Jean-Claude Schmitt (Directeur de publication)Otto Gerhard Oexle (Directeur de publication) Centre national de la recherche scientifique (Éditeur scientifique) Max-Planck-Institut für Geschichte (Éditeur scientifique)
Publications de la Sorbonne (01/06/2002)
3.5/5   1 notes
Automne 1997 : une vingtaine d'historiens médiévistes allemands viennent en France dresser devant leurs collègues français un bilan de leurs recherches depuis trente ans. Un an plus tard, jour pour jour, les médiévistes français leur rendent leur visite pour se livrer en Allemagne au même exercice. Chaque délégation a choisi en toute indépendance les thèmes mis en avant comme étant les plus représentatifs des recherches menées actuellement dans les deux pays.
... >Voir plus
Que lire après Les tendances actuelles de l'histoire du Moyen Âge en France et en AllemagneVoir plus
L’inégalité des chances de transmission, en effet, ne se contente pas de donner la primeur à la propriété foncière et de discriminer le commerce et l’activité productive, comme nous l’avons vu ; elle ne se contente pas de favoriser l’Eglise et de désavantager le profane. Elle fait encore autre chose : elle amplifie l’inouï, l’inhabituel, le fatal. Le navire qui sombre suscite plus de documents que celui qui arrive sans encombre et il a donc la plus grande chance que nous entendions parler de lui (et peut-être seulement de lui) ; la mauvaise lettre de change qui atterrit devant le tribunal et, de ce fait, est rappelée deux ou trois fois dans les sources, a plus de chance de passer à la postérité que la bonne, comme tout ce qui engendre des traces supplémentaires pour avoir suscité la justification, l’étonnement, la critique. C’est ainsi que nous entendons parler de l’inhabituel plus que du quotidien, du coûteux plus que du bon marché, du malheur plus que du bonheur (et du querelleur plus que du pacifique : qui n’a pas de problème et ne fait pas d’histoires a peu de chance de trouver sa place dans un document historique et de venir un jour à la connaissance de l’historien).