Critique de Epictete

Voici un roman que j'avais lu il y a quelques années et que je viens de retrouver sur une étagère. Comme le texte semblait clair et fluide, j'ai eu envie de le relire, et je ne le regrette pas.
On démarre en trombes avec un premier chapitre choc : des enfants défilent devant une foule anonyme dans l'espoir d'être reconnu par leurs parents, voire d'être adoptés. le côté animal de la chose ne manque pas d'interpeller. Et pourtant dans le contexte de l'époque, cela partait d'un bon sentiment.
Nous entrons donc dans l'histoire de Joseph, un enfant juif de 7ans, caché pendant la seconde guerre mondiale.
Plus généralement, c'est l'histoire de tous ces enfants cachés, mais aussi et surtout, de tous ces Justes qui ont risqué leur vie par conviction humanitaire.
Ce petit livre raconte une histoire simple mais riche. Bien sûr, sur le même thème, on aurait pu en faire 600 pages ou plus.
Le génie d'Éric-Emmanuel Schmitt consiste à nous raconter une histoire et à nous poser plein de jalons pour nourrir notre réflexion.
Le Père Pons, qui a organisé ces sauvetages, est un homme juste, plein de respects et de philosophie au sujet des religions et des peuples persécutés qui disparaissent.
Un roman déjà historique et cependant tellement actuel !