Et si c'était ça le plaisir simple : s'adosser contre le tronc d'un tilleul au fin fond de l'Ardèche et savourer quatre nouvelles d'Eric-Emmanuel Schmitt ? La flèche de l'arc de l'auteur devenu incontournable a encore une fois atteint le centre de la cible.
Les soeurs Barbarin, Lily et Moïsette, jumelles cède la place à Mademoiselle Butterfly, Mandine, jeune fille simple d'esprit mais tellement attirante. Arrive Élise, jeune femme, mère d'une fille Diane, morte après avoir été violée par un tueur en série. Finissons par Saint Exupéry et le Petit Prince par l'intermédiare d'un vieil homme et d'une petite fille, Daphné.
Nouvelles qui ont en commun une notion de pardon qui pourrait sonner comme une vengeance froide. D'où le titre d'un de ces récits qui donne son nom à ce recueil. Sordide ? Oui comme pourrait l'être une volonté de ma part de vous dévoiler chaque nouvelle en détail et vous gâcher ainsi votre plaisir.
Ah ce M. Schmitt, quel talent !
Avec ce livre, Éric Emmanuel Schmitt a su une fois de plus me séduire, me faire voyager avec ses personnages et me tenir en haleine jusqu'au bout.
Ce roman m'a apporté aussi quelques profondes réflexions.

Ses quatre nouvelles, implacables, très bien écrites, traitant philosophiquement chacune du « Pardon », m'ont interrogé sur toutes les différentes visions du monde qui s'ouvrent souvent à nous.
Éric Emmanuel Schmitt n'est pas seulement un grand conteur, il sait aussi nous interpeller, nous questionner, sur les motivations de chaque Homme, à agir d'une manière plutôt qu'une autre, à aimer, à blesser l'autre, à se venger ou à pardonner.

Et à chaque fin de ses histoires, comme « Les soeurs Barbarin » et surtout « Mademoiselle Butterfly », je refermais le livre, ému et je méditais un moment, sur le récit et la psychologie des personnages.
-Est-ce que le « pardon » est seulement une notion religieuse ?
-Est-ce que tout est pardonnable dans ce monde ?
-Doit-on tout pardonner ?
-Doit-on beaucoup aimer, pour pouvoir plus facilement pardonner à l'autre ?
-Avons-nous, tous en nous, un « pardon » à donner ?
-Sommes-nous certains qu'un « pardon » donné, ne crée pas pour celui qui le reçoit, un sentiment d'infériorité.
-Est-ce que le « pardon » pour libérer, celui qui le reçoit autant que celui qui le donne ?

Que de questions existentielles et intrigantes !

« La vengeance du pardon » est un livre que je conseille vivement, surtout pour celles et ceux qui désireraient découvrir ce grand et brillant écrivain.
Et je demande déjà « pardon » si vous trouvez que je fus de mauvais conseil.

Lily et Moïsette sont deux soeurs jumelles au comportement fusionnel jusqu'à l'âge de 4 ans. Puis, l'une et l'autre développent leurs propres personnalités. La première se trouve être brillante à l'école, alors que la seconde rencontre davantage de peine. Cette différence s'observe dans différentes sphères de leurs vies respectives, au fil du temps qui passe.
Dans cette première histoire, il s'agit d'amour propre, de l'amour de l'autre, de rancoeur, d'envie, mais surtout de pardon.

Réunion de crise à minuit, un grand danger plane sur une banque dirigée par une bande d'amis, dont William Golden est propriétaire. James, le fils de ce dernier est l'auteur d'une escroquerie relative à un fonds d'investissement qui menace tous les cadres de la banque.

Retour dans le passé, lorsque la bande d'amis part en vacances d'été en Savoie : William relève un défi puéril. de nombreuses conséquences en découlent, jusque 30 ans plus tard. Dans cette seconde histoire, il s'agit de résilience, de sacrifices, d'amour parental et encore de pardon.

Sam Louis quitte l'établissement pénitentiaire parisien pour celui d'Ensisheim, en Alsace. Élise décide de le suivre et loue un studio dans la région. Elle vient le voir régulièrement et tente de comprendre non seulement les actes atroces qu'il a commis, mais aussi dans quel environnement il a vécu étant enfant, même si cela ne ressuscitera pas Laure, ni les 14 autres femmes que Sam a violées et assassinées.

Daphné, 8 ans, escalade le mur et se retrouve dans le jardin de son voisin, Werner, 92 ans, retraité de l'aviation. Ils s'apprivoisent, se plaisent à passer du temps ensemble et à lire et relire le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Par ailleurs, l'auteur de ce roman et Werner ont tous deux participé à la Seconde Guerre mondiale. Se pourrait-il que ces deux soldats d'autrefois se soient croisés ailleurs que sur terre ?

