Opus 1, Werner, la quarantaine, fils unique d'un industriel français résident à Genève, pas du tout l'air heureux d'appartenir à une famille riche. Après ses études en Suisse et E.U., il se barre à Paris, pour s'ouvrir un vague cabinet de consultation, le tout organisé par sa maman.
Opus 2, Romain, la trentaine avancée, à Paris, ex-activiste d'extrême gauche, entraîné à Cuba ( en passant, Cuba et Fidel me font penser à un proverbe turc «  Si le chauve avait un remède, il en aurait badigeonné sa propre tête »). Il en a fait un business, fondant son propre mouvement politique, “Émancipation révolutionnaire “. Il a une petite amie Julia, ex-militante biberonnée aussi à Cuba où il l'a rencontrée, et un jeune assistant Greg, qu'il a recruté et instruit lui-même, mec devenu un peu trop séduisant et un peu trop encombrant . Julia est irrésistible, et Greg le beau mâle n'y résiste pas, quand à Romain, il en fait des cauchemars.

La Suisse et les riches, et notre Werner contraint à retourner au bercail, vu les difficultés financières de son papa, mondialisation et autres magouilles obligent, et pas que , "j'avais l'impression qu'une vague géante était en train de prendre forme dans l'ombre, qu'elle se dirigeait vers moi et qu'elle finirait par m'engloutir"......
Les activistes d'extrême-gauche qui luttent pour «  égalité, fraternité, liberté », et notre Romain recyclé dans un emballage mise à jour, qui offre ses services au public.....
Les chemins de ces deux hommes qui aiment nager à contre-courant, concrètement le premier dans sa piscine privée, l'autre dans l'océan, vont se croiser......ils vont essayer de déclencher " une vague venant tout recouvrir, purifier, niveler, à l'image du Déluge biblique, d'où aurait émergé une civilisation idéale, fraternelle et apaisée ".
Mais attention ça ressemble fortement à "La Grande Vague de Kanagawa " de Hokusai, elle peut vous engloutir vous aussi lecteurs et lectrices 😆!

L'idée est originale, les personnages bien choisis, dont des énergumènes de tout bord et beaucoup de femmes canons, (ouille ça peut donner des complexes 😊 ! ), l'intrigue bien ficelée, franchement je ne l'ai pas vu arriver ! Bravo pour ce premier roman ! Merci Alain !

Alain Schmoll Commence par une mise en place ce soigneuse et maitrisée d'une galerie de personnages disparates, dont le narrateur, Werner, héritier d'une famille d'industriels qui a fait du fromage son beurre (un auteur qui écrit en tête de chapitre : « il y a longtemps que je ne me suis pas couché de bonne heure », me pardonnera ce trait d'humour facile).

le milieu de la finance qui fait tourner les entreprises au rythme des caprices du marché libéral est très clairement mis en scène (j'ai même presque tout compris). Et puis lorsque tout est en place, coup de tonnerre dans un ciel serein, l'auteur nous surprend par une révélation qui change la donne et ouvre le champ des possibles, particulièrement pour comprendre ce qui s'est passé lors d'une journée d'émeute sur fond de revendications écologiques, où un militant a trouvé la mort dans des circonstances peu claires.

Le style est convaincant, persuasif et le sujet est bien intégré, et on entre sans difficulté dans l'g-histoire, hameçonné par les détails qui annoncent les drames futurs.

C'est donc un premier roman réussi, d'autant plus que ce décor de la production industrielle n'est pas a priori ce qui détermine mon choix au départ, et m'aurait plutôt incitée à éviter le thème. Mais le talent de l'écrivain est de créer quelque soit le sujet une ambiance attractive.

Je remercie donc l'auteur et sa maison d'éditions l'Harmattan pour leur confiance.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
La tentation de la vague, c'est le premier roman d'Alain Schmoll. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, sauf que sur Babelio il est pour beaucoup d'entre nous un ami commun, vous le reconnaîtrez aisément si je vous parle d'un avatar à l'image d'un hibou ébouriffé et studieux, un certain Archie... Je remercie donc Alain Schmoll et les éditions L'Harmattan de m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman.

Ce sont deux histoires qui se construisent et s'alternent au gré des chapitres, deux itinéraires en parallèle bien différentes, deux voix qui viennent faire écho l'une à l'autre, deux ambitions attachées à des mondes antagonistes. D'un côté il y a le narrateur Werner, dont le père Sylvain Jonquart est à la tête d'un grand groupe industriel fromager qu'il a fait fructifier à partir d'une entreprise familiale créée par l'arrière-grand père à Pontarlier. Aujourd'hui pour des raisons fiscales, l'entreprise et la famille sont désormais établies en Suisse, près de Genève.
Et puis il y a Romain, militant d'extrême gauche, formé aux méthodes cubaines, à la tête d'une association qu'il a créée, Émancipation Révolutionnaire, et qui est devenue un mouvement politique soutenant notamment aujourd'hui les ZAD, Romain est par ailleurs épris de la belle Julia qu'il a connu à Cuba.

