Éditeur : Albin Michel (03/02/2021)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.45/5 (sur 62 notes)
Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l'histoire de l'humanité sous la forme d'un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  06 février 2021
Époustouflant, passionnant, immersif, j'ai passé quatre jours incroyables dans ce premier tome de la traversée des temps: Paradis perdus.
Nous suivons ici le jeune Noam dans son village lacustre au temps de la préhistoire. On découvre les us et coutumes de cette communauté avec au centre Noam, Trigor le guérisseur, Panoam son père, Barak l'homme sauvage et Noura, la belle et envoûtante Noura.
On vit ce livre.
Les personnages sont des plus vivants.
Les sentiments nous tiennent en émois.
Les aventures nous remuent de toute part.
On sent le vent, on embrasse les arbres, on voit des femmes réincarnées en mésange.
Il y a beaucoup d'amour dans ce livre, des femmes émouvantes et envoûtantes au service de Noam.
Une grande épopée moderne où l'ennui n'a pas sa place, dévorée de page en page. J'aime les pavés de ce grand auteur. Son écriture est explorée et affinée à la perfection. EES a le sens des détails, et surtout ici il s'attache à camper des personnages qui se dressent devant vous et vous en jettent pleins les yeux.
Un grand moment !
NB : 4 étoiles car il sera difficile de détrôner dans mon coeur l'éponyme l'incroyable roman : La part de l'autre.
La_Bibliotheque_de_Juju
  02 février 2021
Ce roman est une folle entreprise.
Imaginez ! Racontez l'histoire du monde en huit tomes à travers les yeux d'un immortel … Il n'y a bien que Monsieur Schmidt pour se lancer dans une telle odyssée !
Ce roman est la première pierre d'un projet pharaonique qui tient à coeur à l'auteur depuis des années et qu'il préparait avec amour depuis longtemps.

