Critique de CSBlitaussi

L'élixir d'amour est un très court roman épistolaire entre deux anciens amants. Louise et Adam se sont aimés pendant 5 ans, puis un jour ils se sont séparés et vivent désormais à des milliers de kilomètres l'un de l'autre. Adam, psychanalyste, est resté à Paris. Louise a rejoint un cabinet d'avocats à Montréal.

Adam souhaite rester ami avec Louise. Louise profondément blessée par leur séparation, n'est pas très favorable à répondre à la demande d'Adam, mais finalement elle accepte d'entretenir une correspondance avec lui. Dans cette correspondance ils font partager les blessures du passé et aussi leurs nouvelles aventures amoureuses. Adam prétend qu'il est capable de provoquer l'amour chez n'importe quelle femme. Réussira-t-il ?

J'ai bien aimé ce petit roman. Eric-Emmanuel Schmitt fait partie d'un de mes auteurs préférés et une fois de plus je n'ai pas été déçue. J'ai bien aimé le ton employé, mais je trouve qu'on a l'impression de lire la plume d'une seule personne et non pas une échange entre deux personnes. C'est peut-être la seule remarque négative que je peux faire sur cette oeuvre. J'ai bien aimé la manière avec laquelle le thème autour de l'amour est abordé ainsi que la fin que je trouve plaisante. Un petit livre qui se lit rapidement.

Challenge Multi-Défis 2018