On pense toujours en savoir assez sur nos auteurs favoris, en tout cas c'est mon cas… Surtout quand il s'agit d'Eric-Emmanuel Schmitt qui , contrairement à un Le Clézio, n'est pas avare de communication.

Une balade, un vide grenier et : « Plus tard, je serai un enfant », une série d'entretiens avec la journaliste Catherine Lalanne, rédactrice en chef à l'hebdomadaire « Pèlerin ».
Je feuillette, je picore, tiens, des photos. C'est fou comme certaines me rappellent mézigue à la même époque. J'achète, je rentre. Fauteuil. Lecture d'une traite.

Il faut dire qu'E-.E Schmitt n'a pas la langue dans sa poche et que son talent de conteur fait merveille, ici, alors qu'il se raconte. « Plus tard, je serai un enfant ». Autant dire plus tard, je serai philosophe si l'on en croit Tournier qui disait (avec d'autres) que philosopher c'était avoir gardé intact la faculté de questionnement d'un enfant.

En huit courts chapitres, E-E. Schmitt nous narre son enfance lyonnaise, ses études, son goût pour les arts en général et la musique en particulier, pour le théâtre ensuite et enfin « l'écriture » au sens large.

Un petit bouquin truffé d'anecdotes autant que de réflexions sur la vie en communauté, le déterminisme social qui, ici, fonctionne à l'envers de celui de Bourdieu, la joie d'être optimiste, la religion … j'en passe …

Je me suis toujours demandé la raison du titre de sa première pièce de théâtre, « La nuit de Valognes », sortie en 1991, moi qui suis natif de cette petite commune de la Manche.
E-E Schmitt enseigna la philosophie au lycée Alexis de Tocqueville de Cherbourg alors qu'il écrivait ce texte ; et que le train qui l'amenait enseigner à Cherbourg ne manquait pas de s'arrêter à Valognes.

« Valognes, Valognes… deux minutes d'arrêt. »
Après La nuit de feu et L'homme qui lisait à travers les visages, voici qu'arrive un livre d'entretiens d'Eric-Emmanuel Schmitt avec Catherine Lalanne. Parfois sceptique sur ce que peuvent contenir de tels ouvrages, j'ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à lire celui-ci.
Même s'il n'est plus à présenter, cet auteur si prolifique nous ouvre ici les portes de son enfance, nous permettant ainsi de mieux comprendre certains traits de son oeuvre.
On y découvre ainsi certains clins d'oeil à son enfance qu'il a insérés dans un roman, dans une nouvelle, un nom, une situation, un lieu...
La force de ce livre, au-delà de ce qu'il nous apprend sur un auteur adulé, est qu'il comporte ce petit supplément d'âme que confère le style inimitable d'Eric-Emmanuel Schmitt.
On a ainsi l'impression de parcourir un de ses romans là où on parcourt l'histoire de son enfance.
Profondément optimiste, ce récit offre un regard supplémentaire pour continuer à décrypter et à mieux comprendre cet exceptionnel conteur.
Ces conversations avec Catherine Lalanne n'apprennent pas énormément de choses sur le dramaturge-romancier, déjà bien connu, car Schmitt n'a pas été avare en interview journalistiques. Mais ce petit livre a pour intérêt essentiel de retracer le parcours du jeune Schmitt, fils de sportifs, élevé à Lyon, qui s'emballait rapidement pour de nouvelles passions : le théâtre découvert à huit ans avec Cyrano de Rostand ("Je veux être Rostand"), la musique, moteur de jeunesse, abandonné un temps, retrouvé plus tard... Adolescent, Schmitt a voulu imiter ce qui lui plaisait. Puis il s'est totalement impliqué dans ses études et ce n'est qu'à la fin de la vingtaine que le la création l'a repris. Au théâtre dans un premier temps avec pour "marraine" Edwige Feuillère, puis avec le succès dans ses romans, dont le cycle de l'invisible sur le rôle des religions.
Ceux qui connaissent déjà bien l'auteur, n'y apprendront pas grand chose. Mais malgré tout, les propos tenus enchantent, car certains mots de Schmitt sont dans la droite ligne de ses livres, pleins d'humanité, avec une forme et un style magnifique.
Le dialogue est suivi d'un texte final de Catherine Lalanne, qui est un vibrant hommage à la mère de l'auteur, Jeannine. Elle a toujours tout fait pour permettre à son fils de trouver sa voie et lui permettre de développer son talent. Merci à elle de nous avoir permis de profiter de la richesse d'imagination de son fils.
Grâce à l'opération masse critique, j'ai eu le privilège de recevoir avant sa sortie en librairie ce livre. J'ai ouvert l'enveloppe comme une enfant devant un cadeau de noël tant j'aime cet auteur, son écriture et ce qu'il dégage à travers ses interviews dans la presse ou à la télé..

