Critique de Lexx54000

Dans "Journal d'un amour perdu", Eric Emmanuel Schmitt raconte son immense chagrin après le décès brutal de sa mère. Aspiré par ce chagrin, l'auteur s'est raccroché à la vie grâce à l'écriture d'un carnet. Un carnet qui évoque sa vie quotidienne, principalement en Belgique, entouré de ses chiens, ses activités d'écrivains, de comédiens...

J'avoue que je n'avais jamais lu de roman d'Eric-Emmanuel Schmitt, je l'ai donc découvert à travers ce roman plutôt intime. Un livre intéressant qui rentre dans l'inconscient de l'auteur. On ressent à travers les lignes une extrême sensibilité, une relation ultra fusionnelle avec une mère aimante.

Eric-Emmanuel Schmitt analyse les détails des sentiments et de la détresse que lui ont inspiré la disparition de sa mère. le lecteur se retrouve en totale empathie avec l'auteur.

"Journal d'un amour perdu" regorge de paysages émouvants, avec une plume simple et harmonieuse. Hélas, j'ai trouvé ce roman long, avec certains passages qui manquent de relief, sans réel intérêt. Une lecture en demi-teinte, surement dû à la construction du roman, trop hachuré à mon gout, et un étalage de tout ce que l'auteur fait un peu trop disproportionner.

Certains lecteurs sauront davantage apprécier ce dernier roman/autobiographie d'Eric-Emmanuel Schmitt, un lectorat avec beaucoup de bienveillance et d'empathie pour ce roman un peu larmoyant.