Critique de prune42

Félix, 12 ans, vit heureux avec sa mère Fatou à Paris, dans le quartier de Belleville. Elle tient un café où se croisent des personnages bien typés : Mme Simone, une prostituée transsexuelle, M. Sophronidès, passionné de philosophie, Mle Tran, un dénommé Robert Larousse qui apprend chaque jour une page de dictionnaire… Quand M. Tchombé, l'épicier voisin, propose à Fatou de lui acheter sa boutique pour raison de santé, la jeune mère apprend que son bar a été hypothéqué et qu'elle doit renoncer à ses rêves. M. Tchombé meurt peu après et Fatou se sent responsable, elle perd sa joie de vivre. Félix va tout faire pour l'aider à être heureuse de nouveau, même croire aux promesses farfelues de marabouts malhonnêtes. Réussira-t-il à guérir sa mère ?

Je suis une grande lectrice d'Eric-Emmanuel Schmitt (je pense que c'est l'auteur que j'ai le plus lu) et j'avais envie de découvrir ce dernier roman qui me paraissait sympa.
Je n'ai malheureusement pas été convaincue par celui-ci, surtout par la deuxième partie que j'ai trouvée trop fantastique pour moi. La première partie qui se passe à Paris est plus réaliste, drôle, cocasse, elle contient des personnages typés originaux.
Je croyais que Félix allait faire plus de voyages pour guérir sa mère ; cet unique séjour en Afrique m'a un peu déçue, je n'ai pas adhéré à ce qui est pour moi du maraboutisme, une forme de sorcellerie, donc quelque chose de peu crédible. Je reste assez fermée à ce genre de pratiques et au fantastique. Heureusement, les personnages qui fréquentent le café sont attachants, ça a été la note positive du roman.
La couverture du livre représentant Paris de nuit avec au premier plan Félix et sa mère, m'a bien plu, elle est poétique et donne matière à l'imagination du lecteur.
Je suis donc passée à côté de ce court roman de 210 pages à regret...