Maïté Schmitt (Autre)Marine Paris (Autre)
EAN : 9782372050494
Editions La Pimpante (06/10/2020)
4.5/5   4 notes
Mamy-Couche-Tôt est une drôle de mamy qui s’endort en deux secondes et demie. Elle dégaine ses ronflements plus vite que son ombre.
Un jour, elle décide de se rendre à un prestigieux championnat du monde d’endormissement. Mais pas si simple, quand on s’endort tout le temps.
Que lire après La mamy qui ronflait plus vite que son ombreVoir plus
Quand une mamy passe son temps à dormir, comment ne pas en profiter pour l'inscrire au concours de la personne qui s'endormira le plus rapidement ? Dans cet album tout en douceur, un trait de personnalité peu valorisant va devenir une force mais encore faut-il arriver à temps à la compétition. L'histoire est mignonne, drôle et adapté à un public d'âge varié grâce aux différents niveaux présents. J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire positive et avec de jolies péripéties toutes plus cocasses les unes que les autres.
Comme avec Charmantes Méchantes, le style graphique de Maïté Schmitt marche vraiment bien avec moi. C'est doux et ça retranscrit si bien l'atmosphère de l'histoire. Les couleurs très douces qui rappellent l'ambiance des vieux clichés sépia renforce l'aspect d'un mode de vie ralenti.
Si l'histoire m'a conquise, j'ai un soucis avec l'après histoire. Pour moi l'histoire se suffit à elle même, les enfants ne sont pas bêtes et voient dans l'histoire les beaux messages qui s'y trouvent. Il n'y a pas besoin d'ajouter 2 pages de « moral » sur l'esprit de compétition, la triche, le fait que c'est plus mieux pour soi de gagner à la loyale… Je n'ai clairement pas vu l'intérêt de cet ajout et clairement je sais comment je l'aurai pris enfant : mal. Si c'est important d'apprendre des choses aux enfants grâce à leur lecture, ça doit rester un plaisir et ne pas être vécu comme un sermon et ce passage post-histoire tend fortement vers une leçon.
J'ai hâte de pouvoir l'offrir à mes nièces qui devraient adorer cette ambiance et cette mamy qui va leur rappeler quelqu'un, le post-it est déjà mis pour se concentrer sur l'histoire.
Voici un album pour les enfants de maternelle et de début de primaire. Cette mamy est particulière car elle s'endort très facilement alors évidemment, elle a tout pour gagner ce fameux championnat.

J'ai adoré les traits de la mamie. On sort enfin de la vieille peau pour nous présenter une mamie jeune, pas ridée, sans cheveux gris et avec un sacré caractère.

Honnêtement, elle me ressemble tellement cette mamie que même ma fille m'appelle désormais Maman-couche-tôt !

Les dessins sont vraiment hyper conviviaux. Il y a plein de petits détails et je prends grand plaisir à admirer les pages de cet album.

En revanche, je suis moins emballée par le texte. Je le trouve trop poussés, comme si les autrices avaient voulu y mettre toutes les références, blagues que l'on peut faire autour du sommeil. Je trouve personnellement que c'est un peu lourd mais ma fille accroche bien.

Le livre évoque aussi le thème de la compétition, de la peur de perdre, de l'envie de tricher.

Avec ce livre, je découvre aussi les éditions La Pimpante et ça me donne bien envie de découvrir leurs autres ouvrages comme par exemple Ambre et la petite guérisseuse qui évoque l'herboristerie.

A recommander
Aux enfants entre 4 et 8 ans, aux grand-parents qui pourront le lire à leurs petits enfants.
Lien : http://iluze.eu/la-mamy-qui-..
J'ai beaucoup aimé découvrir cette petite histoire. C'est tout mignon. Les dessins sont beaux, colorés et remplissent bien les pages . L'histoire est écrite en gros caractère, ce qui permet une lecture facile pour les jeunes lecteurs.

On va donc suivre cette mamy en partance pour participer à un concours d'endormissement. Mais comme elle s'endort tellement vite, pas sûr qu'elle parvienne à arriver jusqu'au concours. Surtout que le trajet ne sera pas des plus simple...

La mamy qui ronflait plus vite que son ombre, ravira les plus jeunes avec ses situations cocasses, son histoire et ses personnages. Ma nièce a beaucoup aimé suivre cette attachante mamy dans cette aventure.
Lien : https://leslecturesdestan.bl..