Pour lancer son grand oeuvre, il nous amène à la rencontre de Noam, qui semble se réveiller d'un long sommeil, dans une grotte, de nos jours. Que fait-il là ? Où va-t-il ? En quel état erre-t-il ?
Noam est né il y a 8000 ans et ce premier tome nous entraîne à sa suite dans « dans un pays de ruisseaux et de rivière, au bord d'un lac, devenu une mer », ce fameux paradis terrestre, où sa folle destinée viendra à sa rencontre sous les traites d'une femme, la femme qui hantera ses jours et ses nuits, qui le révélera à son destin hors du commun, la mystérieuse Noura …
Erudit et passionnant, un roman à l'orée de l'humanité et des genres. Un roman comme une machine à remonter le temps qui vient illuminer le présent, lorsqu'hier explique aujourd'hui. Un roman pour remonter les courants, les idées, les concepts, dans tant de domaines qu'il donne le vertige. Remonter aux origines, celles du Savoir, cette connaissance de l'Homme que chérit Eric-Emmanuel Schmitt et qui nous pousse à tourner chaque page comme un album de famille, celle de notre humanité, Noam devenant notre ancêtre à tous.
Parlons également de cette superbe couverture qui donne tout de suite envie de plonger dans cette saga folle, qui une fois terminée, dans quelques années, fera du plus bel sur nos rayonnages.
Je ne peux que vous conseiller à vous lancer, à votre tour, sur les traces de Noam, pour profiter pleinement d'un ouvrage qui véritablement, vous offrira un « déluge » d'émotions, de sensations, de réflexions et d'aventures. Un ouvrage qui redonne vie aux paradis perdus et à l'Homme dans ce qu'il fut pour devenir …
J'attends le second tome avec impatience, foi de Juju …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Sourisetdeslivres
  27 février 2021
Tout commence par un frisson. le frisson pèse, file, s'étend, se lézarde et se multiplie.
Tout commence dans la Grotte de Jeita, au Liban.
Située à 18 km de Beyrouth, on fait la connaissance de Noam.
Il cherche Elle. Chaque fois, de dos, il espère que ce soit Elle. Chaque fois, il regrette parce que ce n'est pas Elle.
Il a quitté le monde pour LA fuir. Ne rentre-t-il que pour la retrouver ?
Noam ne supporte plus rien. Ni le sommeil ni la veille. Ni lui ni les autres. Ni la conscience ni l'oubli. Il se découvre un des derniers contemplateurs. Lui qui prend plaisir à paresser ; le délice de manger. D'ici peu, le monde n'existera plus.
Noam est né il y a plusieurs milliers d'années, dans un pays de ruisseaux et de rivières, au bord d'un lac devenu une mer.
Il ne veut plus se résoudre au mutisme plus maintenant. Il doit agir et écrire. Écrire sa vie. Ou la nôtre ?
Noam parle plus de 20 langues.
« Connaît-on le bonheur lorsqu'on n'a plus d'illusions ? »
En très peu de pages, Eric-Emmanuel Schmidt parvient à donner densité, poids et caractère à son personnage principal, Noam, par qui le récit commence. Immédiatement, je me suis sentie proche de lui.
Une intimité immédiate.
Je me suis sentie liée à lui de suite, il partage son récit avec moi, avec toi si tu le lis. Noam partagera un morceau de sa vie et de son coeur avec toi, lecteur.
Noam qui est cultivateur, cueilleur, fils et petits fils de chefs réputés.
Éric-Emmanuel Schmidt, comme Tibor, t'apprend à percevoir la nature et à la rêver.
Paupières ouvertes et paupières fermées.
Les mystères de la terre, la richesse de la nature et sa logique, la transmission des savoirs, le respect des anciens et de la nature qui offre et reprend.
L'aube parfaite, le soleil dur, la douceur du crépuscule. L'arbre magique qui apaise quand on s'allonge sur une de ses branches. L'embrun fade, la noblesse lugubre dont une averse parait le paysage.
L'évanouissement des ombres. La simplification des couleurs.
La pluie qui allonge les objets tandis que le soleil les écrase.
La consistance des troncs, des ramures aux rochers. le spectacle enchanteur de la nature.
Philosophie et sagesse.
Poésie et leçons de vie.
Une amnistie-amnésie,
Il soulève le voile des apparences et nous éclaire de sa lumière.
C'est doux et lumineux. Ce livre palpite d'amour. L'affection d'une mère, l'amour d'un homme pour une femme.
L'auteur te montre la complexité des âmes.
Tout n'est pas peint uniformément tout en noir, tout en blanc.
Il faut accepter les multiples couleurs d'une personnalité et être capable d'en apercevoir toutes les nuances qui la composent.
Le temps qui passe, l'émergence des sentiments telle que la jalousie, l'amour, la paternité, l'exaltation de la vie qui rugit toujours plus fort.
Dans les notes de bas de page, Noam te donne des compléments d'information. Toutes très intéressantes et passionnantes.
Aussi, par exemple, tu remonteras aux origines de l'aspirine. Des éoliennes.
Ce roman est captivant, exaltant.
Je te défie de le commencer et ne pas le terminer.
Les fins de chapitres se terminent par un rebondissement ; une révélation, chaque fois si inattendus que tu ne peux que continuer ta lecture. Tu n'as qu'une envie : reprendre le livre en main et te plonger à nouveau dans ses pages qui te coupent de tout.
J'étais en immersion totale, loin de tout, cela fait tellement de bien.
Il raconte les hommes.
Il narre les femmes.
Épouses et mères, mais femmes avant tout.
Tendresse et volupté, amour moral et physique.
Féminité.
Femme-Terre. Femme-nature. Femme-matrice.
Tibor, Ponnoam, Mina, Noura, Barak, Derek, Tita. Vous restez dans ma tête.
Une écriture viscérale, minérale tu ressens au plus profond de toi ce qu'il a bien voulu te dévoiler.
Que cela soit la neige recouvrant de son manteau blanc le pays ou une grotte aux formes masculine et féminine.
Une plume animale quand il le faut, précise et pourtant concise quand il le doit, toujours juste et observatrice, il te parlera autant de la différence qui est inexistante entre homme et femme, que de bonheur.
Comment, mais comment décrire une telle écriture ?
Un tel projet ?
C'est impossible.
Je le porte en moi désormais, Noam m'accompagnera, Noam a la main sur mon épaule, on avance l'un avec l'autre.
Il m'offre sa sagesse ; je lui ai donné mon coeur.
Écoute Éric-Emmanuel Schmidt oui j'ai bien écrit écoute, car ce livre bruisse, chante, écoute-le il a tant à te dire.
Écoute-le mieux que tu n'avais entendu. Lis-le vraiment.
Lentement. Apprécie chaque mot, chaque point, chaque geste.
Tout n'est que splendeur à celui qui saura lire entre les lignes.
Distingue les formes et les couleurs, les teintes et les nuances qui changent au rythme des saisons.
Écoute la mélopée des arbres, le chant des oiseaux, le bourdonnement des insectes.
Lis Noam te raconter tout cela et bien plus encore.
Il narre l'évolution et la décadence de l'humanité.
C'est incroyablement riche en sujets que je ne pourrais pas tous te les citer.
De l'évolution du vent à l'hygiène buccale, de Moby Dick aux éoliennes.
Un livre érudit, rempli de savoir et pourtant jamais tu ne te lasses.
Il couvre tellement de savoirs. Tellement de domaines, sans jamais pourtant te perdre.
Jamais poussif ; on sent l'homme passionné.
On lit l'auteur passionnant. Il n'écrit pas, il nous conte.
C'est la sagesse de la nature, celle des temps anciens, où l'homme était à son écoute et trouvait en elle tout ce dont il avait besoin. Aliment et médicament. Nourriture et fourrure. Gibier et foyer.
Je n'ai ressenti aucune lassitude, aucune longueur.
J'ai cheminé aux côtés de Noam durant son périple. J'ai vu comme lui l'azur vif, les torrents bavards, le murmure des ruisseaux, le chant âpre et viril du vent, la douceur du crépuscule, les questions des ténèbres, les étoiles réconfortantes, la lune coquette qui se pare d'argent ou de cuivre, les nuages qui lui rendent hommage, les rideaux d'averses.
Éric-Emmanuel Schmidt te montre la splendeur de l'univers.
Il narre
La préhistoire ocre, une âme bleue, la vie ocre, une mésange beige,
Un coeur pur, un autre lucide,
Toi aussi entame ce périple aux confins de l'univers et de ces mystères.

