Maître du fantastique, HP Lovecraft, le prolifique auteur de nouvelles inspirateur de nombreux auteurs contemporains est de plus en plus adapté en version graphique.
Cet ouvrage, d'une rare beauté, n'est pas une adaptation directe mais rend un réel hommage à l'auteur américain en y insérant, une nouvelle complète.
Si j'ai été très séduit par les graphismes et les jeux de couleurs - l'album est en N&B pour la partie réaliste et en couleur pour les éléments fantastiques -, j'ai un peu moins été séduit par le scénario.
Du bien, et du moins bien...

Ce que j'ai aimé et que l'on ne peut enlever à cette BD est la qualité du dessin. C'est vraiment splendide ! Les détails, les couleurs des animaux fantastiques, les pleines pages et, allez savoir pourquoi, j'ai adoré les visages des vieilles ! C'est vraiment un très beau livre. J'ai aimé aussi le cadeau qui nous est fait d'une nouvelle de Lovecraft intégrée au récit. Moi qui n'aurait jamais, mais jamais lu aucune oeuvre de lui, c'est malgré tout chose faite. Et j'ai d'ailleurs été plutôt positivement surprise !

Après, et bien, voilà quoi : l'ambiance Lovecraft, le fantastique, l'onirique, le bizarre : bon, ben, jamais ça ne fonctionne vraiment avec moi... Je ne comprends pas, ça m'embrouille. Au début, ça va ; on suit le personnage, on comprend, à peu près, ce qu'il fait là. Et puis arrivent des bestioles, les châteaux dans des lacs, etc. Alors, c'est peut-être de qualité mais moi, je n'y arrive pas !

Si vous aimez le style, je serais curieuse d'avoir vos avis :)
Peu d'auteurs ont fait école autant que Lovecraft. Son monde très particulier a donné lieu à des oeuvres graphiques, des jeux de rôle, des récits en tout genre.
Ici, je pense qu'il faut parler de "roman graphique" pour qualifier l'album signé par Daria Schmitt, qui raconte une bien curieuse histoire dans laquelle une nouvelle de Lovecraft est en quelque sorte enchâssée, comme un joyau dans un superbe écrin.
En quelques mots, si c'est possible, voici l'argument: Providence, le gardien du parc, est un rêveur impénitent. Rêve ou réalité parallèle, d'ailleurs, personne n'est vraiment certain de ce qu'il éprouve. Son chat, Maldoror, partage ses expériences, ainsi que trois vieilles dames aux allures de Parques qui travaillent avec lui.
Mais sinon, Providence passe pour un doux dingue aux yeux des enfants qui jouent dans le parc, pour un flemmard aux yeux de sa nouvelle patronne qui cause management moderne , et pour une proie aux yeux de la mystérieuse brigade psycho-sanitaire qui le traque partout.
Providence, lui, n'est préoccupé que par une chose: un livre aux pages blanches repêché dans l'étang, un livre que tout le monde semble convoiter, et qui affole ses capteurs d'ondes maléfiques ...
Je l'avoue, l'histoire ne m'a pas convaincue, et les effets humoristiques recherchés par la juxtaposition du rêveur et de sa manageuse (?) tombent à plat, en ce qui me concerne du moins.
Par contre, et là je suis VRAIMENT enthousiaste, le dessin de Daria Schmitt est une pure splendeur. Précis, fluide, souvent grandiose, il correspond pleinement à l'univers lovecraftien. La mise en couleur est savamment dosée, et apporte un souffle puissant aux moments-clés du récit. Je pense qu'on peut passer des heures entières à admirer les planches de cet album, et pour ma part j'y suis même revenue à plusieurs reprises.
Vraiment du beau travail.
Providence est le gardien du parc depuis un certain nombre d'années. Il y voit les monstres que les promeneurs , eux, ne voient pas. Il s'acharne à faire en sorte que tout se passe bien dans ce parc, mais c'est sans compter sur la nouvelle directrice qui , elle, semble plus intéressée par diriger ce parc comme une start-up que d'écouter ses employés.

Je connais peu et mal l'univers de Lovecraft mais j'ai bien compris qu'à travers ce roman graphique, le bestiaire du crépuscule, l'auteure Daria Schmitt , lui rend hommage.
J'ai un peu peiné à comprendre l'histoire sur le coup et je l'ai trouvé un peu longuette à mon goût. Ce que je retiendrai surtout de cette bande dessinée, ce sont les fantastiques et magnifiques dessins de Daria Schmitt.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dupuis pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Une plaisante revisite graphique de l'oeuvre de H.P. Lovecraft, construite autour d'une de ces nouvelles, L'Étrange Maison haute dans la brume.
L'auteure a su recréer l'ambiance caractéristique du maître de l'angoisse, où les monstres affleurent jusque dans notre réalité pour happer le rêveur et l'entraîner toujours plus loin dans les ténèbres.
Pour ce roman graphique, j'ai été attiré par la couverture et par le titre qui promettait un monde fantastique.

On se retrouve dans un parc à l'air inoffensif. Mais son gardien, Providence, y voit aussi des monstres sur lesquels il veille afin de protéger les visiteurs. Un jour, il trouve dans un lac un drôle de livre qui va semer le trouble. Dès le début, il est expliqué aux lecteurs.rices que l'autrice s'est grandement inspirée par le travail de HP Lovecraft. Personnellement, je n'ai jamais lu ses oeuvres et ce roman graphique me conforte dans mon idée que ce ne serai pas mon style de toute manière. En effet, je pense que ce récit pourra plaire à certains mais son mélange réalité/rêve ne touchera pas tout le monde. Par contre, les dessins sont magnifiques, j'ai beaucoup aimé le trait de Daria Schmitt.

Je recommande à ceux qui aiment bien HP Lovecraft

2.5/5
C'est une singulière et étrange lecture. Elle joue avec nous totalement, mais elle ne m'a ni pleinement emportée ni pleinement convaincue, même si cela se laisse lire.
Je n'ai finalement pas eu l'occasion de le lire à sa sortie, c'est chose réparée.
Le graphisme est aussi un élément qui produit un certain impact, il passe du noir et blanc à la couleur ou alors juste certains éléments en couleurs, un procédé assez sympa.
Il est très particulier, ni pour, ni contre, pour ma part. L'oeuvre a un côté psychédélique et nous finissons par nous demander ce qui est vrai, ce qui faux, par contre elle est très loin de dégager la même puissance que les adaptation lovecraftienne qu'on trouve chez Ki-oon.
Nous sommes dans un parc, et majoritairement avec le gardien, un drôle de gars, assez esseulé, isolé, qui parle à son chat, et vit une expérience qui dépasse l'entendement. A part lui, nous rencontrons principalement un groupe d'enfants qui ne recule devant rien, 3 vieilles dames qui n'ont plus vraiment l'âge de travailler, et une directrice qui veut redorer le parc, et pour cela procéder à des changements qui ne sont pas forcément les bienvenus.
L'album contient également le texte de "L'étrange maison haute dans la brume" de Lovecraft.
L'histoire se déroule dans un jardin public rappelant un jardin parisien. le gardien est un homme solitaire qui se laisse aller à des rêveries parfois magnifiques, parfois cauchemardesques.

Cette BD nous plonge dans un univers lovecraftien. Si les graphismes en noir et blanc, parfois avec des touches de couleurs, sont superbes, je dois avouer ne pas m'être laissé embarqué par l'histoire. Je n'ai pas réussi à me mettre dedans. Bon, c'est comme ça.
Mais graphiquement, c'est vraiment impressionnant!