Éditeur : Albin Michel (02/09/1999)
3.95/5   177 notes
Aucun client ne sait comment il est arrivé à l'Hôtel des deux mondes.
Personne ne sait quand il pourra en repartir, ni vers quelle destination. Dans ce lieu étrange, tout est possible, même les miracles. Les infirmes recouvrent l'usage de leurs membres et les menteurs disent la vérité. L'énigmatique docteur S. chargé d'accompagner leur séjour ne fait que rendre plus aiguës les questions de ses hôtes. Un suspense métaphysique entre rêve et réalité, vie et mort... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
13 avis
4 avis
0 avis
0 avis

karmax211
  18 juin 2021
Je commence à pas mal connaître l'univers d'Éric-Emmanuel Schmitt et je sais que le choix d'une de ses lectures ne me portera pas au pinacle de la littérature mais me fera passer un moment agréable, et comme ce fut le cas en certaines occasions, me permettra d'aborder sous un angle "original" la grande question sans réponse possible sur le sens de la vie.
En choisissant une pièce de théâtre ( EES est un dramaturge tout à fait recommandable) dont le titre est - Hôtel des deux mondes -, je savais d'emblée ce que serait, peu ou prou, l'hôtel en question. Quant aux deux mondes, il n'y avait aucune place pour le doute : ç'allait être une confrontation entre l'ici-bas et l'au-delà.
Dans les heures qui avaient précédé la main tendue vers ce livre sur les rayonnages de ma bibliothèque, j'avais écouté une petite vidéo d'Alexandre Jollien donnant des conseils avertis de philosophe aux candidats au bac philo 2021... la dimension spirituelle d'Alexandre et sa formation de philosophe ayant un voisinage très proche avec celles d'EES... ceci doit expliquer le cela de mon choix de lecture.
Dans un hôtel quelque part au milieu de "nulle part", deux personnages vêtus de blanc entourent dans une salle de réception un mage, un Président (businessman), une femme de ménage qui attendent un mystérieux Docteur S... lorsqu'arrive Julien... hébété, ayant mal à la tête et ne sachant pas où il est.
Les personnages en blanc lui font comprendre, sans parler, qu'il était attendu, qu'une chambre lui est réservée dans l'aile V de l'étrange hôtel.
L'aile V jouxte l'aile A ( vous comprendrez à la lecture ).
Julien s'interroge, cherche à se souvenir, interpelle, questionne le mage, le Président, la femme de ménage...
La réponse, qui ne le satisfait pas, est qu'il est en suspens entre ciel et terre.
Ce que va bientôt lui confirmer le Docteur S...
Julien, enfant gâté par la vie, homme à femmes, jeune quadra désabusé, a lancé sa voiture de sport à 200 à l'heure contre un arbre.
Il est dans le coma entre la vie et la mort.
Comme tous les "pensionnaires" de l'hôtel, il est ici pour attendre de quel côté sa vie va basculer.
Ceux qui survivent "en bas" sont raccompagnés jusqu'à l'ascenseur de l'hôtel, et lorsque la porte se referme, une flèche lumineuse indique en pointant vers le bas qu'"une seconde chance" leur a été accordée.
Par qui, par quoi et pourquoi... nul ne peut le savoir... même et surtout si c'est la question cruciale et centrale du propos de l'auteur.
À l'inverse...
Sur ces entrefaites arrive Laura, une belle jeune femme qui exsude la joie de vivre... et dont ce n'est pas le premier séjour dans cet hôtel.
Sur terre elle vient de faire un énième arrêt cardiaque. Pour survivre, elle a besoin d'un coeur neuf... d'une greffe d'organe, et le temps lui est compté.
Entre Julien, l'amoureux blasé qui n'a jamais cru en l'amour, et Laura la belle jeune femme handicapée qui n'a jamais connu l'amour, le coup de foudre est immédiat, passionné, sans recours.
Lequel des deux retournera sur terre ?
Aucun ?
Tous les deux ?
Laura à laquelle il ne reste plus qu'une petite heure pour trouver un donneur trouvera-t-elle ce donneur ?
Le mage a perdu une fille de vingt ans... Laura lui rappelle son enfant...
Chhtttt... je ne vous ai rien dit !
La pièce est bien charpentée.
Les personnages typés nous parlent...
Les dialogues sans être d'une originalité de dernière couvée, sont toniques et sensés.
Rien ne m'a vraiment surpris dans cette pièce, mais cet hôtel est loin d'être infréquentable... littérairement, théâtralement parlant.
C'est, sans être du grand théâtre, du bon théâtre.
