Hachette Jeunesse (01/05/2022)
3.69/5   8 notes
Ikario vit tout en haut de la montagne, comme tous les aigles.
Mais il a si peur du vide qu'il invente mille excuses pour ne pas voler. Courage Ikario, tu peux y arriver !

Shiilia : illustrations
Que lire après L'aigle qui avait le vertigeVoir plus
Eric-Emmanuel Schmitt met de nouveau son imaginaire au service de la littérature jeunesse. Il aborde un sujet qui va être évocateur pour la plupart des lecteurs. Ce n'est pas toujours évident de se lancer dans une activité, une action, une démarche... On a bien trop peur car il pourrait se passer tellement de choses négatives. Là le cerveau se met à proposer des choses les plus improbables les unes des autres. Les réponses se trouvent là pour ne pas essayer. Pour rendre le récit plus facile d'accès, on ne représente pas des enfants mais des animaux. Ikaria a le vertige et ne veut pas se lancer pour voler. Seulement, un aigle ne peut pas rester tout le temps dans son nid avec ces parents qui le protège. Un jour, il fait la rencontre d'un escargot qui décide voyager dans le monde à sa mesure. Très vite, il se lie d'amitié. Comment ne pas s'attacher à ces personnages si mignons et gentils? Un fort coup de vent et le gastropode s'envole et chute. La mort est proche. Heureusement qu'il peut compter sur un oiseau incroyable qui vient à sa rescousse. Dorénavant, ils voyagent ensemble prêt à tout affronter. Une magnifique aventure qui prouve que pour ceux que l'on aime, on est capable de prendre des risques. Aucun doute que cela va rassurer des petiots qui prendront éventuellement leur courage à deux mains. Shiilia apporte beaucoup de délicatesse et de tendresse grâce à son dessin très précis et ces couleurs si lumineuses. Un duo de choc qui va plaire indéniablement aux enfants.
Un album dont le protagoniste est un petit aiglon qui manque de confiance en ses capacités. Une trame classique mais toujours appréciable dans le cadre de l'éducation des jeunes enfants. Les illustrations sont empreintes de douceur, j'aime beaucoup.
Encore une fois, un sans faute avec la nouvelle parution d'Eric-Emmanuel Schmitt en lecture jeunesse. Ce petit livre jeunesse propose un conte sur la peur d'un petit aiglon de faire son premier vol et la peur du vide. Au travers de ce texte, l'auteur propose une ode à l'amitié et une histoire qui plaira à coup sur aux jeunes lecteurs.

Le coup de crayon et les tons de couleurs proposer par Shiilia son sublime, la palette de couleurs est parfaite pour ce genre de petits contes jeunesse et plonge le lecteur dans l'histoire avec facilités.

Une belle découverte que je recommande chaudement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..