Si j'avais beaucoup apprécié Éric-Emmanuel Schmitt dans Monsieur Ibrahim et les fleurs de Coran ainsi que dans Oscar et la dame en rose, Madame Pylinska et le secret de Chopin m'a nettement moins plu. Je n'ai jamais ressenti l'émotion que j'avais éprouvée dans les deux autres romans.
Certes, Éric-Emmanuel Schmitt est toujours un auteur plein de talent qui nous décrit dans ce livre tous les pouvoirs et les enchantements de la musique, celle de Chopin notamment mais cela ne va pas plus loin.
Madame Pylinska et le secret de Chopin est un beau conte agréable et plein d'humour qui narre la relation entre le jeune Éric-Emmanuel Schmitt et Madame Pylinska, professeure polonaise extravagante et excentrique aux méthodes d'enseignement de la musique plutôt singulières.
Très poétique et plein de sensibilité, ce livre court ne m'a pourtant pas emportée !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Je ne le répéterais jamais assez, mais Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur incroyable, qui arrive à dépeindre des univers différents dans chacun de ses écrits. Pas une seule de ses oeuvres ne se ressemblent, toutes sont uniques et brillantes à la fois.

Dans Madame Pylinska et le secret de Chopin, c'est un bout de son histoire musicale qu'il nous livre. Très jeune, Eric-Emmanuel était attiré par l'univers du célébrissime Chopin, un musicien hors normes, entouré de mystères. Hélas, n'arrivant pas à s'imprégner pleinement de son aura pour pouvoir reproduire sa musique à la perfection, il fait le choix de prendre des cours de piano avec Madame Pylinska, une professeure polonaise, qui aura d'étonnantes façons d'apprendre le piano à son élève. Avec elle, il ne faut pas seulement jouer des notes, il faut ressentir, toucher, s'imprégner de l'univers du musicien, pour enfin pouvoir pleinement être capable de reproduire les notes du génie Chopin.

Ayant déjà lu plusieurs oeuvres de cet auteur, son style décalé, presque excentrique ne me surprend guère. Entre fiction et réalité, la frontière est très mince : Eric-Emmanuel Schmitt se met en scène directement dans l'histoire, on comprend donc très vite que ce récit ne provient pas uniquement de son imaginaire, mais d'une partie de ses expériences réelles.

Malgré le peu de pages que contient ce livre, la poétique du récit est arrivée à m'agripper et à me toucher. J'ai été émue de ce duo atypique – un jeune garçon désireux d'apprendre et une femme âgée, légèrement excentrique, mais pleine de sagesse -, tous deux passionnés par la musique et le génie de Chopin. Comme quoi, la musique rapproche. Même si les méthodes d'enseignement de cette Madame Pylinska s'avèrent peu crédibles, je me suis prise à y croire, de la même façon qu'Eric-Emmanuel, qui a expérimenté ces cours de piano par des leçons de vie. Un beau moment de partage et de tendresse que nous livrent ces deux protagonistes.

Un conte poétique et musical, court à lire et intimiste. Un roman autobiographique touchant, écrit avec tendresse et passion.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Depuis pas mal de semaines je lis de la littérature exigeante, de l'histoire, de la philo. J'avais besoin de faire un petit break et j'ai choisi Chopin pour cela.
Eric Emmanuel Schmitt aime la musique et ça je le savais déjà pour avoir lu de lui : Ma vie avec Mozart; mais c'est aussi un musicien qui désespéra de jouer Chopin avec un brin de savoir faire.
Enfant il apprit le piano après être tombé sous le charme de sa tante Aimée qui jouait Chopin comme personne sur un vieux piano familial.Devenu adulte il décide de prendre des cours pour enfin être capable de jouer Chopin convenablement.Il trouve un professeur et fait la connaissance de Madame Pylinska dont il attend des merveilles.
Sauf que rien ne se passe comme prévu, la dame va lui prodiguer des conseils aux antipodes de ce que le jeune homme attend.

