le village contigu ? Où est le guépard? Où est la fournaise? Où se tapissent les démons? Où surgissent les génies ?
PierrejljPierrejlj   29 janvier 2019
Pour obtenir de l'énergie, passe par ton totem. Les plantes, les animaux, les humains se répartissent l'énergie vitale. En reconnaissance de cette énergie commune à travers ton totem, tu rétablis la circulation et tu cumule des forces.