Atramenta (01/01/2013)
3.75/5   2 notes
En Mayenne, le fort romain du Rubricaire servait à surveiller un village de Gaulois irréductibles ! Est-ce le sanctuaire secret cité par Jules César ?
Fursan, un jeune Gaulois, est arraché à sa famille, obligé d'apprendre le latin, de vivre avec les esclaves... Il ne sait pas pourquoi les Druides ont ordonné cela. Il ne peut que subir. Il ne sait pas que sa mission est très importante pour sauvegarder son clan, sa religion, les sites sacrés de sa région.
>Voir plus
Que lire après Fursan, magie de la CharnieVoir plus
Fursan est un jeune Gaulois vivant en Mayenne du temps de l'invasion de la Gaule par les Romains. On suit son quotidien boulversé par l'arrivée d'un druide qui l'emmène loin de son foyer en lui confiant une mission.
J'ai vraiment apprécié cette lecture active. Ce roman est constitué de chapitres courts avec des têtes de chapitres très instructives portant principalement sur l'histoire et la culture gauloise/celte, le druidisme et la spiritualité au sens plus large. Cette pléthore d'informations rapproche le récit d'un documentaire historique sans le coté parfois ennuyeux de ceux-ci. Pendant certains passages, on perd un peu la quête de Fursan de vue pour devenir l'élève qui apprend le mode de vie de cette période. Comme le texte est à la première personne ce sentiment d'être l'apprenant à la place de Fursan est renforcé ce qui illustre bien la plume maîtrisée de l'auteur. Mon esprit curieux a été conquis par toutes ses informations. Si vous cherchez un roman plus usuel où le héros est le coeur du texte, pas sur que vous y trouviez votre compte sinon foncez c'est une belle expérience de lecture qui mérite qu'on lui laisse sa chance. Autre point qui peut déconcerter : la maturité de Fursan peut paraitre décalée si l'on se base sur la maturité actuelle des jeunes de son âge.
Si je devais résumer mon ressenti j'utiliserai les mots foisonnant et fluide, deux termes à première vue contradictoires et pourtant c'est tout à fait ça. C'est un texte foisonnant car ce roman regorge d'informations historiques, biologiques… Avec un tel niveau de densité, on pourrait conclure à un récit laborieux et/ou haché et bien c'est tout le contraire. Tout passe en douceur, tout est intégré en un ensemble qui se laisse dévorer de manière rythmée et fluide.
Fursan est une lecture intelligente qui allie le côté détente du roman tout en nous apprenant beaucoup de choses. Je continuerai avec plaisir à suivre les aventures de ce jeune Gaulois.
Merci à Robert Christian Schmitte et à simplement pour cette lecture originale et très agréable.