Les conseils vont de l'interdiction absolue de toucher l'instrument à celui plus surprenant de faire des ronds dans l'eau ou d'écouter le bruit du vent. Chacun sa méthode et Madame Pylinska n'est pas un professeur comme les autres, elle est fantasque, passionnée, intransigeante, très peu patiente et pour tout dire un rien déjantée.
Notre apprenti pourra-t-il jouer un jour la Barcarolle ou un Prélude ou une Valse avec brio ?
Qu'est-ce qui dans ce texte est de l'ordre du souvenir, qu'est-ce qui est de l'ordre de l'invention du romancier ?
Peu importe, le lecteur passe un moment de détente, de joie, se prend à sourire aux anges et bien sûr à écouter du Chopin. Convenez qu'il y a de plus mauvaises façons de passer une soirée.
Roman d'apprentissage, plein de drôlerie et de charme, jamais l'auteur ne se prend au sérieux et la tendresse pour son professeur éclate ici comme son admiration pour Chopin.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Un peu déçue par ce court roman qui se veut être....le petit manuel d'un musicien en herbe....?
Certes c'est bien écrit, comme souvent avec Eric-Emmanuel Schmitt, mais hélas réducteur.
Mme Pylinska, fanfaronne et excentrique ne m'a pas du tout séduite (non mais quel cliché cette bonne femme !!) et le fait qu'elle soit polonaise n'implique pas que sa vision ou son expérience de la musique de Chopin soit la plus juste...
Allez, je vous raconte : J'avais un professeur de piano, une vieille dame à moitié sourde qui captait cependant la moindre mauvaise note. Elle vivait la musique comme une religion, et bien que premier prix de conservatoire (elle s'asseyait sur ses diplômes) était, vis à vis de ses élèves d'une indulgence, d'une patience, d'une gentillesse et d'un encouragement sans faille.
Elle, elle ne « se la jouait pas », elle aimait simplement « jouer au piano » comme disait Samson François.
Elle s'appelait Mireille Rougier, elle n'est dans aucun livre mais elle vit dans chacun de mes doigts quand je joue, bien ou mal. Chopin et tous les autres.
Voilà qui fait progresser Mme Pylinska ! prenez-en de la graine :::))))
Eric-Emmanuel Schmidt nous raconte sa rencontre à 9 ans avec la musique et plus particulièrement avec Chopin.
Il demande à ses parents d'apprendre à jouer du piano. A 16 ans, il aimerait tant mieux jouer (comme sa tante, Aimée, virtuose).
Plus tard lors de ses études de philosophie à Paris, il souhaite progresser dans sa pratique et demande à une professeur Mme Pylinska de lui donner des cours.

Mme Pylinska a un caractère bien trempé et finit par accepter et donne de drôles de conseil au jeune Eric-Emmanuel ( se balader au jardin du Luxembourg et cueillir des fleurs sans laisser tomber la rosée …., écouter le silence …)
J'ai beaucoup aimé la première partie moins la seconde (peut être la partie réincarnation…) . le troisième a su m'intéresser à nouveau avec la relation retrouvée entre Eric-Emmanuel et sa tante Aimée….

Un livre qui mérite d'être écouté. En effet, le texte fait référence à de nombreux morceaux qui sont joués par Nicolas Stavy.
Un tout petit roman de musique, un conte initiatique plein de tendresse et d'émotion.
C'est l'histoire d'un jeune étudiant qui tente d'apprivoiser Chopin aidé dans son apprentissage par l'improbable et fort originale madame Pylinska et ce sera une étude de tout son corps, de tout son être .
Se livre est donc, égrené au fil de ses pages, une leçon d'amour une leçon pour apprécier les petits riens de la vie, l'eau qui coule, l'envol des feuilles mortes, le frémissement de l'herbe .la course folle d une bulle dans le vent
Une histoire douce et poétique qui parlera aux amoureux de Chopin et de la musique
Nous retrouvons le jeune Eric Emmanuel qui a une révélation pour Chopin et veut apprendre à jouer du piano. Il se dirige vers une professeur de piano qui a des méthodes bien particulière. Nous suivons donc cet apprentissage de la musique mais aussi de la vie.
Eric Emmanuel Schmitt parvient à chaque fois en peu de page à me faire rire, sourire ou tirer des larmes. Ici j'ai été beaucoup touché par le message de découverte de la vie que nous livre Madame Pylinska. Ces cours vont bien au delà du simple apprentissage du piano. Et elle nous emmène nous lecteurs à redécouvrir certains aspects de l'existence.
Un livre gentillet... Forcément, le message -ou plutôt l'intérêt du livre - étant "faîtes l'amour, aimez la musique, aimez la littérature, aimez-vous les uns des autres", cela ne peut être qu'agréable à lire. Mais il n'y a pas d'intrigue ni de véritable enjeu, le Narrateur n'est qu'un jeune fat, et le personnage de Madame Pylinska aurait pu être plus creusé pour être véritablement intéressant.
Une lecture rapide de confinement.
« Je cherchais un professeur qui m'aiderait à résoudre le cas Chopin. Il m'obsédait. Sa lumière me manquait, sa paix, sa tendresse. La trace qu'il m'avait laissée, un après-midi printanier à l'occasion de mes neuf ans, oscillait entre l'empreinte et la blessure. Quoique jeune, j'en éprouvais de la nostalgie ; je devais lui soutirer son secret. »

Énième enfant d'une nuée de romans, essais, nouvelles et pièces de théâtre de EE Schmitt, celui-ci pèse cent dix-neuf pages écrites en caractère épais et espacés. L'auteur n'est pas le spécialiste des longues histoires. Et puis, pourquoi écrire épais quand le fin se vend très bien. D'ailleurs quand on a fini on a l'impression d'avoir lu un livre.
Voici donc une lecture qui se lit bien mais qui n'a pas remué en moi la fibre du sentiment. Écrit proprement, avec humour, recelant quelques passages bien travaillés, on ne peut s'empêcher de penser que cet écrivain, qui accoucha de réelles splendeurs, produit aussi de l'alimentaire.

Dommage
Alors élève à normale sup, Éric-Emmanuel décide de trouver un prof de piano pour apprendre à jouer Chopin comme sa tante Aimée. Mme Pylinska va lui donner des leçons à sa manière - l'incitant à trouver de quoi progresser sous le piano, dans les jardins ou au lit. Un roman vite lu et certainement très vite oublié malheureusement.