j'aime bien le style d'écriture d'Eric Emmanuel Schmidt. je sortais d'un livre un peu ardu sur le changement de nom, donc j'avais tous les atouts pour lire avec plaisir et soulagement ce livre. Malheureusement le livre n'est ni à la hauteur de ce que j'attendais de l'auteur, ni intéressant en thème de regard sur l'animisme. l'histoire débute un peu à la Pennac avec une brochette de personnages. les rebondissements sont bien situés mais la ficelle est grosse et les clichés sur les marabouts ou les animistes sont du vite fait.
bon, je l'avais sous la main, je l'ai lu, mais je serai plus circonspect la prochaine fois
Je me suis ennuyé à la lecture de cette fable aux personnages prototypiques, qui évoluent dans des paysages de cartes postales et qui font ce qu'on attend qu'ils fassent. Nous sommes loin de "L'évangile selon Pilate" ou de "La rêveuse d'Ostende", que j'avais beaucoup aimés, nettement plus travaillés,et que je recommande aux lecteurs de cette critique.
Le sujet de la perte des racines, et du vide intérieur qui en découle est passionnant...
Le roman est malheureusement assez faible et sous développé, dommage, écrit trop vite sans doute.
Un petit récit sympathique sur les racines et la famille. C'est principalement l'amour et l'inquiétude de Félix pour sa mère que l'on retient de ce récit manquant un peu de profondeur.
Je n?ai pris aucun plaisir à le lire. C?est naïf, c?est romancé à outrance. L?écriture est quelconque.