Ces 4 histoires abordent le pardon sous différents angles. Les chutes sont à chaque fois réussies et le lecteur ou la lectrice est amené•e à réfléchir sur la puissance du pardon.

Théodore
«La vengeance du pardon » d' Eric-Emmanuel Schmitt (336p)
Ed. Albin Michel

Bonjour les fous de lectures......

Ce livre est composé de 4 nouvelles dont le thème est le pardon.

La première est l'histoire de deux soeurs. Deux jumelles semblables et différentes à la fois,
.physiquement, elles sont identiques, psychologiquement, c'est autre chose.
Lily est douce et intelligente, Moisette, elle, est jalouse et envieuse.
Nous suivons l'histoire de ces deux soeurs qu'à la fois tout rassemble et tout oppose jusqu'à la vengeance .... jusqu'au pardon

La seconde nouvelle est l'histoire de William, le parisien arrogant et sur de lui,de Mandine la jeune paysanne un peu simplette et de leur fils.
Histoire de différences sociales et physiques.
Mais qui est le plus fort? Qui donnera une leçon de vie à l'autre ? Qui pardonnera ?

Le troisième récit est l'histoire d'Élise et de son pardon.
Élise à toutes les excuses pour en vouloir à Sam et surtout ne jamais envisager une seule seconde de lui pardonner ... et pourtant ...

Et enfin dans la dernière nouvelle c'est la rencontre d'un ancien aviateur et d'une petite fille. Ensemble ils bine découvrir «le petit prince » de Saint Exupéry km.
Le vieillard va se remettre en question, revenir sur des erreurs commises.
Pourra-t-il se pardonner ?

Quatre histoires qui nous plongent dans les tréfonds de la nature humaine.
Quatre nouvelles ... quatre visions du monde et une belle analyse du comportement humain et des idées reçues.

Les livres d'Eric-Emmanuel Schmitt plaisent par leur approche douce de la philosophie.
Auteur,que l'on ne présente plus, à la plume addictive.
Les mots et les histoires sont simples, l'écriture légère et fluide mais ne vous y trompez pas ... derrière chaque récit se cache matière à réflexion.

Eric-Emmanuel Schmitt est un excellent conteur
Bien sûr ce sont des nouvelles, donc des histoires courtes. C'est cela qui laisse, pour certain(e)s, un goût de "trop peu".
Et pourtant, je ne suis décidément pas déçue par ces nouvelles, réunies car traitant toutes les quatre d'un beau thème : le pardon.
Un joli thème, mais ne croyez pas que ce soit édulcoré, cucul la praline, ou bisounoursien. Ah ça non ! Je peux même dire que j'ai été surprise par certaines histoires et leurs dénouements.
En tout cas, c'est un essai transformé pour moi. Eric-Emmanuel Schmitt réussit à m'emporter dans ses histoires, mêmes courtes. Une belle lecture donc !
J'ai commencé ce recueil de nouvelles sans trop savoir à quoi m'attendre mais confiante car j'aime l'écriture et les histoires racontées par l'auteur.
Ici, nous avons 4 nouvelles qui ont toutes pour thème principal : le pardon ou plus exactement est-il plus important de pardonner ou bien de se venger ? L'un peut aller avec l'autre comme nous le verrons.
Dans la première nouvelle, nous trouvons deux soeurs jumelles qui sont confrontées à la séparation mais surtout au parallèle entre elles et à la jalousie de l'une des soeurs. Est-il possible de pardonner à sa soeur d'avoir été la mieux aimée? Que faire pour prendre cette première place dans le coeur et l'esprit des personnes côtoyées?
Dans la seconde histoire nous trouvons un jeune homme venu passer des vacances avec un groupe de jeunes gens dans le chalet des parents de l'un d'eux. Il rencontre une jeune fille, un peu simplette avec qui il a une relation sexuelle. de retour dans sa vie mondaine et parisienne, il s'empresse d'oublier cette jeune fille mais celle-ci attend un enfant. Ce n'est que lorsqu'il devra, pour hériter de l'entreprise de son oncle, avoir un enfant qu'il se souviendra de celui qu'il a eu avec cette jeune femme. Celle-ci pourra-t-elle lui pardonner son abandon? Et parviendra-t-il à sauver son fils?
La troisième nouvelle est celle que j'ai préférée car c'est pour moi la plus aboutie et la plus dure. Une mère vient régulièrement voir le meurtrier et violeur de sa fille dans la prison où il est incarcéré.
Que cherche-t-elle? A se venger ou à lui pardonner? La fin nous donnera la réponse et me fera froid dans le dos.
Dans la dernière nouvelle, une petite fille tente d'apprivoiser un vieil aviateur qui cache un lourd secret.

