C'est avec tristesse que je quitte cette savoureuse pièce de théâtre.
Le personnage central : Denis Diderot. Pris au dépourvu par la défection de dernière minute de Jean-Jacques Rousseau, il ne dispose que de quelques instants pour rédiger, dans son Encyclopédie, l'article consacré à la morale. Alors qu'il est en plein jeu de séduction avec sa portraitiste, sa définition fluctue au gré des personnages qui viennent l'interrompre à tout bout de champ. de surcroît, il réalise que sa conception théorique de la morale se heurte à la réalité.
J'ai lu avec délectation les dialogues vifs, les réparties pleines d'esprit.
Le ton badin, l'humour caustique qui transcende certaines répliques m'ont mise de bonne humeur.
Tout cela, sans oublier, en filigranes et plus sérieusement, les questions sur la morale, le mariage, l'amour, le désir, la séduction, le sexe, le pouvoir de l'homme sur la femme et vice-versa.
J'ai encore passé un excellent moment en compagnie de la plume géniale d'Éric-Emmanuel Schmitt.
Une pièce très drôle a lire absolument.
Autant on se plaît à retrouver l esprit de Diderot autant la légèreté du ton, le marivaudage laisse un goût de délicieuse sucrerie. Dommage que ce soit une pièce de théâtre ... Quant à lire je préfère les romans... Diderot, s'il ne l'a pas été, aurait pu être ce jouisseur sans scrupule, mais, néanmoins lucide. Cet intellectuel voluptueux, qui remet en cause ses certitudes et admet l'emprise du désir physique sur l'esprit. Les contradictions et la domination du corps sur la raison et exceptionnellement l'inverse. Dans une prose admirable E-E S. nous fait vagabonder au sein de nos propres fantasmes. Un pur plaisir!
Lien : https://www.babelio.com/livr..