Connais-toi toi-même : sous sa forme romancée, "La femme au miroir" cache une remarquable réflexion sur la conscience, mais aussi sur la place de la femme dans la société. Cela ne m'étonne pas qu'Éric-Emmanuel Schmitt ait mûri cette histoire pendant de longues années. du XVIe siècle à nos jours, il met en scène trois héroïnes qui, se refusant au mariage ou à la maternité, aspirent à vivre librement, but ô combien difficile dans un monde où les codes sont dictés par les hommes.

Anne est une jeune fille modeste vivant à Bruges au temps De La Renaissance. le matin de son mariage, elle fugue dans la forêt et s'éveille à la nature et aux forces telluriques.
Hanna est une aristocrate autrichienne à l'aube du XXe siècle. Épouse adorée d'un homme charmant, elle se sent pourtant de plus en plus en décalage avec son entourage.
Anny est une actrice américaine contemporaine qui enchaîne films à succès et amants d'un soir. Entre sorties en boîte, alcool et stupéfiants, elle ne sait plus vraiment où elle en est.

Avec la régularité d'un métronome, mais beaucoup plus d'humour, l'auteur alterne les trois récits qui, comme il se doit, se rejoignent à la fin. Dois-je préciser que c'est le destin d'Anne qui m'a le plus touchée, car il est empreint de grâce et de mysticisme ? Toujours à l'écoute, en empathie avec les autres, Anne arrive à communiquer avec la nature et les animaux, notamment un loup. Par sa soif de liberté et son établissement dans un béguinage, elle m'a rappelé Juette de Huy (voir "La passion selon Juette", de Clara Dupont-Monod), autre figure mystique, bien réelle cette fois.

Ici, le miroir représente les apparences, l'image que les autres ont de nous, si différente de notre perception intérieure. C'est ce que découvrent Anne, Hanna et Anny, avec des conséquences plus ou moins tragiques. Chacune rencontre un homme providentiel, seul capable de les comprendre et de mettre des mots sur ce qu'elles ressentent. Anne est secourue par le moine Braindor qui identifie dans ses paroles la présence de Dieu. Hanna est sauvée de ses démons par la psychanalyse grâce au docteur Calgari, un disciple de Freud. Quant à Anny, un infirmier nommé Ethan lui fait prendre conscience de son addiction à la drogue et l'aide à s'en sortir. Mais une seule clé suffit-elle à tout expliquer ?

« le divin, le psychique, le chimique, voilà les clés que divers siècles avaient proposées afin de déverrouiller les portes du mystère. Anne, Hanna, Anny.
Or, si les dés fonctionnaient, le mystère demeurait. »
Oui le mystère demeure, comme mon goût immodéré pour les romans d'Éric-Emmanuel Schmitt… Calme-toi, Ode, calme-toi !
J'étais impatiente de découvrir un nouveau roman d' Éric-Emmanuel Schmitt car généralement je ne suis pas déçue! J'ai eu un peu de mal a rentrer dans le roman, les personnages sont attachants mais je ne comprenais pas le fil conducteur du roman et ou l'auteur voulait en venir.

Et puis j'ai soudainement été happé, et prise une envie de connaitre le destin de ces trois femmes hors du commun. D'abord il y a Anne qui vit au temps de la renaissance, Hanna qui vit a Vienne au début du XXe et puis enfin Anny, actrice a Hollywood. Rien en commun donc et pourtant ces trois femmes ont le courage et la détermination d'aller au bout de leurs rêves, de leurs convictions.

Je serai bien incapable d'en choisir une et de dire que je l'ai préféré car toutes trois apportent un petit quelque chose au roman. J'ai beaucoup aimé le mélange des genres : on découvre différentes époques et pour le personnage d'Hanna c'est a travers des lettres qu'elle se livre a nous lecteur.

