Critique de Eric76

Qu'est-ce qu'un rêve : une simple illusion ou bien une seconde vie ?
Une femme évasive entourée d'un nuage de fumée donnera la réponse à Simon qui, toutes les nuits, se retrouve plongé dans le même rêve… Un rêve à faire frémir, plein de haine et de ressentiment… Une marche interminable sur les flancs escarpés d'une montagne… Dans ce rêve, il est bien lui – Simon – et en même temps un autre… Un songe qui lui revient sans cesse et qui lui échappe totalement… Elle lui dit : « Tu t'appelles Svastika. Tu parcours les montagnes des songes depuis des siècles en essayant de purger ta haine. Tu n'y arriveras qu'en racontant l'histoire de celui que tu combattis, l'histoire de Milarepa, le plus grand des ermites. Lorsque tu l'auras raconté cent mille fois, tu échapperas enfin au samsara (cycle des renaissances), ta migration circulaire et sans fin. »
Où peut se nicher la haine ? Il suffit d'un rien parfois ! du sourire de Milarepa, jeune enfant plein de joie et d'insouciance, qui compatit aux malheurs de Svastika, berger ruiné recueilli chez son cousin… A cause de ce sourire innocent le renvoyant à ses propres échecs, Svastika vouera une haine féroce au jeune Milarepa et à toute sa famille, qu'il s'emploiera à détruire. Devenu grand et puissant magicien, Milarepa se vengera des violences et des exactions de Svastika infligées à sa famille. Mais tandis que Svastika poursuivra, bien au-delà de la vie, d'une haine implacable Milarepa, lui se repentira de ses mauvaises actions et cherchera, au prix de sacrifices titanesques, le chemin de la paix, du bonheur et du désintéressement absolu.
Un petit livre d'initiation au bouddhisme écrit avec simplicité et beaucoup d'empathie. Il fait réfléchir sur le sens que l'on peut donner à sa vie, même si les saints, à l'image de Milarepa, avec leur recherche de perfection absolue confinant à l'inhumanité, m'ont toujours fait froid dans le dos.