4,2

Un recueil de nouvelles dont le dénominateur commun est Val-sur-Rouille, petit village qui recèle une ressource extraordinaire : l'oxalte, substance étrange qui possède des pouvoirs stupéfiants!
Ce sont ces propriétés qui seront à l'oeuvre dans différentes machines à travers les nouvelles.
Du steampunk bien évidemment mais l'autrice a réussi à combiner l'atmosphère fin XIXe, les inventions plus incroyables les unes que les autres, avec une touche de poésie, notamment dans L'automate de Maitre Sigismond, une nouvelle très touchante.
Une belle découverte donc que je ne peux que vous recommander.
Empruntant à l'esthétique steampunk ses codes les plus célèbres, comme par exemple l'ambiance fin XIXème siècle ou les automates et autres mécaniques complexes, ce recueil comporte neuf nouvelles toutes plus intéressantes les unes que les autres. Je ne les détaillerais pas une par une, car même si elles peuvent se lire de manière indépendante, mises bout à bout elles forment une histoire complète et cohérente qui trouve son dénouement dans la dernière nouvelle. Il vaut donc mieux les lire dans l'ordre, car des personnages principaux d'une nouvelle peuvent faire une apparition dans une autre histoire (j'ai adoré voir ce qu'ils sont devenus quelques années plus tard), ou des faits révolus être évoqués. Sachez cependant que vous y trouverez, dans le désordre, des inventeurs talentueux et des savants fous, des inventions précoces, de mystérieuses substances, des génies du mal, des créatures fabuleuses et fantastiques, des artéfacts maudits, quelques personnages célèbres, de l'action, du suspense et de l'aventure...
Au fil des histoires, l'auteur nous entraine dans son univers bien particulier de steampunk francophone, elle nous fait frissonner dans une ambiance à la Edgar Allan Poe ou bien voyager sous les mers comme dans un roman de Jules Verne. La plume de Delphine Schmitz est très agréable à lire, entre inventivité, références littéraires et sensibilité poétique. Les différents personnages sont intéressants et bien croqués malgré le faible nombre de pages, et l'introduction du fantastique se fait tout naturellement ; quand à l'intrigue, qui se dévoile petit à petit, elle est passionnante et le dénouement est totalement inattendu. Personnellement, j'ai adoré le clin d'oeil final mettant en scène un personnage réel dont j'apprécie énormément le travail.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
La petite histoire
Huit nouvelles et autant de chroniques qui se rejoignent dans le dernier récit. Nous découvrons tout d'abord : les inventeurs de Val-sur-Rouille deux savants fous qui vont se livrer à des expériences hors normes et hors de l'éthique pour briller. Ensuite nous suivons un jeune photographe dans une fête foraine avec son appareil photo aux vertus extralucides, la camera obscura. Puis nous découvrons l'automate de Maître Sigismond, vieil horloger de son état, pour tromper sa solitude. Nous embarquons ensuite dans un sous-marin à la suite de Louise et du capitaine de Hauban pour la rocambolesque odyssée de l'Ulysse. Nous faisons une brève halte au Musée de cire dans la section Horreur avec deux spécialistes de taxidermie. Nous partons enfin à l'abordage dans Seuls le diable et moi au côté du maléfique Barbe-Noire et terminons avec Télétempus, l'invention d'un jeune mathématicien qui relie passé et futur. A la toute fin, nos découvrons les engrenages de ces récits, l'envers du décor qui nous laisse émerveillé avec le conseil des Perpétuels.
⚙🔮🦑🤖🦑🤖🔮⚙
Mon ressenti
L'univers steampunk est très réussi avec un soupçon de fantastique, de magie, des savants fous ou forcenés, des possessions, des automates plus vrais que nature, des matières aux pouvoirs extraordinaires. Les différentes aventures sont vives et prenantes, l'autrice nous balade allègrement au fil des mots, des révélations.

Un recueil de nouvelles avec des interactions de nouvelle à nouvelle et avec la révélation de l'origine des éléments extraordinaires dans le dernier récit. Belle plume avec une qualité à chaque histoire avec un puzzle qui se constitue petit à petit. Une touche de Jules Verne avec mon récit préféré : l'odyssée de l'Ulysse.
Le genre steampunk relate un courant fait d'inventions en tout genre, dans un passé plus ou moins lointain ou un futur plus ou moins rétrograde.

Ce recueil nous y plonge dès les 1ères lignes : chaque nouvelle nous permet de ressentir le cuir, les inventions, la vapeur, le tout fait de bric et de broc, mais très aidant pour l'humanité. Une matière inconnue va parcourir certaines nouvelles rendant la vie des personnages plus facile ou plus bizarre.

L'auteur nous emmène aux travers de ses nouvelles autour d'un commun, avec un lien toujours prégnant entre chacune d'elles ; on retrouve certains personnages avec plaisir ou alors un personnage lointain déjà évoqué précédemment, qui fait sens. Un fil rouge sur lequel mon esprit a joué avec humour.

La plume de l'auteur rend ce monde vivant, bien que fantastique pour nous hommes modernes. Ce genre littéraire me tire de ma zone de confort mais quelle prouesse que cette fluidité de la part de Delphine Schmitz que de nous le rendre aussi tactile, empreint d'une bonne dose de fiction.

Vous l'aurez compris, chaque nouvelle est un prolongement d'autre, la fin étant une apothéose avec des réponses soulevées tout au long de ce recueil.
Je me suis régalée, alors bravo à l'auteure !

Merci à mon partenaire Séma Editions pour la découverte de ce superbe recueil.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Merci aux édition Séma encore une fois pour me faire découvrir un nouveau style littéraire, le Steampunk. Je ne connaissais pas du tout. M'enfin bref, ce n'est pas le sujet ici !!

Je vous ai mis un petit lien Wiki pour en apprendre un peu plus sur ce genre la. Mais pour ma part, ce fut une bonne découverte.

Elixir est un recueil de nouvelles (Encore ?!) et bien oui, ca fait deux romans à la suite qui sont des recueils ! Je ne parlerai pas des nouvelles une par une comme dans ma précédente chronique car j'ai ...

Lien : https://egideofbooks.blogspo..