Je me suis donc empressée de lire cet ouvrage, qui n'est pas un roman mais une transcription d'entretien avec Catherine Lalanne, sur le thème de l'enfance.. On découvre alors l'enfant qu'était Eric Emmanuel Schmitt, la vision qu'il a de l'enfant qu'il était, les liens qui l'unissaient à sa famille, etc etc..
Il évoque ses premières découvertes littéraires très jeune, il nous parle du jeune homme mal dans sa peau qu'il était, de sa rencontre avec la musique, et surtout Mozart qui tient une place importante, puis nous emmène vers le théâtre en évoquant à quel point il a été touché par Cyrano de bergerac par exemple..
A travers cet entretien, on déambule avec lui sur les toits de Lyon, on s'émerveille comme lui sur des peintures, du cinéma, de l'art en général, de la vie tout simplement.
J'imagine que ce genre d'exercice n'est pas facile. Se livrer sur son enfance, sur sa famille. Se dévoiler et donner aux lecteurs une part de son intimité. Il l'a fait en toute simplicité je trouve, tout en étant passionnant et touchant ( lorsqu'il évoque l'absence d'enfant par exemple).
J'ai aimé lire cet entretien.. J'entendais la voix d'Eric Emmanuel Schmitt pendant ma lecture. Et je n'ai qu'une envie maintenant, me plonger dans ses pièces de théâtres, puisque je m'étais cantonnée à la lecture de ses romans.. Et je me laisserai sûrement tenter par l'entretien que Catherine Lalanne pourrait faire d'un autre artiste..
Tres belle decouverte de cet auteur que j'aime tant.
Tres belle facon d'aborder son enfance,son entourage.Textes tout en douceur,en emotion,en pudeur.
EES se livre discrètement,sans faire etalage,tout en respect;de ses envies artistiques,de ses bonheurs et désillusions;de ce qu'il est et de ce qu'il aimerait etre et aurait pu etre;beaucoup d'interrogations qui trouveront peut-être plus tard des reponses.
Dommage que ce soit si court,je serai bien restee encore un peu a l'ecouter,a le lire,a le decouvrir.
Dans un entretien pudique, et très "écrit", le lien entre l'enfance (les lieux, la famille, l'école, les événements, les émotions) et le parcours d'un écrivain. Intéressant pour mieux connaitre l'auteur prolixe, diversifié et joyeux de vivre qu'est Eric-Emmanuel Schmitt (il faut que je me lance dans ses pièces de théâtre !) et pour interroger notre manière de voir la vie... et notre manière d'être écrivain (quand on l'est).
Un livre agréable à lire et touchant.
Plus tard, je serai un enfant inaugure une collection des éditions Bayard, dirigée par Catherine Lalanne. Avec « L'Atelier de l'enfance », la journaliste mène une série d'entretiens avec des personnalités illustres dans le but d'en savoir plus sur leur enfance et de comprendre comment ils en sont arrivés à exercer leur métier, quel a été leur parcours. Elle ouvre donc le bal avec Eric-Emmanuel Schmitt, auteur polyvalent, et, au fil d'échanges tendres et intimes, voit dans quelle mesure l'enfance est le berceau du génie de l'écrivain.
Dans ces pages, Eric-Emmanuel Schmitt, d'habitude si discret, se livre comme jamais sur son enfance, le début de son parcours, les moments forts et les personnes qui comptent pour lui. Bien loin du cliché de l'enfance nostalgique comme paradis perdu, l'auteur porte un regard tendre et reconnaissant sur son passé sans pour autant oublier de se tourner aussi vers le présent et l'avenir. Touché, le lecteur est contaminé par la passion généreuse de l'auteur et se penche attendri sur la vie de ce dernier, ses inspirations et le début de son parcours. Et, bien qu'Eric-Emmanuel Schmitt tente de nous dire un peu le contraire, on ne peut s'empêcher de s'exclamer : quelle vie extraordinaire !

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/07/03/plus-tard-je-serai-un-enfant-eric-emmanuel-schmitt/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique de Babelio. J'en profite pour les remercier pour cet envoi ! Cela fait un petit moment que je souhaitais participer à cette opération je suis donc comblée !

Je me suis plongée dans les livres d'Eric-Emmanuel Schmitt il y a quelques temps et c'est un auteur que je prends plaisir à découvrir. Ce livre plongeant dans l'intimité de l'auteur m'a permis d'en apprendre davantage et de me donner des idées de lectures prochaines !

La forme de questions réponses m'a particulièrement intéressée. Cela crée une dynamique et un rythme bien agréable à la lecture.

L'auteur revient sur son enfance, ses proches et tout comme j'aime ses livres, j'ai aimé la jolie vision qu'il a sur son monde. Eric-Emmanuel Schmitt nous emmène dans son enfance, son adolescence, sa belle rencontre avec la musique et notamment celle avec Mozart. Là encore, l'auteur nous envoûte par son regard sur lui même et sur son entourage

L'exercice n'est pas facile, se livrer et se confier à ses lecteurs mais l'auteur le maîtrise avec pudeur et beaucoup de justesse. Catherine Lalanne consacre les dernières pages de la maman de l'auteur, lui donnant à son tour la parole. Ces lignes sont chargées de vie, d'intelligence et d'amour et terminent ce livre dans la bonne humeur.

J'ai bien apprécié ma lecture qui plusieurs fois m'a donné l'impression troublante d'être aux côtés d'Eric-Emmanuel Schmitt à différentes périodes de sa vie.

Seul petit bémol, le livre est court et pourtant j'ai remarqué quelques moments répétitifs qui m'ont un peu lassée.

Bref, une jolie lecture pour découvrir ce grand auteur que je vous recommande si vous aimez le lire !
Lien : http://mademoiselle-l-bouqui..
Ce livre est un entretien réalisé avec Catherine Lalanne dans lequel l'auteur Eric Emmanuel Schmitt nous parle de sa vie, de son enfance, de ses réussites et de ses rêves, de sa passion pour la littéraire et la musique....etc
C'est une sorte d'autobiographie qui nous apprend énormément sur l'écrivain du cycle de l'invisible.
Étant fan d'Éric Emmanuel Schmitt, c'est avec un grand plaisir que j'ai dévoré ce livre dans lequel on retrouve une écriture simple et sincère.
J'ai reçu ce livre en avant première grâce à la masse critique.

Mais je ne m'attendais pas du tout à cella.

Je pensais qu'il serait plus raconté comme une histoire que comme une interview. le côté très interview est très présent

Je pense que la manière dont les questions sont posé ne procure pas une ligne du temps assez clair

Cependant toujours une prose pleine de douceur et poésie dans ses pensées