EES, qui dans - La nuit de feu - nous affirmait avoir rencontré Dieu dans le désert... il n'y a vraiment que dans le désert qu'il daigne se montrer ( sourire )... n'en continue pas moins à quêter une aumône de sens, à faire lâcher prise à l'absurde.
J'aime bien l'accompagner de temps à autre sur les sentiers de l'origine... quitte à revenir chaque fois au point de départ.
lecassin
  26 février 2013
L'amour, la mort, la vie…
Et pour relier tout cela : l' « Hôtel des deux mondes » et son ascenseur qui apporte les clients et les remporte… Vers le haut, ou vers le bas, c'est selon…
Selon que vous serez vivant ou mort…en bas…
Un hôtel où cohabitent un vieux Mage, un Président, un jeune homme quelque peu cynique, une jeune femme au coeur faible, et une femme de ménage.
La Direction/Réception ? le Docteur S. (E.E. Schmitt, lui-même ? certains le pensent…) et ses deux assistants muets ; des anges peut-être, allez savoir, vu la localisation de l'établissement…
Une pièce en un acte qui se lit comme un roman. le texte, d'abord : c'est du Schmitt. Un vocabulaire simple qui va droit au but. Les thèmes, ensuite, chers à l'auteur : la vie, la mort, l'amour, la vanité de l'être…Et de nombreux didascalies pour articuler tout ça.
Une heure et demie de lecture qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion…
La pièce fut donnée en 1999 pour la première fois avec Francine Berger dans le rôle du Docteur S et fut citée sept fois dans le cadre des récompenses de « La nuit des Molières » 2000.
dupuisjluc
  27 décembre 2014
Lire une pièce de théâtre me paraissait un exercice un peu rébarbatif. C'est donc un peu à reculons et sur la recommandation express de ma femme que je me suis attelé à ce livre.
Quelle surprise, j'ai tout de suite été happé par l'histoire et par ces rebondissements. La forme met un certain rythme au récit. Les thèmes abordés, bien que profonds puisque l'on y disserte de l'au-delà, le sont avec légèreté et humour, ce qui n'en enlève en rien la saveur. Les dialogues ont stimulé ma propre réflexion sur le sens de la vie et ce qui nous attend après.
Un excellent livre écrit de main de maître par l'auteur (comme à son habitude), une lecture prenante bien que fort brève. Qui me laissera, je pense, pendant encore un bon moment un souvenir bien présent.
M_a_r_c
  15 octobre 2020
Dans sa pièce de théâtre, Eric-Emmanuel Schmitt met en scène un « hôtel » dont les occupants sont temporairement « entre deux mondes ». Ils ne sont pas encore morts, mais leur vie ne tient plus qu'à un fil.
L'ascenseur de l'hôtel occupe dans la pièce une place centrale. C'est par là que les nouveaux arrivants pénètrent dans l'hôtel. C'est également par là qu'ils le quittent, soit pour descendre et reprendre leur vie sur terre, soit pour monter quand ils ont rendez-vous avec la mort.
Au lever du rideau, trois personnes occupent l'hôtel, deux hommes, le président Delbec et le mage Radjapour et une femme, Marie, tous trois de conditions et de caractères très différents. Les rejoignent ensuite deux nouveaux pensionnaires. Julien d'abord, gravement blessé après un accident de la route. Laura ensuite, qui attend sur terre un coeur pour remplacer le sien défaillant.
Les arrivées et les départs ont chaque fois lieu en présence du Docteur S… et de ses deux assistants. Sans que l'on sache s'ils sont de simples exécutants ignorant tout de ce qui attend les pensionnaires de l'hôtel ou si, au contraire, ils en savent plus qu'ils n'en disent. Ou, plus exactement que le Docteur S… n'en dit, puisque ses deux assistants sont muets du début à la fin de la représentation.
S'ils sont sur le fil et qu'un souffle peut les faire basculer à tout moment d'un côté ou de l'autre, en bas ou en haut, les personnages d'Eric-Emmanuel Schmitt sont, pendant leur séjour à l'hôtel, affranchis des contingences pesant sur leur être de chair et de sang.
Cette libération n'est pas totale ; les occupants de l'hôtel se souviennent de leur vie terrestre. Elle permet toutefois à l'auteur d'amorcer une réflexion sur le sens de la mort et, évidemment, aussi sur le sens de la vie. Eric-Emmanuel Schmitt se contente de susciter cette réflexion, sans imposer aucun point de vue, sans prendre parti. Il laisse le spectateur libre d'interpréter les comportements et les réactions des uns et des autres. de se faire, si cela est possible, sa propre opinion.