La fin m'a beaucoup émut et touché, je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue mais je vous recommande vraiment ce livre qui est magnifique.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Trois romans en un. Un roman à trois voix.
Mais une seule et même affirmation:"Je me sens différente".
Trois époques et trois femmes "différentes".
Bruges à l'époque De La Renaissance.Anne fiancée à Philippe se voit offrir deux miroirs.Elle fuit au dernier moment, "Anne devinait que le bonheur se cachait derrière un arbre tel un lapin,elle voyait le bout de son nez,elle percevait sa présence,son invite,son impatience" et refuse le saucissonage vengeur d'un fiancé décidé à la soumettre.
Vienne impériale.
Hanna, elle aussi va murmurer "Je crains d'être différente".
Par lettres,elle confie à Gretchen son ressenti durant sa nuit de noces, subie comme un "cours de gymnastique" et face à la glace lorsque chaque matin "elle se déguise en dame" avec jupon,corset et lacets.
"Son désir me fascine sans me déranger, je ne le partage pas".
Le Red and blue une boite branchée du Sunset boulevard.Epoque contemporaine.
"C'est quoi cette pute?" s'effraie Anny, la star saoule de saoule, en contemplant son reflet dans la glace.
Dire qu'elle a couché avec presque tous les garçons présents!
"Suis-je un bon coup?" continue-t-elle.
Dés le début Eric Emmanuel Schmitt ensorcelle ses lecteurs car bien que les trois ambiances, tons et langages soient dissemblables, les histoires s'imbriquent puisque s'alternent les passages successifs,portes ouvertes sur la vie.Tout s'enchaine,tout se suit.
Breaucoup d'interrogations sur le désir,le plaisir,l'égalité homme et femme.
Quel que soit leur parcours, la première qui sait lire le coeur des hommes et l'esprit des animaux, plus mystique, évoluera entre deux images, celle qu'elle est et celle qu'elle donne à voir.
Sainte ou sorcière?
La deuxième s'intéresse à l'orgasme,à la psychanalyse.Est-elle "la spectatrice d'elle même" ou la disciple de Freud qui agit et mène sa vie tambour battant?
La troisième, actrice, "consolidée par chaque coup de pinceau du maquilleur" vivra-t-elle sa vraie vie ou celle de ses rôles?
Et là intervient le talent d'Eric Emmanuel Schmitt, le petit plus qui lie tous les ingrédients d'une excellente recette, le lien qui relie les trois femmes en une,pour leur offrir une âme commune, du grand art de grand chef!
Petit rappel:Eric Emmanuel Schmitt, auteur français à succés,romancier,nouvelliste,dramaturge essayiste contemporain, obtenteur de nombreux prix est connu entre autres pour:Oscar et la dame en rose,Le sumo qui ne voulait pas grossir,La rêveuse d'Ostende...
Trois destins de femmes, en apparence sans lien, à trois époques différentes.Le point commun n'est pas ici la chevelure, comme dans " La tresse"... Cherchez-le, en lisant l'histoire!

J'ai éprouvé de l'empathie et de l'admiration pour Anne de Bruges, mystique flamande de la Renaissance, qui dès le début, murmure:" Je me sens différente"... et s'enfuit , toute jeune fiancée, pour se réfugier au sein de la nature avec laquelle elle est en entière communion.

J' ai ressenti de l'intérêt, de la curiosité pour Hannah, dont les lettres à sa cousine témoignent de son affranchissement progressif des codes sociaux et de la place étroite attribuée aux femmes. Nous sommes au début du 20 ème siècle, à Vienne, un certain Freud commence à faire parler de lui...

Et Anny, star d'Hollywood contemporaine, perdue dans le drogue et le sexe, a suscité en moi de la tendresse et de la compassion. Elle se trouvera enfin en interprétant dans un film un rôle qui la bouleverse. Et la change définitivement.

Construit de manière originale, c'est un livre prenant, qui met en valeur trois femmes singulières, passionnantes. A découvrir!
Trois femmes. Trois destins. Trois femmes "différentes", en marge de leur époque, trois femmes que rien ne rapproche a priori, ni l'époque, ni les lieux, ni le milieu social. Et cependant, un lien va les réunir bien plus tard.
Qu'ont-elles en commun?

Juste cette phrase par laquelle le roman commence:
- Je me sens différente.

