Effectivement, le pardon peut être le pires des vengeances, quand tu te venges tu prouves à ton détracteur que tu es sur le même niveau de moralité que lui c'est à dire null et cruel, et ce n'est vraiment une fierté pour quelconque .
mais quand tu l'accable avec la la sentence du pardon, i vivra toute sa vie se demandant quand la frappe divine viendra le recolter ou ou sa progéniture ,sa conscience deviendra un tombeau qui enfermera toutes les joies et brises de la douce vie.
On n'est extraordinaire: Dieu ou l'univers l'est .
D'ordinaire, je ne lis pas de nouvelles, n'étant pas très attirée par ce genre littéraire. Mais, voilà, on m'a prêté cet ouvrage, pour me faire connaitre cet auteur. J'ai aimé.
Ces 4 nouvelles sont originales, leurs conclusions surprenantes et permettent une réflexion intéressante sur la vengeance et/ou le pardon.
La 4ème nouvelle "Dessine moi un avion" est très émouvante. le parallèle avec St Exupéry est vraiment particulier. Je recommande.

L'art de la nouvelle est un art difficile, tous les lecteurs et les écrivains le savent.
E.E.S. y excelle et ce recueil en est la preuve.
J'ai surtout aimé celle qui lui donne son titre " La vengeance du pardon", titre antinomique s'il en est, et parfaitement adapté à l'histoire.
Je vous le conseille vivement.
4 nouvelles hélas bien inégales .
La première, une tragédie de la gemellite est un régal où l ecriture et le scénario sont absolument exceptionnels. J'ai retrouvé le plaisir de lire à la 4eme nouvelle, mélange heureux de la fiction et de la réalité historique.
Je n'ai peut-être pas pris le meilleur de cet auteur... Ces nouvelles et l'écriture ne m'ont fait ni chaud ni froid. Et puis cette vision archaïque du couple et de la famille, m'a plus que rebutée...
« Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal »
Ces quelques vers du Notre père peut tout à fait résumer ces quatres nouvelles.
Etre capable de pardonner, est-ce si facile ? Tout dépend du pardon peut être, mais cela peut être aussi sournois. Je pense particulièrement à l'histoire de la mère capable de pardonner au meurtrier de sa fille. Cette histoire m'a particulièrement touchée, questionnée.
Comme d'habitude les livres d'Eric-Emmanuel Schmitt m'interpellent, me permettent de réfléchir, de me poser et me questionner.
Le pardon c'est avant tout une réflexion intérieure, sommes nous prêt à pardonner, sommes nous plus grand que nos offenseurs ?
Et si le pardon était aussi une preuve de l'humanité ? en tout cas pas évident de pardonner, chacun est face à sa conscience.
Je découvre pour la première fois la plume d'Eric Emmanuel Schmitt à travers ce recueil de nouvelles toutes axées sur la thématique du pardon.
La première nouvelle est consacrée à l'histoire de deux soeurs jumelles. Lili et Moïsette très différentes de caractères. Peut être est ce dû à la différence d'attention et d'amour portée par les parents. Lili semble avoir toutes les qualités et pardonne à sa soeur qu'elle adore et Moïsette devient progressivement une petite fille jalouse, envieuse, haineuse ne supportant pas le pardon de sa soeur. J'avoue que ce récit m' a rendue mal à l'aise.
La deuxième est consacrée à un riche banquier qui à l'âge de 17 ans a séduit alors qu'il était en vacances à la montagne une jeune fille surnommée simplette. Naîtra un garçon qu'il finira sur le tard par reconnaitre. Ce garçon leur causera bien du souci et chacun des parents pour pardonner par amour devra faire un gros sacrifice.
La troisième nouvelle m' a fait froid dans le dos. Elise se rend depuis deux ans au parloir pour visiter le meurtrier de sa fille, un tueur en série. Lui accordera -t-elle son pardon?
La quatrième met en scène un monsieur de 92 ans qui a été pilote allemand pendant la guerre et sa petite voisine Daphné. Tous deux vont s'apprivoiser grâce à l'amour des avions et à la lecture du petit prince de Saint Exupéry.

4 nouvelles mettant en scène des situations très différentes les unes des autres et dont le point commun est de confronter un personnage qui après avoir eu des actes répréhensibles, est confronté à son passé.
Deux des nouvelles ont une chute particulièrement brillante et pas forcément celle que j'attendais : les "soeurs Barbarin" et "la vengeance du pardon". L'une met en scène deux jumelles et leur parcours de vie fusionnel et dé-fusionné, l'autre met en scène la mère d'une jeune femme assassinée et l'assassin lui même.
Mademoiselle Butterfly est intéressante mais moins riche. Quant à la dernière, je ne l'ai pas terminée, je n'ai pas accroché du tout aux premières pages.
Un auteur que je n'avais jamais lu et qui m'intriguait assez. J'ai eu envie d'essayer.
Je pensais lire un roman, en fait il s'agit de quatre nouvelles.
C'est plutôt bien écrit mais cela manque un peu de suspense pour moi, même si ça se lit assez vite.
Bof, je ne pense pas récidiver avec cet auteur, il ne m'a pas tenue en haleine.
Trois de ces nouvelles placent la femme au coeur d'une intrigue où la vengeance et le pardon donnent le ton.

Le caractère totalement opposé des soeurs jumelles Barbarin est une entrée en matière du pardon et son contraire : Lily a une attitude généreuse, elle est tendre pour Moïsette, sa jumelle, et a toujours le souci de ne jamais la blesser. Mais Moïsette est foncièrement jalouse vis-à-vis de celle qui a vu le jour trente minutes avant elle, celle que l'on préfère, celle que l'on nomme par son prénom, alors que Moïsette est « l'autre ».

Dans la seconde nouvelle, Mademoiselle Butterfly, nous faisons la connaissance d'une jeune bergère, Mandine, autant séduisante que naïve et en manque d'instruction, qui tombe follement amoureuse de William, un jeune homme qui, visant avant tout sa réussite sociale, va fuir sa paternité pour ensuite éloigner l'enfant de Mandine et le mouler à son image.

La vengeance du pardon est une histoire profondément psychologique que j'ai particulièrement appréciée. Laure a été une des victimes d'un pervers qui l'a violée et assassinée. Sa mère va rencontrer cet homme régulièrement au parloir de la prison pour découvrir son passé, l'amener à se mettre à nu, à se repentir et le condamner à une souffrance inattendue.

Enfin dans la dernière nouvelle, dessine-moi un avion, c'est la lecture du Petit prince de St-Exupéry par un ancien aviateur allemand qui se remémore la seconde guerre mondiale et prend conscience de ses actes dont il mesure maintenant l'horreur.

La palette des ces personnages fait réfléchir le lecteur sur le sens profond de la vengeance et du pardon, le bien et le mal qui dictent nos agissements. D'après moi, le pardon est un élan du coeur, mais ne peut-il pas être considéré aussi comme une légère faiblesse lorsque l'on a été une victime ? Je hais la vengeance et je pense qu'elle n'apporte rien de constructif et qu'elle ne procure aucune satisfaction après coup.

J'ai trouvé que trois de ces récits sont complets et je les ai assimilés à trois romans. Par contre, la dernière nouvelle, qui ne manque pas d'intérêts, n'est pas à mon avis suffisamment développée. Malgré tout, ces scénarios totalement différents m'ont tenue en haleine jusqu'au bout.