Félix 12 ans, vit seul avec sa maman, originaire du Sénégal. Ils sont installés à Paris dans un petit bistrot que Fatou appelle "Au boulot" pour la bonne raison que les hommes appuyés au zinc pour boire un verre répondent invariablement à leurs femmes qui téléphonent et leur demandent où ils sont : "Au boulot".
Elle répand sa bonne humeur tout au long des jours, est très protectrice et affectueuse envers son garçon à qui elle prétend qu'il est le fils du Saint-Esprit et pour cause, on découvrira plus tard la vérité.
Lorsqu'elle voudra racheter l'épicerie voisine, Fatou va être confrontée à la méchanceté des notaires rapaces et menteurs.
Cela la plonge dans un mutisme et des comportements étranges. Arrive Bamba du Sénégal qui va se frotter aux marabouts escrocs de la ville de Paris.
Ce n'est qu'en présence du gamin, de son père enfin revenu, qu'ils s'envoleront pour le pays de Fatou pour essayer grâce à ses racines natales de la faire revenir à la vie.
C'est dans cette partie qu'on sera amené à côtoyer l'animisme , le vrai.
Une partie magnifique du livre se partage avec le sage du village qui explique à Félix ce qu'il peut percevoir de l'invisible et le rôle des objets dans la force qu'ils peuvent leur donner. le sage devient alors d'un rationnel que je n'attendais pas.
Un très beau livre qui continue le Cycle de l'invisible. Mon préféré pour l'instant, c'est "L'enfant de Noé" mais j'ai apprécié tous ceux que j'ai lus.
Lecture très fluide pour ce conte moderne africain qui nous parle de l'animisme,du retour aux sources familiales,du retour à la Nature et ses bienfaits.
Encore une foi EES m'éblouit,me fait rêver ,m'emmène vers d'autres contrées et d'autres spiritualités.

Il nous emmène une fois de plus vers l'humain
A lire
Je vous cite ce premier extrait du livre qui m'a de suite de secouée : « Tu ne remarques pas que ta mère est morte ? » cette phrase violente venant de l'oncle présumé de Félix provoquera un tourbillonnement d'émotions l'amenant à se demander le sens de ces paroles Morte mais non ?elle bouge, mange, sauf qu'elle est comme transparente différente vidée… et nettoie ou plutôt ne cesse de récurer à l'eau de javel ..
Fatou était une femme joyeuse, tenant un café et passionnée pour son travail ,se dévouant sans frontières pour son fils Félix conçu par un antillais désigné pour avoir le rôle de reproducteur uniquement… et soudain tout bascule Fatou est indifférente à ce qui l'entoure. On commence à se poser des questions est-ce une simple dépression ? Pourtant aucun remède ne parvient à la guérir et son attachement profond envers son enfant que l'auteur nous décrit parfaitement commence à se dissiper avec la noirceur de ses pensées. Après maintes tentatives suivies d'échec, Félix décide avec son géniteur d'entreprendre un long voyage en Afrique afin de tenter de sauver sa Maman. Il est prêt à tout….Vous ne pouvez pas si vous le lisez ne vous attachez au personnage de Félix, un enfant de 12 ans sensible et attachant qui a grandit en France, se retrouve en Afrique dans l'espoir de trouver un remède à ce mal qui a atteint sa mère subitement sans crier gare, mais aussi avec la découverte d'une nouvelle culture qui lui était jusque-là inconnu…Arrivera t-il à ressusciter Fatou d'entre les morts selon ses dires…
L'auteur Eric-Emmanuel Schmitt nous amène aussi à comprendre dans ce roman attachant de par son histoire ce que la puissance des croyances et de ses retrouvailles avec ses racines parvient à éclairer et discerner.
Un roman plein de douceurs à ressentir et partager avec l'attachement d'avec la mère, le renouement avec le père et ce voyage vers une autre terre à la découverte d'autre horizons enrichissants et une renaissance de l'âme.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Je suis encore une fois éblouie par le talent d'@Eric Emmanuel Schmitt, ces mots qui glissent tous seuls, un livre qui se lit d'une traite, une belle histoire tout simple comme je les aime.
Comme souvent, on se trouve à la limite du roman et du conte, conte africain cette fois ci.
J'ai été complètement charmée par les personnages hauts en couleur qui évoluent ensemble dans cette histoire, toujours de l'amour, de la solidarité, une petite morale en conclusion, et le tout sans jamais donner aucune leçon.
Comme à chaque récit de son Cycle de l'Invisible, @Eric Emmanuel Schmitt explore un peu plus l'humain et le monde qui l'entoure.
J'adore !!