Si l'histoire d'amour, impossible sur terre mais qui unit Julien et Laura à l'hôtel, est touchante, parce qu'elle permet à Laura D étancher sa soif de vivre et à Julien de retrouver le goût de la vie, le personnage du Docteur S… est à mes yeux le plus intéressant. Qui est-il ? Ou elle puisque certains le voient comme un homme, d'autres comme une femme. Est-il le grand régisseur de ce qui se passe au-dessus et en-dessous de l'hôtel ou n'est-il qu'un simple exécutant ? Se contente-t-il d'exécuter les règles ou est-ce lui qui les définit et les modifie à sa guise ? Là encore, Eric-Emmanuel Schmitt ne précise pas, il n'impose rien.
A chacun dès lors de se faire sa propre opinion et de comprendre cette fable – et sa morale s'il y en a une – comme il l'entend.
Une lecture très agréable. Légère malgré sa thématique. Tout en étant intéressante.

Lien : https://livrelecteur.wordpre..
Briseol
  26 janvier 2021
Il y a des oeuvres qui vous marquent toute une vie, et celle-ci en fait partie pour moi. Véritable coup de foudre, elle m'a fait découvrir le théâtre, m'inscrire à une école de théâtre et quelques années après, encore étudiant, j'ai eu de la chance de la mettre en scène.
Hôtel des Deux Mondes est comparable à un bon vin : la pièce se bonifie avec l'âge. Plus le temps passe, plus l'on se sent proche de l'oeuvre.
Les premières lectures et représentations sont de l'ordre du divertissement et ensuite vient le moment de la réflexion. Éric-Emmanuel Schmitt ne vient pas nous donner des réponses, mais nous poser des questions sur le sens de la vie et de la mort. Par les échanges philosophiques, tendus ou comiques entre les personnages, il veut nous interroger sur ce que nous comprenons de la vie et comment nous l'accueillons. le moment le plus fort de cette pièce est sans doute le long monologue du mage sur le deuil et son acceptation.
Comment ne pas conclure cette critique sans une citation qui parle de la façon de vivre sa vie et qui me suit jour après jour ?
LAURA. Si vous étiez obligé de voyager dans une malle, préfériez-vous que la malle soit piquée de clous ou garnie de satin ?
JULIEN. Satin.
LAURA. Alors n'ayez pas peur. Puisque de toutes façons vous ne savez pas ce qui va vous arriver, préférez le satin aux clous. Soyez confiant.

karmax211karmax211   18 juin 2021
Le manque d'appétit, c'est peut-être le pire des maux. Naître repu, avoir la bouche pleine avant d'avoir crié, recevoir des baisers avant de les avoir demandés, dépenser de l'argent avant de l'avoir gagné, ça ne rend pas très combatif. Nous, les mal partis, ce qui nous rend le monde appétissant, c'est qu'il est plein de choses que nous n'avons pas. La vie n'est belle que parce qu'elle est au-dessus de nos moyens.
lecassinlecassin   26 février 2013
Les souvenirs qu’on garde d’un enfant mort sont comme enfermés dans un sanctuaire, protégés par la peine ; ils n’ont pas la même étoffe que les autres souvenirs. Infroissables. Intouchables.
lecassinlecassin   09 février 2013
LE PRÉSIDENT : La vérité est nécessairement l'une ou l'autre chose mais pas les deux. Ou bien. Ou bien. Ou bien vous avez raison et j'ai tord. Ou bien j'ai raison et vous avez tord.
LE MAGE : Votre vérité ne peut tolérer la mienne ?
LE PRÉSIDENT : Évidemment.
bettyhoubrakbettyhoubrak   27 février 2016
JULIEN. Docteur S…, si Laura et moi nous nous retrouvons sur terre, croyez-vous que nous nous reconnaîtrons ?
LE DOCTEUR S… Je le crois. Sitôt sorti de l’ascenseur, vous oublierez tout mais il existe sur terre une mémoire inconsciente de ce qui s’est passé en dehors de la Terre, une mémoire profonde, tapie dans les replis de l’esprit et qui se réactive au premier regard que deux individus s’adressent et qui les fait se reconnaître. Cela s’appelle le coup de foudre.
bettyhoubrakbettyhoubrak   27 février 2016
LE MAGE. […] L’arme des faibles et des inquiets, les convictions. Même les convictions négatives valaient mieux qu’un doute. J’avais besoin qu’on me dise : c’est comme ceci, pas comme cela.
LE DOCTEUR S… Puis vous avez appris à vous contenter d’hypothèses.
LE MAGE. Comme c’est bon ! Jouer avec les hypothèses comme avec des bulles de savon. Et lorsqu’on ne sait plus, imaginer encore.