Critique de Pachy

Il existe plusieurs façons d'entrer dans la lecture d'une pièce de théâtre qui a été joué par des acteurs confirmés, exemple Jean-Paul Belmondo ou Micheline Dax pour ne citer qu'eux.
On peut faire totalement abstraction du passé et la lire comme une totale nouveauté. Il est fort à parier que notre esprit ne pourra s'empêcher de poser un visage sur les différents comédiens.
On peut aussi s'appuyer sur les acteurs qui ont déjà joué cette pièce. Dans ce Frédérick, je me suis servi de la manière de jouer de Bébel, de son charisme et je n'ai eu aucun mal de le voir interpréter, dans ma tête, le rôle de Frédérick, aussi celui de Micheline en Mlle Georges ou Philippe Khorson en Harel. Représentation mentale qui m'a été indispensable pour voir mentalement la première représentation de l' »Auberge des Adrets ». J'ai vu Bébel le cascadeur, Micheline Dax la joviale.
J'ai vu Belmondo sur scène. J'ai vu Micheline Dax. Je regrette tant de n'avoir pas assisté à la représentation de cette pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt qui ne cesse jamais de nous étonner par son talent d'auteur.
Si l'envie vous prend, lisez ce « Frédérick ou le boulevard du crime » et rappelez-vous quels en étaient les comédiens à sa création au théâtre Marigny en 98.
Eric-Emmanuel Schmitt a écrit et mit en scène un bon nombre de pièces pour le théâtre depuis. Jamais déçu
Celle-ci est très drôle mais n'allons pas imaginer qu'il ne s'y trouvent pas des moments d'émotions.