AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Caroline Piochon (Illustrateur)
EAN : 9782380510171
Hachette Jeunesse (01/05/2021)
4/5   6 notes
Résumé :
Une histoire pour comprendre le dicton « Qui s'y frotte s'y pique ».
Épingline est la plus gentille hérissonne de la forêt, elle rend des services à ses amis et sourit toujours. Cette semaine, ses petits-enfants lui rendent visite. Ensemble ils vont bien s'amuser. Mais attention, Renard n'est pas loin...
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tandarica
  28 octobre 2021
C'est dans une boite à livres qui nous avons trouvé ce livre de la collection « il était un dicton ». L'histoire écrite par Éric-Emmanuel Schmitt est très joliment illustrée par Caroline Piochon.
Épingline qui « est la plus gentille hérissonne de la forêt » y tient un salon de coiffure. Elle reçoit ses petits-enfants Picotin, Aiguillette et Houppette. Ce même jour, elle vient en aide au Renard qui s'est coincé une patte dans un piège à loup. Celui-ci se met en tête de croquer les « trois petites hérissons tendres et dodus à souhait ». Épingline se rend vite compte des ruses du Renard qui tente de l'éloigner de sa maison. Et dire qu'elle lui avait sauvé la patte ?
Parmi les petits plus, on peut mentionner, une belle coloration, le poisson rouge à retrouver à chaque page et une explication du dicton en fin d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          883
JosephAlexianHeartfire
  04 mai 2022
• « Qui s'y frotte s'y pique » de Eric-Emmanuel Schmitt, publié chez Hachette Jeunesse.
• Livre jeunesse utilisé lors d'une animation lecture avec des enfants, dans le cadre de mon travail d'agent périscolaire.
• C'est le deuxième livre distribué par la franchise de fast-food Mc Donalds que j'utilise pour l'un de mes ateliers lecture. Si par malheur (bon d'accord j'exagère un peu !) vous deviez passer prendre un happy-meal chez eux, n'hésitez pas à prendre l'un de leur livre pour enfants, ils sont pour la plupart très intéressant.
• Celui-ci est écrit et dessiné par les mêmes personne derrière " La nuit porte conseil " que j'avais déjà proposé à la lecture, donc sur ce point je n'avait aucune inquiétude. L'histoire est plaisante à lire et à déclamée, l'auditoire se prenant facilement d'affection pour notre chère mamie hérissonne. C'est joliment illustré, avec des aspects pastels agréables. Pour ce qui est de la mission première de ce petit livre, à savoir faire comprendre l'expression "Qui s'y frotte s'y pique", on peut dire qu'elle s'en sort plutôt bien. On peut s'arrêter après certains dialogues pour poser une question aux enfants qui vont rapidement trouver des réponses à celles-ci ! La suite éventuelle de l'histoire, les goûts culinaires, la famille.. C'est un outil très pratique pour ouvrir le dialogue avec les petits, voir les grands, qui aujourd'hui sont plus sur les médias dynamiques comme la télévision, les portables..
• Evidemment, à la fin de l'histoire je propose le petit jeu se trouvant dans les livres de la collection, à savoir la recherche d'un élément visuel présent dans chaque page de l'histoire, ici un poisson rouge. Succès également !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Tigreratture
  21 janvier 2022
Petit récit aux airs d'Automne illustrant l'expression éponyme (dans le titre, tu le savais).
Des hérissons mignons, un renard rusé et une belle forêt pour décor, voilà une jolie histoire pour faire découvrir quelques codes narratifs de base au jeune lectorat.
Les illustrations sont douces et enchanteresses l'ambiance familiale réchauffe le coeur en ces premières fraiches journées (j'ai dû remettre des chaussettes 🧦 : ça compte !). Qui n'aurait pas envie de se glisser sous ce plaid color, de peindre avec Picotin, Aiguillette et Houpette, de se faire coiffer par Mamie Epingline aux couleurs de l'arc-en-ciel ou avec des perles ou des fleurs ?
Bonus apprécié de ma 20 mois : le petit poisson 🐠 à chercher dans chaque double-page !
Commenter  J’apprécie          10
fleya
  28 décembre 2021
Certains se désole de ne plus trouver de bon vieux jouets en plastique dans le Happy Meal de son gamin... Bah moi je me délecte à faire découvrir à mon fils les livres du Mcdo, j'y vais assez rarement, aussi, j'en profite pour en acheter à part de celui de son menu.
Qui s'y frotte s'y pique, fait parti des collections qui élabore une histoire autour d'un dicton (tout comme "l'hirondelle ne fait pas le printemps" qu'il a aussi dans sa bibliothèque).
C'est une histoire assez chouette, avec une belle morale à la fin.
Commenter  J’apprécie          21
mesmotspourvosmots
  20 janvier 2022
Pitch : Une histoire pour expliquer le dicton "Qui s'y frotte s'y pique"
Mon avis : Jolie histoire pour les jeunes enfants. Les couleurs sont jolies et les dessins attirants.
L'utilisation d'un hérisson est parfaite pour imager le dicton pour les enfants.
Cette mamie est une dure à cuire ;)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   28 octobre 2021
De plus, cette formidable coiffeuse accomplit des merveilles avec ses peignes, ses ciseaux, ses couleurs.
Commenter  J’apprécie          210

Videos de Eric-Emmanuel Schmitt (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric-Emmanuel Schmitt
Portraits Croisés : Éric-Emmanuel Schmitt en Beethoven
autres livres classés : dictonsVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
435 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre