AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladybirdy


Cinq jolies nouvelles nous sont contées ici par cet écrivain sensible et ingénieux. Un fil relie chaque nouvelle : l'amour. Car l'amour est partout. Sans lui notre coeur serait tout petit, tout serré, notre humanité aux oubliettes.
Les cinq nouvelles sont très disparates, pas toujours de même facture mais plaisantes et riches d'intérêt.
Ma préférée reste Les deux messieurs de Bruxelles qui raconte l'histoire d'un couple homosexuel marié dans l'ombre lors du mariage de Geneviève et Eddy. le couple gay évoluera en diapason du couple de Geneviève, suivant de près et par profit la paternité qui ne pourra leur être accordée.
Les autres nouvelles s'attellent à différents amours, celui que l'on porte à son chien, le filial à travers la mort et le don d'organe, l'amourt de l'art et de la musique, l'amour du couple.

Eric-Emmanuel Schmitt a l'art ici d'entortiller les âmes humaines dans leur plus nue vérité. Il fait de l'amour une histoire altruiste pleine de générosité, il fait de l'amour, un cache misère oublié par ceux obnubilés par la vengeance, l'amour généreux comme un grand courant d'air, l'amour endormi sous le paillasson, l'amour sauveur poilu à quatre pattes, l'amour tout court, seul, à deux, pour la terre entière.
Commenter  J’apprécie          9211



Ont apprécié cette critique (88)voir plus




{* *}