Heureuse de retrouver le conteur Eric Emmanuel Schmitt !
Quelle écriture capable de m'emporter, de m'enchanter dans un voyage qui passe du quotidien de Paris aux contes de l'Afrique.
Félix 12 ans vit avec sa mère Fatou qui tient un petit bistrot à Belleville. Un jour celle-ci est tombée en pleine dépression. Aucun remède ne fonctionne. Pour tenter de la sauver Félix entreprend un voyage en Afrique qui le conduira aux sources invisibles du monde.
Eric Emmanuel Schmitt interroge les mystères de l'animismes. Une très jolie histoire qui nous raconte les traditions et les rites en Afrique. J'ai voyagé avec Félix et me suis laissée bercer par ce merveilleux conte. Comme tous les livres de Eric Emmanuel Schmitt une écriture fluide et rythmée. Une pépite ❤❤❤
Éric-Emmanuel Schmitt fait partie des auteurs qui m'envoûtent totalement. Une fois l'histoire commencée je ne peux m'arrêter. Félix et la source invisible fait partie du cycle de l'invisible, un cycle qui explore les spiritualités, qui permet d'avancer, de comprendre et d'aimer le monde qui nous entoure.
Lien : http://chardonettelit.canalb..
Félix va avoir 13 ans et sa maman l'élève seule car son géniteur est le Saint Esprit. Son prénom est un gage, cet enfant est né pour incarner le bonheur.
Mais cela ne se passe pas totalement comme prévu.
L'auteur nous régale par sa lecture, car comme tous les contes, en particulier lorsque l'Afrique est partie prenante, l'oralité les habille de poudre d'or.
La maman de Félix tient un café à Belleville mais soudain la dépression la frappe. Dépourvu devant cette malédiction, l'enfant va se tourner vers son oncle qui vit au Sénégal.
Fatou est la joie de vivre en temps normal, elle est travailleuse, attentive aux autres et met de la joie dans tout ce qu'elle fait. Mais soudain la digue est rompue.
Celui-ci n'est pas très heureux de venir à « Mocheville » et dans son Afrique la dépression on ne sait pas ce que c'est. Encore une invention des blancs, ceux qui vivent dans le bitume, loin de la nature.
Par cette fable, l'auteur nous parle d'animisme, eh oui, pourquoi serions-nous les seuls à avoir une âme ?
L'auteur excelle dans l'art de nous conter les spiritualités, avec profondeur mais jamais sentencieux, la malice est la musique qui dirige la fable.
Mais il n'oublie pas que le mal-être des uns fait l'enrichissement des autres. le portrait de marabouts est savoureux et d'une justesse à vous faire froid dans le dos.
C'est aussi une façon d'aborder la problématique des personnes qui doivent vivre dans un pays dont les coutumes ne sont pas les leur.
Le remède pour Fatou va être un retour aux sources et pour Félix aller à la rencontre de ses racines même s'il est un titi parisien.
Le cycle de l'invisible que l'auteur peaufine depuis des années est très incarné, il est habité avec générosité et humanité de la connaissance de l'autre.
Sous les rires, car plusieurs scènes sont d'une cocasserie irrésistible, la profondeur est là, l'interrogation sous-jacente de ce que l'on fait de sa vie est omniprésente, se tourner vers un ailleurs invisible, croyant ou non, mais ne pas se fermer des portes.
Ecoutez ce conte et envolés les anti-dépresseurs !
C'est un talent que possède l'auteur est sa lecture est savoureuse comme un plat aux mille épices, qui se déguste avec les 5 sens.
Merci Audiolib, toujours un régal.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 11 mars 2019.
Il est difficile de dire que je sois impartial, lorsqu'il s'agit d'un roman d'Eric-Emmanuel Schmitt. Et une fois encore, je suis tombé sous le charme autant de la plume que de l'histoire que nous propose une fois encore l'auteur.

Félix et la source invisible intègre le cycle de l'invisible qui comprend déjà sept (Milarepa, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, Oscar et la Dame en rose, L'Enfant de Noé, le Sumo qui ne pouvait pas grossir, Les Dix Enfants que madame Ming n'a jamais eus, Madame Pylinska et le secret de Chopin). Ces huit romans ont un point commun, tous traitent du même thème la spiritualité.
Avec Félix et la source invisible, Eric-Emmanuel Schmitt nous parle de l'animisme et ses mystères a travers le regard de Félix, 12 ans, petit Parisien de Belleville, d'origine sénégalaise par sa mère Fatou et Antillaise par son père le Saint-Esprit.

Félix part pour la première fois en Afrique avec son père Saint-Esprit qu'il connaît à peine pour sauver sa mère Fatou, tombée dans une dépression qui semble malheureusement incurable. La réponse est peut-être dans le passé de cette mère qui a perdu sa joie de vivre. C'est en renouant avec leurs origines qu'elle retrouvera le goût à la vie.

Félix et la source invisible est largement à la hauteur de romans comme Monsieur Ibrahim ou les fleurs du courant ou bien encore Oscar et la Dame en rose.

Je ne peux faire autrement que de vous invite à découvrir ce nouveau et magnifique roman
Lien : https://www.bouquinovore.com..
Encore une petite merveille signée Éric-Emmanuel Schmitt, qui fait partie du cycle de l'invisible. L'auteur nous propose un ouvrage en deux parties, complémentaires et tout aussi passionnantes l'une que l'autre. Il ne me reste plus" Chopin..." a découvrir pour finir le cycle.