AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874895876
120 pages
Weyrich (30/11/-1)
2/5   3 notes
Résumé :
2080, l’équipage du vaisseau Octopus est en route depuis la Terre pour la planète Mars. La mission est simple : découvrir la cause d’un incident majeur qui a eu lieu sur l’une des bases martiennes. Mais durant leur enquête, les passagers du vaisseau découvrent qu’une organisation transhumaniste a l’intention d’exploiter Mars à des fins fallacieuses.

Détournés de leur objectif initial à plusieurs reprises, les membres du groupe au demeurant hétéroclit... >Voir plus
Que lire après Safari rouge : OctopusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un premier tome qui prend le temps d'installer l'histoire, certainement pour appâter le lecteur et l'inciter à lire la suite. Mais par conséquent, il n'y a que peu d'action et il y a encore beaucoup de zones d'ombre même dans le contexte amenant nos personnages là où ils se trouvent.

Si le dessin est plutôt sympa, j'ai eu bien du mal à accrocher à l'histoire, pour deux raisons principales :

- les changements de taille de typographie (j'ai eu l'impression que la taille des dialogues avait dû s'adapter à la taille des bulles, ce qui semble étrange, mais après tout, je ne sais pas comment on réalise une BD) -par conséquent, cela était perturbant : régulièrement, des phrases courtes se retrouvaient écrites plus grandes que la moyenne, et j'interprétais spontanément cela comme une phrase dite plus fort, mais le contexte me semblait contredire cet effet ...

- l'organisation des cases qui se veut originale et différente part d'une bonne intention, mais n'a peut-être pas été utilisée toujours à bon escient : souvent, la page entière est une image, servant de fond à une succession de mini-cases qui montrent l'avancée de l'action. Mais il n'est pas toujours clair de savoir par où commencer et j'ai dû plusieurs fois relire une même page pour la reprendre dans le bon ordre, ce qui, là encore, me faisait sortir de l'histoire.

Bref, s'il y a effectivement des idées originales dans cette BD, j'ai eu le sentiment qu'il manquait un peu d'expérience pour les exploiter au mieux.

[Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.]
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome en demi teinte pour moi. Bien qu'il y ai de très bonnes idées, certains défauts alourdissent le récit.
Dans ce premier tome de space opera, l'histoire est assez classique mais intéressante. Cependant, je trouve que les bases sont maladroitement posées et que des éléments nous échappent.
Le graphisme est très moderne et agréable à lire. Quelques pages finales expliquent la conceptions de la bd et c'est un plus à mon sens.
J'ai eu par contre beaucoup plus de mal avec le placement des bulles en premier lieu. L'envie de vouloir faire un peu plus original est à noter. Mais le problème c'est que le sens de lecture n'était pas inné. Je me suis vu très souvent obligée de relire des pages après avoir compris l'ordre et cela m'a sorti de ma lecture.
La typographie m'a aussi gênée, avec sa taille changeante. Par contre l'idée de changer la police pour l'IA était intéressante.
En bref, un premier tome trop avare en détails et un peu brouillon qui ne m'a pas permis d'apprécier à fond ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
A l'ouverture de ce premier tome, j'ai été surprise par le graphisme. Résolument moderne, il détonne de ce que j'ai l'habitude de voir. C'est simple. On croirait assister à un dessin animé sur papier! Quand je vois les vignettes, je vois un film d'animation au ralenti, retranscrit scène par scène. Nous vivons donc l'action en temps réel, nous ressentons le temps qui s'écoule. En même temps, le graphisme des personnages me rend presque nostalgique car je ne peux pas m'empêcher de penser à Capitaine Flam. Les deux n'ont rien à voir l'un avec l'autre mais Umli me donne vraiment des réminiscences.

En parlant de l'action, j'ai beaucoup aimé retrouver ici ce que j'aime dans les films de science-fiction. Que ce soit au niveau du ton, de l'histoire ou du jargon employé, il y a une touche futuriste qui m'embarque avec elle. Lorsque je vois les personnages se déplacer dans l'impesanteur, j'ai l'impression d'être avec eux. Mes sens sont transportés. C'est comme si j'étais dans le vaisseau avec eux, entourée du silence spatial interrompu par le bourdonnement des machines et dans la lumière crue artificielle.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : missions scientifiquesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}