La nature sait. La nature anticipe. La nature calcule. La nature voit loin. Nous nous demeurons aveugles à l'avenir.
Éric Emmanuel Schmidt t'offre une porte sur ces paradis perdus que tu n'as vraiment, mais vraiment pas envie de quitter.
L'homme d'aujourd'hui a beau se glorifier il n'a rien inventé.
Pourquoi je dis cette phrase ? Il faudra lire Paradis perdus qui porte incroyablement bien son titre.
Paradis perdus a comblé plusieurs de mes facettes de lectrice.
La passionnée d'histoire, l'avide de connaissance ;
la passionnée portée par ces beaux mots, la rêveuse emmenée loin dans le temps, et maintenant l'impatiente qui n'attend qu'une seule chose : la suite de cette lecture qui m'a enivrée.
Un roman d'un homme inspiré et inspirant.
Un périple inoubliable au temps du néolithique.
Paradis perdus c'est la vie et tous ses cycles.
La vie, l'amour, la mort.
De la nature et des hommes.
Huit milliards de personnes ne veulent rien changer pendant que tout change.
Le consumérisme. le culte du faon. La conquête frénétique de nouveaux marchés.
Les glaciers alpins ont fondu, les ours polaires auparavant menaçants traînent aujourd'hui leur misérable carcasse à la lisière des cités.
J'ai fait la plus parfaite des rencontres.
Celle qui dit tout quand on ne dit plus rien.
Quelque chose de puissant. Souverain.
Je me suis sentie liée à Noam. Tellement.
Je n'aspire qu'à le retrouver. J'aime à m'imaginer en regardant le ciel qu'il est peut-être en train de marcher à Damas, où naviguer sur la mer morte. Il est là quelque part dans le monde, il attend de pouvoir continuer à nous livrer toutes ses connaissances.

Lien : http://unesourisetdeslivres...
Valmyvoyou_lit
  09 février 2021
Cela fait trente ans qu'Eric-Emmanuel Schmitt désire réaliser ce magnifique défi : raconter 8 000 ans de l'histoire de l'humanité, à travers la voix de Noam. Ce dernier est né, pendant l'ère du Néolithique et a traversé les époques. Il a été le témoin de toutes les évolutions et de toutes les révolutions. Dans le prologue de ce premier tome, alors qu'il est à Beyrouth, à une époque à laquelle des gens écrivent des messages, sur des boîtes plates lumineuses, il décide de raconter son épopée à travers les siècles. Dans la première partie, intitulée le lac, il ne sait pas encore qu'il est immortel. Il conte sa vie auprès des siens, au temps de la Préhistoire. Il est le fils aîné du chef du village, un homme très respecté. Il admire son père et aspire à être aussi juste et bon que lui. Mais ne dit-on pas qu'il faut tuer le père pour grandir ? Noam décrit la vie des villageois sédentaires, le quotidien, les découvertes, les règles qui régissent la vie en communauté, etc. Les Hommes ne se considèrent pas supérieurs à la nature : c'est elle qui est souveraine.

Dans la deuxième partie, nommée le déluge, la nature se manifeste. Cet événement dramatique marque un changement pour l'Humanité, mais aussi pour Noam. L'immortalité, est-elle un cadeau ou un fardeau ? Comment vivre au milieu des autres, avec une différence qui fait peur ?

