EAN : 9782020689083
Seuil (04/02/2005)
Béatrix se réveille dans une chambre inconnue. Son corps est brisé, sa mémoire en miettes, ses yeux ouverts sur une obscurité totale. A mesure que le temps noir de la chambre s'égrène, la jeune femme recouvre peu à peu ses esprits, des réminiscences affluent. Atteinte d'une malformation du nerf optique, Béatrix n'a cessé depuis l'enfance de refuser l'instant où la cécité se jettera sur elle. Au terme d'une longue errance, elle échoue sur la côte Ouest des Etats-Unis... >Voir plus
Que lire après Le pavillon DoloresVoir plus
Voici un roman écrit aux tripes, dans une langue tour à tour rude et raffinée, doublée d'une ambition narrative qui n'est pas sans faire penser à un Tournier ou un Clavel. La rencontre d'une aveugle avec les Etats-Unis, norme et centre de tous les regards, libère une énergie qui éblouit tout le livre, ouvrant la langue à d'autres terrains de jeux auquel le cinéma n'est sans doute pas étranger (on songe à Vol au-dessus d'un nid de coucou), plus largement à une trivialité magistrale et grave, un emportement qui passe en force à chaque page et tient en haleine jusqu'au bout.

autres livres classés : noirVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Ce quiz demande votre indulgence...

— Madame, j’aurai la conscience de vous en dire la raison ; mais je réclame toute votre indulgence en vous confiant un pareil secret. Je suis le voisin de monsieur votre père. J’ignorais que madame de Restaud fût sa fille. J’ai eu l’imprudence d’en parler fort innocemment, et j’ai fâché madame votre sœur et son mari. Vous ne sauriez croire combien madame la duchesse de Langeais et ma cousine ont trouvé cette apostasie filiale de mauvais goût.

Emile Zola
Gustave Flaubert
Honoré de Balzac
Victor Hugo

Créer un quiz sur ce livre