Ces quatre nouvelles ont toutes beaucoup de charme et de force. La notion de pardon ou celle de vengeance qui habite nos personnages évolue avec le temps et l'intensité des moments.
C'est agréable à lire, toujours très bien écrit et j'ai passé un excellent bon moment de lecture avec ces quatre histoires.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
4 petits romans très agréables, autour des thèmes du pardon et de la vengeance ensemble (comme le titre l'indique bien). Comme toujours avec Eric-Emmanuel Schmitt, l'écriture est très fluide, vraiment délicieuse. Les histoires sont racontées sans jugement, ce sont des vies, voilà tout. Alors parfois, on voit venir de loin le déroulement des choses, parfois tout ça vire "psy-psy" limite lourdingue, mais ça reste un plaisir à lire, et un délice d'y croire un peu, le temps de la lecture. Tout n'est pas bienveillance et ordonnancement juste du monde, mais il y a dans le regard que porte EES sur les péripéties de ses héros, et sur ses héros eux-mêmes, une compassion (au sens original du terme) sincère qui va bien plus loin que la bienveillance ou la compréhension, quelque chose qui rend le monde moins gris, l'injustice moins pénible, la méchanceté moins cruellement acérée. Et c'est ce regard qui fait du bien et pour lui que j'apprécie autant ses livres. du coup, même quand j'entends des critiques sur leur prétendue mièvrerie ou leur "simplicité" (au mauvais sens du terme), je continue à aimer ses livres, y compris ces faux-défauts qui pour moi sont vraiment des forces et un choix.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Lire Éric- Emmanuel Schmitt est un gage de qualité. le roman la vengeance du pardon regroupe quatre histoires qui ont su me marquer et me toucher.

Le récit intitulé "les soeurs Barbarin" nous embarque dans une histoire complètement folle, ce sont des jumelles et l'on comprend rapidement qu'il y a une différence entre les deux, Lily est la préférée de la famille mais Moïsette n'a pas dit son dernier mot. L'auteur nous propose de suivre leur vie mais pas seulement... "Mademoiselle Butterfly" est une histoire qui nous emmène dans les montagnes, on suit William Golden et Mandine ce dernier va tout faire pour protéger son fils. L'histoire, "la vengeance du pardon" nous propose de suivre une femme qui va pister un homme condamné à perpétuité, il a tué sa fille... Et la dernière histoire intitulée "dessine-moi un avion", nous propose de suivre Werner von Breslau qui est un grand-père qui suite à des conversations avec sa voisine Daphné âgée de huit ans qui va lui permettre de découvrir qu'il a un destin lié à Saint-Exupéry.

J'ai adoré ces quatre histoires où l'on retrouve la plume d'Éric-Emmanuel Schmitt qui arrive très bien à retranscrire les sentiments humains ici plus particulièrement sur des thèmes comme le pardon et la vengeance.

L'auteur nous invite à réfléchir sur ces deux thèmes avec beaucoup d'émotions.
J'ai beaucoup apprécié ces 4 nouvelles de l'auteur …
Les histoires sont bien menées, avec des personnages attachants, et un suspens bien entretenu …
Dans la première nouvelle, "Les soeurs Barbarin", le procès en cours n'est qu'un prétexte à une exploration des rapports tout le long de leur vie, entre 2 jumelles au profil psychologique bien différent.
Dans "Madame Butterfly", un financier se rend compte que l'argent et le pouvoir ne font pas tout dans une vie
Dans « La vengeance du pardon », Elise va visiter un tueur en série en prison … dans quel but, vous ne le saurez qu'à la fin …
Et pour finir un Petit Prince à la sauce EES … " Dessine-moi un avion" ou la tendresse d'une petite fille pour un vieil amoureux d'avion et de jardin
Bonne lecture !!
J'apprécie beaucoup plus cet auteur lorsqu'il écrit des récits courts et des nouvelles, trouvant pour ma part les romans inégaux et parfois un peu pompeux. Par ailleurs, la religion n'est plus de mise (au regard de ces dernières publications) et c'est tant mieux… Ce dernier recueil ne déroge pas à la règle. 4 longues nouvelles pleines de sensibilité, 4 histoires humaines si banales et si uniques, qui laissent en chacun d'entre nous des questions existentielles. Ici, la thématique du pardon y est développée. Comment pardonner à autrui le mal qu'ils ont pu nous faire ? Mais aussi et surtout, comment se pardonner d'avoir un jour franchi une limite irréversible ? Tout ne tient qu'à un fil dans une vie, et parfois pour des raisons qui nous échappent, on bascule du côté obscur, une fois, rien qu'une fois, mais le mal est fait. Seulement, nous résumons-nous à ce geste regrettable ?
Une écriture touchante, un travail approfondi sur la psychologie des personnages, de très beaux dialogues percutants et des chutes comme il se doit dans une nouvelle. Encore une réussite dans le genre.