Différente, Anne de Bruges va l'être en effet. Elle va renoncer à un destin tout tracé, d'épouse d'un bourgeois honnête dans les Flandres du XVème siècle pour connaître un parcours qu'elle a choisi, entre le mysticisme et la communion avec la nature, pour s'installer un temps dans le célèbre béguinage de Bruges, un des premiers lieux "féministes" qui aient jamais été créés pour accueillir les femmes en une époque difficile pour elles.

Hanna aussi va vivre totalement en rupture avec son milieu d'origine: celui de la haute aristocratie viennoise du tout début du 20ème siècle.
Elle aussi va renoncer au destin tracé pour elle: le mariage avec un riche artistocrate, pour se découvrir elle-même et se lancer dans la psychanalyse, d'abord en tant que patiente et ensuite en tant qu'analyste.

Enfin Anny, la jeune star hollywoodienne, tranche un peu dans ce portrait de femmes. Sa psychologie et ses aspirations semblent à première vue moins complexes, elle s'inscrit parfaitement dans son milieu: celui de Hollywood, dont elle épouse toutes les ambitions et aussi... tous les vices: drogue, alcool, sexe à outrance..

Et enfin, le fil qui va relier ces trois femmes si attachantes.. mais je ne vais pas le dévoiler, ce serait trop dommage.

C'est un magnifique portrait de femme que nous livre Eric-Emmanuel Schmitt, portrait par trois voix interposées, qui s'entremêlent et se rejoignent à la fin.

C'est aussi un roman philosophique et une superbe réflexion sur la femme et le destin des femmes qui refusent le rôle que leur imposent les hommes.
Trois époques, trois femmes.. mais au final c'est la victoire de la Femme.
Ma brouille avec Eric Emmanuel Schmitt ne pouvait pas durer fort longtemps, voilà qui est réparé.
Triptyque féminin , raconté à tour de rôle par petits chapitres à des époques et des lieux relativement emblématiques : La Renaissance à Bruges, le début de la psychanalyse à Vienne et notre époque à Hollywood.
Trois destins hors du commun de femmes qui s'imbriquent imperceptiblement .
Les questions essentielles, la vie, l'amour , la recherche de l'absolu ou simplement du plaisir sont habilement abordées par l'auteur qui, avec astuce relie peu à peu les histoires de ces femmes qui n'ont pas voulu d'une vie ordinaire et banale, empruntant des chemins difficiles bien différents .
Une lecture très plaisante, avec des phrases simples mais au sens profond .
Très, très beau roman.
Ces trois femmes dont on suit les histoires en parallèle, vivent une autre vie que celle à laquelle elles aspirent. Elles se sentent « différentes », ne veulent pas donner ce que l'on attend d'elles : une vie de couple, des enfants…. et sont à la recherche de leur réalité, de leur vérité ; lorsqu'elles en prennent conscience, elles n'hésitent pas à tout bouleverser et assument leur choix.
Eric-Emmanuel Schmitt nous offre une très belle analyse des pensées féminines, avec les réponses que chacune tente de trouver dans sa quête : la nature et l'amour absolu des autres pour Anne, la psychanalyse et l'écriture pour Hannah, les drogues et le jeu cinématographique pour Anny, et où chacune peut s'abstraire d'elle-même et être cette autre, envers d'elle-même dans le miroir.
Les trois époques sont bien retracées mais j'ai un faible pour Anne de Bruges, à la fois parce qu'elle est à l'origine de tout, mais aussi pour Bruges, cette ville magique et son béguinage. Je revois le lieu, si paisible, arboré, entouré d'eau où cygnes et canards glissent dans le paysage et participent à l'atmosphère de calme et de sérénité.
Il faut pratiquement arriver à la 400è page pour découvrir le lien entre les trois vies, mais c'est bien vu, alors pas d'impatience ! Juste le plaisir de savourer l'écriture de l'auteur, tellement cela coule, fluide, envoûtant, et d'apprécier ses maximes : *La réalité, c'est le rêve qui revient le plus souvent. (p.311) *Un don, c'est exécuter spontanément ce que les autres doivent apprendre. (p.331) *être riche, c'est se débarrasser du souci de l'argent. *Le pire côtoie le meilleur, tout se vaut sans que rien ne vaille.
Une lecture de rentrée à ne pas manquer, que je vous recommande vivement.
Les personnages d'Éric-Emmanuel Schmitt sont toujours profonds, insolites et émouvants.
Avec La Femme au miroir, il nous fait rencontrer trois femmes à des époques et des vies différentes. Un vrai voyage dans le temps comme j'aime !
Elles se présentent, tour à tour, avec leurs faiblesses et leurs passions L'auteur se plaît à jouer le prestidigitateur en cachant et révélant des aspects du passé, des secrets bien enfouis. En lisant, j'ai l'impression d'être face à trois tableaux et je vois : Hanna, la passionnée qui se recherche, doute et souffre. Anny qui joue sa vie et qui brûle face aux projecteurs comme un papillon de nuit. Anne, la dévote qui puise sa force et sa vie de la nature. Et ce n'est qu'à la fin du roman que les liens invisibles apparaissent au lecteur et tout devient limpide et cristallin.
Une bonne lecture d'été mais loin du coup de coeur.
Dans ce livre Eric Emmanuel Schmitt explore la condition humaine à travers la condition féminine, quel que soit le siècle. Il y parle de femmes, trois femmes : Anne, Hanna et Anny, qui ont mal dans leur siècle et dans leur société.