Paradis perdus est le premier opus de la saga La Traversée des temps qui en comportera huit. Chacun correspondra à une période charnière de l'Histoire. Il y a quelques années, j'ai revu une de mes anciennes professeurs d'Histoire, à un salon, alors qu'elle publiait un recueil historique. Dans sa dédicace, elle avait écrit qu'elle espérait que je croirais à ses écrits. Elle se rappelait que, plus jeune, j'avais du mal à croire à ce qui était trop lointain. Aussi, c'était un challenge pour moi de lire un roman se déroulant, pendant la Préhistoire.

Je n'ai pas de mots pour expliquer à quel point, j'ai été captivée par Paradis perdus. J'ai été passionnée par l'aspect historique. Contrairement à ce que ma nature laisse supposer, j'ai aimé vivre au Néolithique, auprès de Noam et des siens. J'ai écouté leur philosophie qui laisse entrevoir les mutations que le progrès engendrera sur les relations entre les Hommes et sur celles entre la nature et l'Humain. Les personnages m'ont attendrie et émue. Bien sûr, Noam m'a énormément touchée. J'ai aussi eu un élan d'amour, envers Barak, un homme fort et puissant, au coeur immense et à l'affection débordante. J'ai été transportée par les histoires d'amour, que ce soient les sentiments de couple ou ceux maternels et filiaux. J'ai aimé l'ambivalence de certains personnages, qui montre que la personnalité n'est pas tranchée, qu'elle dépend de nombreux éléments, tels que les épreuves, les circonstances, etc.

Paradis perdus laissent présager une série mémorable. Je pense que cette oeuvre romanesque et historique deviendra une référence littéraire qui sera encore présentée, dans plusieurs décennies. C'est un avis personnel, cependant, j'ai un sentiment d'éblouissement pour ce projet gigantesque et pour ce texte qui m'a fait vivre une aventure livresque inédite. L'incroyable travail de documentation, retransmis avec passion, mêlé à la fabuleuse trame romanesque, me rend riche de connaissances et de réflexion profonde. La Traversée des temps relate notre Histoire. Je n'ai pas de mots pour décrire mon coup de foudre inaltérable pour ce voyage inoubliable.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
elliedenormandie
  01 mars 2021
Merci de m'avoir offert ce livre audio si enchanteur !
J'ai passé le mois de février en compagnie d'Eric-Emmanuel Schmitt et c'était fort agréable !
Paradis perdus est le premier tome d'une oeuvre qui s'annonce être une référence hors-catégorie. Nous faire découvrir 8 000 ans d'histoire à travers la vie et les souvenirs de Noam, l'immortel.
Noam, cet homme un peu candide, un peu innocent qui découvre le monde, les civilisations et qui s'adapte à toutes les aventures, mésaventures qu'il rencontre.
Il réfléchit, observe et tire des leçons de ce qui aurait pu être ... C'est peut-être une façon de nous montrer que nos ancêtres n'ont pas su bien agir pour éviter les catastrophes (climatiques, guerres, par exemple) que nous pouvons vivre aujourd'hui (au sens "contemporain").
Les conséquences du passé à l'ère contemporaine ?!
Le battement des ailes du papillon ... mais sur des millénaires ?
L'amour aussi ... Noam découvre l'Amour, le vrai et l'auteur, lui, nous a écrit un roman d'amour mais pas celui entre deux êtres. Non, l'amour de la nature, des éléments, des animaux ... La Nature est très présente dans ce premier tome. Il n'y a qu'à voir le titre du chapitre un : le Lac. Ce lac qui tient une place si particulière dans le coeur de Noam et de sa famille.
Il y a aussi les oiseaux (Tita, sa première épouse réincarnée), les arbres ("rite" d'initiation), l'eau. L'eau qui fait du bien quand il fait très chaud et l'eau qui fait peur lors du Déluge.
Puis il y a l'amour de son prochain, pas au sens religieux, plutôt dans la bienveillance envers l'autre. La protection, la main tendue, la curiosité...

J'ai aimé ce premier tome, tant par sa captivante histoire que par le personnage principal. C'est l'Histoire de l'Humanité.
Eric-Emmanuel Schmitt a collecté de nombreuses informations historiques, scientifiques, culturelles qu'il rapporte bien souvent en "note" dans son roman. de fait, l'épopée de Noam est documentée, justifiée et rend la lecture (ou l'écoute) crédible.
La traversée des Temps : Paradis perdus (tome 1) est un voyage initiatique, un conte. N'hésitez plus, lisez-le, écoutez-le.

