AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742735822
152 pages
Actes Sud (11/01/2002)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Et si Madame Bovary avait été une Allemande de notre époque ? Elke Schmitter, jeune auteur d'outre-Rhin, propose une version dense et grinçante de l'expérience bovarienne. Victime elle aussi d'une certaine lassitude conjugale et de l'hypocrisie de sa petite ville de province, Madame Sartoris ne souffre pourtant en rien de la passivité dolente de l'héroïne de Flaubert : elle s'exprime sans détour, avec un désabusement dynamique et lucide. Et la fin de ce roman, qui a... >Voir plus
Que lire après Madame SartorisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Acquis tout à fait par hasard à la médiathèque, dans le cadre du Téléthon, ce livre m'avait attirée car on le présentait comme une réécriture contemporaine de Madame Bovary. L'auteure, journaliste et critique aussi, est allemande.

Emma devient Margarethe. Comme elle, la jeune femme s'ennuie dans sa ville de province. On retrouve quelques clins d'oeil au roman de Flaubert, comme le mari gentil et si ennuyeux, les deux amants qui l'abandonnent, son éternelle insatisfaction, son désir d'autre chose.

Mais cette version actuelle est par ailleurs bien différente: Margarethe est lucide, désabusée, et dans cette confession qu'elle adresse au lecteur, pleine d'auto-dérision et de détermination. On est loin d'Emma Bovary!

Une détermination qui la conduira très loin... Mais n'en disons pas plus!

Si j'ai trouvé cette oeuvre originale et le ton froid et cynique , non dénué d'humour, de la narratrice assez réjouissant, je n'ai pas complètement adhéré à l'histoire. On reste en surface, aussi détaché finalement que Margarethe. On aurait aimé plus de profondeur dans l'analyse du personnage. Qui en plus reste fort antipathique.Une curiosité, en tout cas, que ce livre! Rien que pour cela, il mérite d'être lu!
Commenter  J’apprécie          292
Si je vous parle d'une femme mariée qui s'ennuie avec son mari, qui s'étiole dans sa ville de province, et qui, bien sûr prend un amant, vous pensez à Emma Bovary, à "La conversation amoureuse" d'Alice Ferney aussi. Mais cette Emma là n'est pas de celle qu'on prend et qu'on laisse impunément. Elle a été transformée par cette relation, et la chute, je ne vous dis que cela, est excellente et change des poncifs habituels.

C'est le premier roman d'un auteur allemand, journaliste et critique littéraire
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : allemagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Elke Schmitter (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur ce livre

{* *}