Que ce soit, à bicyclette dans la filmographie de Philippe le Guay ou réfléchi dans le miroir d'Éric-Emmanuel Shmitt, Alex, « Un homme trop facile » scande toujours et sans faillir l'amour et proclame qu'à rechercher la perfection, on s'isole. En bon vivant, il se lie, d'une tirade mensongère à Léda, sa belle qui dit vrai dans l'instant et faute celui d'après. Mais tout à la rêverie d'une étreinte amoureuse et plutôt qu'abstinent et solitaire, Alex lui consent le partage et la perd. Tandis que l'homme aux rubans verts s'agite et s'ulcère devant la déraison des hommes... le Misanthrope ne vieillit pas et Molière s'accommode, entre les mains des auteurs qui varient nos plaisirs.

L'amour, l'amour toujours et si parfois critiques nous servent un peu d'érotisme... Palsambleu ! Faisons-lui bon accueil :

Babélio, Babéliote.
Inculte rend la censure.
Dans cette tirade
Point de vomissure
Ne mettons Babel en rade
Pour cause d'yeux pudibonds.
À guerriers et bataillons...
Sonnons ! L'Éros des Dieux
Avant que l'arbre noueux
Hissons-nous, litote.
Après avoir lu "Le misanthrope", j'ai pu me plonger dans cette lecture, et découvrir un auteur qui m'intriguait depuis quelque temps. Ce livre est ma première lecture d'Eric-Emmanuel Schmitt et j'ai immédiatement adhéré au style de cet auteur. Déjà, le concept de la pièce (puisqu'il s'agit ici du texte de la pièce sortie en 2013) est très original.

La relation entre Alex, le comédien qui doit jouer le personnage d'Alceste et Alceste lui-même est excellente. L'un est gentil, optimiste, assez cool voir un peu niais, et l'autre…et bien, c'est Alceste, fidèle à lui-même.

Mais la pièce ne repose pas que sur ce duo, de nombreux autres personnages viennent se mêler à la fête, il y a même une petite intrigue étrange assez intéressante qui nous éloigne pendant un temps du sujet principal, pour mieux nous faire adorer la fin.

Mais que serait cette pièce ou l'on a droit a deux versions d'Alceste si l'on avait pas le personnage de Celimène ? La femme qui doit l'interpréter sur scène se prénomme ici Léda et, comme son homologue est assez spéciale.

J'ai vraiment adoré cette lecture, cela faisait un bon moment qu'un auteur ne m'avait pas emballé aussi rapidement et avec tant de facilité. J'ai comme le sentiment que d'autres lectures d'Eric-Emanuel Schmitt vont suivre.
Je dois avouer que j'apprecie au plus haut point Eric-Emmanuel Schmitt et que c'est pour moi toujours un grand plaisir de le lire.Je trouve qu'il a des idees originales et que la mise en scene de ses ecrits est toujours insolite,quel que soit le type d'ecrit qu'il nous propose.
Cette piece de theatre se lit tres facilement et nous permet de reflechir quant aux roles que nous jouons dans la vie,ainsi que ceux que ,nous pourrions essayer de jouer.Tres beau sujet de reflexion