AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782711621910
432 pages
Éditeur : Vrin (29/10/2009)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Au début du XXe siècle se déroulèrent deux " révolutions " scientifiques majeures : les théories de la relativité et la " nouvelle logique ". Les philosophes et scientifiques qui se réunirent à Vienne autour de M. Schlick entre 1924 et 1936 (constituant le " Cercle de Vienne ") tirèrent les leçons de ces deux révolutions et élaborèrent en conséquence aussi bien une " théorie de la connaissance " qu'une théorie du langage et une critique radicale de la philosophie tr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Enroute
  24 mars 2018
Synthèse précise sur les principaux promoteurs des pensées du Cercle de Vienne dans le premier tiers du XXème siècle : Carnap, Neurath, Wittgenstein. Il ressort que les réflexions sont menées autour de la difficulté à lier langage et réalité matérielle et sont inspirées par l'idée générale que toute formation langagière est d'emblée suspecte. Il faut donc cerner et brider le mot pour l'empêcher de mentir.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
EnrouteEnroute   24 mars 2018
"Pour résumer ces deux théories [celle de Mach et celle de Poincaré] en une seule phrase, on pourrait dire : selon Mach les principes généraux de la science sont des descriptions concises et économiques des faits observés. Selon Poincaré, ce sont de libres créations de l'esprit humain qui ne disent rien des faits observés. La tentative d'intégrer deux conceptions en un système cohérent fut à l'origine de ce qui fut appelé plus tard l'empirisme logique."

Philipp Franck.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : nominalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Francois Schmitz (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
330 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre