Quel délice ! Lu en 1h30, j'ai adoré cette correspondance amicalo-amoureuse magnifiquement orchestrée par Eric-Emmanuel Schmitt. A la manipulation de l'autre, on ne découvre qu'à la fin qui est le plus fort mais ces échanges explorent le sentiment amoureux, la douleur de la perte, le manque et le plaisir de retrouver l'amour... L'élixir existe-t-il vraiment ? ou du moins existe-t-il une façon de ramener à soi l'être aimé ? Je ne suis pas convaincue que cela soit si simple mais le livre est beau, simple, agréable à lire : on se laisse happer par cette correspondance et on a envie de tourner les pages pour savoir ce que l'autre va répondre... vraiment quel magnifique moment de lecture j'ai passé ! Trop court même ! Encore Monsieur Schmitt, enchantez-moi encore par vos sentiments amoureux
Une fois encore, me voilà sous le charme de la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Car il y a un peu des Liaisons Dangereuses, dans cet échange épistolaire, lecteur, dont les protagonistes se situent toujours à la lisière qui sépare le flirt de l'amour et de l'amitié, et dont on ne sait plus très bien si leur être est encore habillé de pourpre ou de noir. Amour, haine ou rancoeur ? Se manipulent-ils ou se sont-ils définitivement pardonné ?

Et puis, lecteur, il y a un peu de Tristan et d'Yseult dans cette quête de l'ingrédient-miracle qu'il suffira d'ajouter au filtre de leur amour, dans ces efforts désespérés pour s'attacher l'autre, pour l'offrir en pâture ou pour se donner totalement.
Et puis, il y a Freud et puis Pascal… et Wagner, car on ne lit pas Schmitt sans fond sonore. Il y a quelque chose de furtif, d'un peu désuet et de profondément moderne, pourtant.

Alors, certes, c'est hyper-intellectualisé, c'est bien court et peu consistant, mais j'ai aimé cette parenthèse savoureuse aux mots bien faits et aux tournures recherchées, un petit élixir, en somme, bu à petites gorgées…
***********************
Et pour d'autres douceurs de lire, rendez-vous aussi sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..
Des amants. Une histoire d'amour à priori finie. Deux continents. Des lettres. Des échanges, des faux-semblants, des sentiments, de la manipulation. Tout y est, mais pour une raison difficile à expliquer ça ne fonctionne pas, les échanges sonnent faux. Ni vraiment lettres ni vraiment emails, on a du mal à imaginer ces échanges, ni comment les protagonistes ne voient pas le jeu de l'autre (nous on le voit arriver de loin).
L'Elixir d'amour est un roman épistolaire qui va vous permettre de réfléchir, de vous interroger sur l'amour, le désir, la jalousie et la passion en compagnie de nos deux protagonistes, Louise et Adam, qui se sont séparés et qui continuent d'échanger par lettres.

Format que j'aime beaucoup. On suit avec plaisir les échanges entre cet ex couple. On sourit parfois. On pense à notre propre relation avec l'amour.
C'est très simple mais ça fait du bien. Pas besoin de plus si ce n'est qu'il est très court, c'est dommage. C'est dommage et en même temps, suffisant. Entre mensonges et révélations, la fin m'a plu.
Un petit livre qui se lit très bien !

E. E. Schmitt propose, dans ce récit, une réflexion sur l'amour, l'amitié, ce qui fait advenir l'amour... à travers la rupture amoureuse récente des deux principaux protagonistes : Louise (désormais à Montréal) et Adam (toujours à paris).
Leur correspondance par ordinateur permet d'assister à un "débriefing" de leur histoire amoureuse, à des échanges de points de vue,à leurs démonstrations, et également à l'évolution de leur situation affective.

D'une écriture fluide et toujours aussi magnifique, E. E. Schmitt nous amène à réfléchir sur ce qu'est l'amour !
L'avantage d'écrire la 112 ème critique... est de bénéficier de toutes les précédentes... qui montrent clairement que ce livre a été clivant: ou bien 1*... ou bien 4 ou 5 *... et les critiques vont avec!
Cela vous épargnera de lire un n-ième résumé du livre, et me permettra de vous dire simplement que ce livre m'a plus, même s'il n' a aucune chance de figurer dans ma liste Babelio pour une île déserte.
Agréable à lire.
J'ajouterai que le caractère énervant des personnages relevé par plusieurs critiques, donne (malheureusement surement!) un ton de vérité à cet échange "épistolaire".

Une petite égratignure pour terminer: j'arrête ici ma critique... sinon elle risque d'être plus longue que le livre!
Schmitt choisit ici l'échange épistolaire comme forme. le contenu, c'est également l'échange entre les deux protagonistes de ce discours duel. le contenu, c'est l'amour qu'il se sont porté, ce sont les amours qu'ils font naître, c'est la passion qui émerge, c'est le désir qui flamboie, et ce sont les mots pour les décrire sous toutes leurs formes.

Louise et Adam, de Montréal à Paris, maintiennent un dialogue qui n'est pas sans équivoque et nous sommes les témoins voyeurs de ce commerce.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Roman épistolaire qui traite comme son titre nous l'indique d'amour, mais surtout de la recette, celle qui mènerait indubitablement à l'amour.

Cet échange entre deux anciens amants, dominés par leur passion réciproque nous plonge au coeur d'une réflexion sur l'essence même de l'amour et de la passion,

Des questions se posent : peut-on commander l'amour ? La manipulation peut-elle provoquer et amener à la passion ?

Cet échange épistolaire sème le doute sur les « lois » de l'amour, elle ébranle les certitudes, détruit à petit feu les acquis... On sent que le caractère fort et la spontanéité de ce couple va donner toute sa profondeur au texte, ou en tout cas au vaste sujet de l'amour. J'ai sentie que le meilleur comme le pire seraient abordées avec eux, analysés, disséqués.

J'aime le parti pris de l'auteur et sa manière d'amener les choses à travers ces échanges, où chacun devra se mettre à nu malgré les frontières. Entre provocations, blessures, douleurs, mensonges, ironie et parfois cruauté, Adam et Louise vont se jeter les mots à la figure. La frontière entre la confidence et la vengeance est mince, ils iront au bout de leurs convictions, qu'importe les conséquences...

Eric-Emmanuel Schmitt me transporte toujours avec simplicité et sème toujours en moi une profonde réflexion, ici concernant l'amour, la passion et la manipulation.
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Toujours très productif, E.-E. Schmitt a publié ce court opuscule en 2014. Deux anciens amants, Adam et Louise, habitent maintenant à Paris et à Montréal, respectivement. Malgré leur rupture, Adam entreprend une correspondance par messages électroniques avec Louise, qui se prend aussi au jeu. Une fois passée la difficulté de se "reparler", ils se posent la question suivante: est-il possible de provoquer à coup sûr l'amour ? Si oui, comment faire - et peut-on toujours éviter de se "brûler les ailes" ? Adam étant psychanalyste, peut-il susciter infailliblement l'amour, grâce au "transfert" de la patiente sur son praticien ? Cette question prend un tour très concret quand Lily, une ravissante Canadienne, arrive à Paris pour des raisons professionnelles. La suite, vous la découvrirez vite, car ce roman épistolaire est lu en peu de temps. Bien entendu, l'auteur nous réserve une petite surprise à la fin.
La lecture de cette oeuvre mineure et extrêmement brève est agréable. Elle soulève certaines des éternelles question sur l'amour.
L'Elixir d'amour est un roman épistolaire entre Louise et Adam. Ces derniers viennent de rompre après cinq ans de relation. Louise a quitté Paris pour Montréal et travaille dans une grande entreprise à vocation internationale. Adam, lui, est psychanalyste et, en lisant sa correspondance avec Louise, il semblerait qu'il n'en finisse jamais de travailler. En effet, dans ses lettres, il dissèque avec finesse les profondeurs abyssales de l'amour. Il essaie de découvrir les arcanes de ce sentiment commun et incompris à la fois. L'homme, qui établit une frontière bien marquée entre sexe et amour, parait volage et reconnaît dans un de ses courriers ne pas voir une femme mais des femmes dans sa vie.
Au premier coup d'oeil, on pourrait se dire que ce livre est vite lu. Combien de temps ai-je mis à le lire ? Une heure peut-être. Il compte 152 pages écrites en gros caractères dont certaines ne sont même pas complètes. Cependant, ce n'est pas toujours le nombre de mots qui fait qu'un livre et vite lu ou pas. Dans L'Elixir d'amour, chacun d'entre eux a son importance. Chaque phrase se déguste. Chaque lettre se digère. J'ai lu ce roman empli de réflexions philosophiques comme un poème tant les mots flottent au fil des pages. Pour ma part, je ne lui reproche pas d'être court. le fait qu'il soit bref m'a amenée davantage à la réflexion.
Incontestablement, le texte est de toute beauté. Je ne m'en attendais pas à moins de la part de cet auteur. Néanmoins, si on se focalise purement sur l'histoire en oubliant quelques instants seulement, le verbe quasi poétique de Schmitt, on pourrait se dire que le protagoniste en oublie parfois de vivre. Adam est en perpétuel questionnement sur l'amour, sur une éventuelle possible amitié, sur la souffrance que peut engendrer une passion, une séparation…il analyse, il décortique. A plusieurs reprises je me suis surprise à penser « Ah oui, c'est vrai. Je n'avais jamais vu les choses de cette façon ». Et quand, à la base je ne cherche que la distraction et qu'un livre m'amène à la réflexion, à élargir mes pensées, et bien je suis littéralement conquise. Qu'est ce qui régit réellement les caprices de l'amour ? le saura-t-on un jour ? Certaines questions restent parfois sans réponse. Est-ce un mal ?
Si vous aussi vous êtes à la recherche d'un beau texte sur l'amour, poétique et philosophique et totalement digeste(!), je vous conseille la lecture de L'Elixir d'amour