EAN : 9782845820531
National Geographic (31/05/2002)
2.79/5   14 notes

Guignol a des lunettes de poète, ce qui est normal pour une marionnette. À travers ses verres, il voit d'autres pays lorsqu'il regarde le sien.

En Savoie, en face des monts de neige déchirés par les rochers, il aperçoit la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne, la Yougoslavie; certains jours il voit même les Rocheuses, d'autres la chaîne de l'Everest.

Dans la Drôme, devant les buis et la lavande, il aperçoit la Toscane. À Péroug... >Voir plus
Que lire après Guignol aux pieds des AlpesVoir plus
L'auteur nous convie à un voyages dans les Alpes, mais les Alpes au sens large, puisque dans la première partie de ce récit il nous conduit à Lyon et aux alentours. Il ne s'agit ni d'un reportage ni d'un guide touristique. le point de vue est original et personnel, comme le ton du récit, souvent tendre, parfois un brin caustique, toujours juste.

Le Lyonnais vient d’un lieu ni assez petit, ni assez fragile, ni assez ignoré, pour se montrer revendicatif. Il est lyonnais comme on est homme, naturellement. Il n’a pas besoin de le préciser à tout bout de champ. Le Lyonnais ne cache donc rien, il tait.
Il y a quelques années, je vous aurais conseillé d’aller voir mes trois cousins, à La Voulte, mes cousins Schmitt, car ils étaient très beaux, surtout Rémy, athlétique et musclé, qui aurait pu faire à Hollywood la carrière de Jean-Claude Van Damme s’il avait été un peu plus vulgaire.
L’Ardèche se veut le paradis des spéléologues, ces gens qui se précipitent dans tous les trous douteux, qui ne prévoient jamais les crues, qui déplacent toute une armée pour ressortir et finissent par passer au journal de vingt heures.
Descendre un « canyon » en « canoë-kayak », franchement, est-ce que vous trouvez que ça sonne français ? Ça sent le MacDonald. L’Ardèche est prête à tout. Elle s’américanise pour que les gens viennent la voir.
Le Lyonnais se retranche chez lui, se réfugie dans son univers domestique sans que personne n’en devine rien. Il n’a pas le sens du secret, il a le sens de l’intime.