Les aventures de Poussin 1er tome 2 sur 2
Dupuis (06/11/2015)
3.34/5   25 notes
Poussin Ier est un personnage bien particulier, minuscule mais mégalo, naïf mais plein de certitudes, premier degré mais terriblement drôle, et surtout incroyablement attachant. Avec quelques amis et les contours de la ferme où il vit pour seul horizon, Poussin voudrait comprendre ce monde qui l'entoure (à sa manière, bien entendu).

Après un premier tome unanimement salué, le célèbre et prolifique écrivain Éric-Emmanuel Schmitt pérennise son incursion... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Poussin 1er, tome 2 : Les apparences sont trompeusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Il est toujours difficile de faire un commentaire sur une bande-dessinée, même si l'on adore cela. On peut parler du thème, du dessin et du traitement des idées par le texte.
Ici le dessin de Janry est simple et clair , simple et cependant travaillé ; il arrive à traduire certaines émotions (d'un poussin !) qui rendent cette B.D. agréable à lire.
Les textes sont également clairs, mettant en valeur notre ami Poussin 1er qui se prend pour le centre du monde et découvre petit à petit qu'il existe des choses « autour du centre ».
Le côté philosophie de l'histoire est relativement présent mais ne pollue pas la B.D. c'est le moins que l'on puisse dire.
On est, c'est normal, dans le questionnement plutôt que dans les réponses.
Il faudra faire un gros effort si l'on veut aborder la philo de façon agréable. Il vaudra alors mieux lire « Candide » ou « le petit prince », voire l'incontournable Snoopy.

C'est un album sympathique mais qui semble avoir un objectif un peu prétentieux par rapport à ce qu'il offre.
Poussin Ier est un "bleu" dans la vie.
Il a faim la nuit, il s'envole sur le dos d'une chauve-souris pour aller manger des étoiles mais ce sont des moustiques qu'il mange et ne digère pas.
Il voit son reflet dans le miroir mais ignore que c'est sa propre image : rien d'étonnant.
Il s'aime beaucoup et quand il le déclare, il s'embrasse de tous côtés.
Les illustrations ne sont pas désagréables.
Le texte quant à lui ne m'a pas fait craquer. J'attendais beaucoup plus de simplicité dans la réflexion philosophique plus à la portée d'un enfant qui lui sait vraiment être marrant dans sa découverte de la vie. Cela ne sent pas le vécu.
Dommage, je n'ai pas su entrer en communication avec ce travail.
Poussin 1er et dernier a pris conscience de qui il est, enfin le croit-il car le chemin sera encore long avant qu'il se rende compte du monde et des personnages qui l'entourent. ; en cela il sera aidé par une souris philosophe et quelques autres animaux de la basse-cour.
Histoire moins originale et prenante que le premier tome
C'est une très bonne idée de présenter quelques concepts philosophiques dans le cadre d'une bande dessinée humoristique. Ces notions sont basiques mais le style et le format permettent d'atteindre un public très jeunes. Concernant l'aspect humoristique, je suis beaucoup moins convaincu.
La conscience de Poussin 1er s'agrandit. Il découvre les étoiles mais aussi le monde extérieur.

C'est l'occasion de découvrir la perspective ! Mais d'un point de vue d'un Poussin extraordinaire, c'est aussi l'illusion d'avoir le super pouvoir de faire à volonté rétrécir les gens.

Puis notre petit jaune découvre son reflet. Il arrive à faire d'une désillusion, une réjouissance tant sa confiance en lui est absolue.

Il tente aussi des expériences qui vont nécessité la collaboration du lièvre et de la tortue.

L'égocentrisme de Poussin 1er monte encore d'un cran !

"Je suis encore davantage que ce que je croyais... Oh, que je m'aime !"
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

critiques presse (3)
BDZoom
11 décembre 2015
Laissez-vous séduire par un poussin égocentrique et attachant, personnage central de cette œuvre originale, entre la fable et le conte philosophique.
BulledEncre
08 décembre 2015
On s’approche de notions philosophiques fondamentales et passionnantes mais de manière toujours trop succinctes.
Sceneario
12 novembre 2015
Un petit album rondement mené, qui pose des pistes de réflexion vraiment intéressantes !
Je suis encore davantage que ce que je croyais... Oh, que je m'aime !
-- Les apparences se modifient. Et sais-tu comment ?
-- Non.
-- Il suffit que j'approche.
-- Vraiment ?
-- Dès que j'approche, les apparences grandissent, grossissent. Étonnant ! Magnifique ! Un hommage qu'elles me rendent, sans doute.
- pourquoi volez-vous ?
- pour manger.
-génial ! Je peux manger des étoiles avec vous ?

Lire un extrait