LaPresse   22 février 2021
On ne peut que saluer l’ambition de ce grand chantier littéraire lancé par Éric-Emmanuel Schmitt, cherchant à romancer l’histoire de l’humanité à travers une seule et même paire d’yeux, celle du vaillant Noam, né il y a 8000 ans au sein d’un village préhistorique.
LeFigaro   18 février 2021
Dans ce premier tome d'une octalogie, l'auteur réécrit l'histoire de l'humanité. Ambitieux.
LeSoir   18 février 2021
Eric-Emmanuel Schmitt ose une saga en huit volumes, «La traversée des temps». Noam l'immortel parcourt les siècles et nous emballe dans un récit romanesque à souhait qui interroge subtilement notre modernité.
LeMonde   08 février 2021
Raconter l’histoire de l’humanité sous la forme d’un roman. C’est le défi que s’est lancé l’auteur avec « La Traversée des temps », dans lequel il revisite nos récits fondateurs en huit volumes.
LeJournaldeQuebec   08 février 2021
Une œuvre épique, ambitieuse, inspirante, s’appuyant sur une quantité phénoménale de connaissances et une maîtrise absolue de l’écriture.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
leonceleonce   06 mars 2021
Je vécus trente ans dans la caverne.
Cette période, je la résumerais en peu de mots : plénitude naturelle, désert humain.
Plénitude naturelle, car je me fondis dans les éléments, la roche protectrice, la terre fertile, l'eau reçue comme l'aube avec reconnaissance, le froid qui requinque, le chaud qui alanguit, les plantes dont je traquais les propriétés, les animaux que je vénérais autant que je m'en délectais.
PassemoilelivrePassemoilelivre   07 mars 2021
Il n’existe pas d’humain plus légitime à habiter ici que là. Le migrant, ce n’est pas l’autre ; le migrant, c’est moi hier ou moi demain. Par ses ancêtres ou par ses descendants, chacun de nous porte mille migrants en lui.
PaulennPaulenn   07 mars 2021
Les cafés sont l'âme d'une ville. Sans eux, elle étoufferait, manquant d'espaces rêveurs
EuzenatEuzenat   03 mars 2021
-Souviens-toi de tes journées là-bas; elles n'étaient composées que de taches.Tu devais besogner pour que tes congénères besognent. Ça fonctionne ainsi:on divise le travail afin de l'alléger, tandis que cette division l'aggrave.
Chacun finit prisonnier de sa corvée, chacun contraint ses voisins à un égal enfermement.On vit pour travailler ,au lieu de travailler pour vivre!Qu'as tu gagné en venant dans les bois?Disposer de ta journée entière.
EuzenatEuzenat   03 mars 2021
Produire, entasser, conserver, surveiller, distribuer, planifier, voilà le chemin de l'asservissement.Ils se persuadent de posséder les choses alors que les choses les possèdent.

Videos de Eric-Emmanuel Schmitt (91) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric-Emmanuel Schmitt
Eric-Emmanuel Schmitt revient sur son travail intense de conception des personnages et de découpe de l'Histoire. Sans tabous, il nous livre les secrets d'écriture de "La traversée des temps" et du premier tome "Paradis Perdus" !
Noam, jeune homme mystérieux, se réveille dans notre monde. Face aux menaces de chaos, effrayé par les dangers que notre civilisation a engendrés, il entreprend d'écrire le récit de sa vie. Son manuscrit témoigne du chemin que l'humanité a accompli. Né il y a 8 000 ans dans un village lacustre au coeur d'une nature généreuse, Noam a connu ce moment charnière où l'homme cesse d'être un chasseur-cueilleur nomade pour devenir sédentaire. S'il a reçu les techniques du feu, des vêtements, du combat il a cultivé une relation spirituelle avec les animaux et les plantes, et cherche passionnément l'essence de la vie. Fils d'un chef ambigu, il a appris les rudiments de la société, puis a finalement accepté de diriger sa communauté lorsque s'est produite la calamité qui a changé le cours de l'Histoire : le déluge. Noam sait, lui, ce qui s'est passé, ce qu'ont modifié ensuite les légendes et les textes sacrés. Mais surtout Noam aime… Au milieu de personnalités hautes en couleur, sa rencontre avec Noura, une femme imprévisible et fascinante, a marqué son destin pour toujours. D'autant qu'il a découvert auprès d'elle qu'il ne vieillissait pas… Le roman se déroule sur deux plans, hier et aujourd'hui. le passé des aventures vécues par Noam au gré des mutations, des accidents, des caprices du temps s'éclaire grâce à la sensibilité, à la science de notre présent.
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel