Critique de sabine59

Après avoir,dans son "Cycle de l'Invisible",abordé le bouddhisme dans "Milarepa"puis l'islam dans"Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", l'auteur, à travers l'histoire de Joseph, évoque le Judaïsme confronté à l'horreur de la seconde guerre mondiale.

Mais ce n'est pas un énième livre sur cette période. Je l'ai trouvé original et prenant.J'ai d'abord beaucoup aimé que le regard soit celui d'un enfant qui au début de l'histoire a sept ans, dix ans à la fin.Sa vision des choses est un mélange de naïveté désarmante et de lucidité confondante.Autre force de ce livre pourtant court, c'est le personnage du père Pons , si bon et tolérant. Il représente tous ces Justes, reconnus assez tard,ceux qui par leur courage et leur amour des autres, ont sauvé leurs semblables, au péril de leurs vies.Ils n'effaceront peut être pas les agissements honteux de certains mais Il est important de les mettre à l'honneur, je trouve.

D'autre part, j'estime très intelligent et intéressant de la part de l'auteur de n'avoir pas, c'était tentant mais stérile selon moi, confronté la religion catholique avec la religion juive, mais plutôt, durant les échanges du Père Pons et de Joseph, d'avoir établi des passerelles, d'avoir mis en avant des ressemblances au lieu de pointer des différences.

Ce roman m'a fort émue, il m'a aussi fait sourire car les réflexions de Joseph, souvent à son insu, ne manquent pas d'humour.Ni de vérité !

L'enfant de Noé, c'est l'enfant de toutes les religions,le coeur universel qui peut parler à tout le monde, quelle que soit la religion. C'est un hymne à la vie, à l'amour, à la tolérance. Un beau message en cette fin d'année. ...Si seulement il pouvait être entendu...