Toutes trois sont en effet exposées aux injonctions de leur époque quant à la sexualité, la sensualité et ce qu'il faut faire de son corps. Elles luttent désespérément pour être libres, naturelles, sauvages, s'inventer une vie, et ne pas la subir. Elles veulent sublimer l'énergie qui est en elles, la rendre utile, prodigue et tourner cette force vitale vers les autres.
Pour devenir elles-mêmes, ces femmes combattantes devront briser tous les miroirs qui jusque là les emprisonnaient…

Une fois de plus Eric Emmanuel Schmitt nous propose une réflexion philosophique sur le rôle de la femme dans la société…quelles que soient les époques.

Aujourd'hui, par exemple, il suffit de voir le rôle très important que la femme occupe dans la publicité en illustrant aussi bien une publicité pour un aspirateur que pour un parfum. En lien avec le produit, l'image de la femme est souvent utilisée comme un objet de fantasmes, en particulier sexuels. de plus, elle est aussi idéalisées – top-models -, ses capacités intellectuelles niées et le corps féminin réduit à un instrument de séduction ou objet de désir.

Halte-là ! Crions haro au jeunisme, au culte de l'apparence, ne nous soumettons plus au diktat sociétal et masculin… Passons de l'autre côté du miroir ; évitons l'enfermement et soyons nous-mêmes.
Ce roman d'Eric Emmanuel Schmitt : une fois de plus est un agréable roman.
Là, je suis scotchée…
Trois époques, trois femmes incomprises, trois vies et la première, la plus pure, la plus ancienne est la révélation.
C'est très bien écrit, plein de poésie et d'humanité, plein de tendresse et de générosité.
Les mots expriment ici une vérité qu'on recherche tous finalement, le sens de la vie ou encore l'amour absolu.
L'auteur nous parle de l'amour de la vie qui va jusqu'à l'amour de la mort, il nous raconte une vie de différence qui se transmet au fil des siècles et qui peut se traduire par le terme, trop religieux à mon goût, de résurrection.
Le terme m'est venu naturellement, il faut dire que j'ai assisté à un enterrement hier et que l'évocation d'un bateau qui quitte notre belle rive pour en aborder une autre lointaine et cachée où nos défunts nous attendent ne m'évoquait pas grand-chose. Mais ici, pas besoin de bateau, juste un arbre qui prend racine dans le ventre de la terre et dont les feuilles effleurent le ciel, un arbre qui rassemble et recueille et qui fait le lien entre les morts et les vivants.
Bon, je vais arrêter, l'auteur parle beaucoup mieux que moi :-)
Ah, j'ai oublié, le cadre de l'action, la vraie, la mystique, la profonde se déroule dans le béguinage de Bruges, un lieu unique où la paix se respire et où j'ai vu un cercle magique de champignons la fois où je l'ai visité :-)
C'était mon premier livre de cet auteur mais je n'en resterai pas là !