Deux destins différents, mais au fond, qu'ont-ils en commun, ces deux-là ? Être jeunes ? Aimer la vie et en douter tout autant ? Habiter Paris ? Être à peine ambitieux mais être capables aussi, chacun à sa manière, de faire un pas de côté pour regarder comment déferlent les flots sur leurs existences ? Peut-être sont-ils tout simplement fascinés tous deux par la tentation de la vague ?
Mais jusqu'où peut-on faire ce pas de côté tout en demeurant acteur de sa vie, jusqu'à quelle limite peut-on regarder sa vie et la vivre sans être emporté par la vague ?
Ce sont en effet des personnages bien complexes et l'on se demande dès les premiers chapitres comment ces deux histoires vont venir se télescoper, à quel moment et de quelle manière Werner et Romain vont finir par se rencontrer, car on sent bien que la vague sur laquelle nous surfons nous amène inéluctablement à cette rencontre.

Autour des deux personnages principaux gravitent d'autres personnages qui donnent du piment à l'intrigue. Ce sont eux qui amènent à faire bouger chacun des deux personnages dans l'itinéraire qui semblait jusqu'ici presque immuable.
Autour de Werner, il y a le fidèle José, mais aussi des femmes de pouvoir qui effleurent le jeune homme, effleurent son histoire, son cœur, son corps, son destin, Alexandra, Noémie, Toni, elles sont prêtes à entrer sur scène, ne demandent qu'à venir prendre la lumière qu'elles revendiquent chacune à leur tour dans cette histoire...
C'est lors d'un des week-end où Werner se rend de Paris jusqu'à la somptueuse villa de ses parents, au bord du lac Léman, que celui-ci pressent que l'entreprise est en difficulté, voit son père très affaibli, il sent des choses qui semblent déjà se jouer pour lui en coulisse, presque à son insu.
Romain, quant à lui, se demande comment donner du sens à son engagement politique sans basculer le mouvement qu'il a créé, dans la violence. Greg qu'il a accueilli et formé n'a plus la même vision que lui. L'élève, séducteur, charismatique, contexte déjà le maître...

La sociologie du roman est intéressante car, en effet, qui a-t-il en commun entre une entreprise cotée en bourse et l'univers zadiste. Peu de choses a priori, plutôt deux mondes qui s'opposent, se repoussent même, et pourtant on y rencontre presque les mêmes jeux de rôle, les mêmes luttes de pouvoir, les mêmes jalousies, les mêmes faux-semblants... Les beaux idéaux s'effacent vite derrière les ambitions. Même chez les zadistes, il y a des plans de carrière. Même chez les zadistes, certains rêvent de séduire la compagne de l'autre, de faire de l'ami un rival, de vouloir le mettre sur la touche, lui, le soutien de toujours, sous prétexte qu'il est peut-être déjà devenu has been. Un peu comme un produit fromager qui ne se vend plus parce que le marketing ne prend plus et que la communication est désormais obsolète...

Ce sont deux sociétés peintes avec réalisme et cruauté. Le travail est remarquable dans la description précise de ces deux mondes, leur mécanique implacable et j'ai trouvé que la narration qui s'engouffre dans ces mondes est bien huilée...
Comment peut-on passer d'une vague à l'autre et jusqu'à quelle ultime mouvement de la vague le surfeur peut-il encore demeurer en équilibre sur sa planche ?
Ici nous sommes invités dès le départ du récit à poser et assembler les morceaux d'un puzzle aux contours insaisissables. Nous voyons peu à peu une histoire qui nous échappe et cela nous emporte dans un récit furieusement énigmatique.
La force du récit est dans ces personnages qui s'esquivent à chaque instant.
Finalement, Werner comme Romain ne vivent-ils pas au début du roman le même rêve, celui de voir une vague venir tout balayer d'où émergera un monde plus fraternel et apaisé ?

Et si à la fin, la façon de se rencontrer tous les deux n'était pas dans ce regard partagé, s'apercevoir que la vague ultime n'était qu'une chimère et que tout détruire dans l'idée de tout reconstruire n'avait pas de sens ?

Voilà, je n'en dirai pas davantage...

Laissez-vous à votre tour porter par la tentation de la vague.
Il faudrait plusieurs vies, dit-on souvent...

Plusieurs vies pour tout lire, tout éprouver, tout tenter.

Plusieurs vagues à  chevaucher,  à dompter , pour se griser encore et encore  à escalader leurs crêtes, à sonder leurs creux, à se perdre dans leurs rouleaux translucides.

C'est sûrement ce qu'a dû penser notre ami Archie, fin chroniqueur de Babelio et ami fidèle,   quand,  délaissant son pseudo et son avatar de hibou sagace, il s'est coulé dans le sillage d'un héros bien complexe,  Werner Jonquart, et a entrepris d'en  épouser  la trajectoire sinueuse,  non plus comme chroniqueur, mais comme auteur, sous son vrai nom d'Alain Schmoll.

La tentation de la vague est un titre particulièrement bien trouvé pour ce premier roman,   publié , excusez du peu,  chez L'Harmattan

Werner est un fils à papa, né avec une cuiller en argent dans la bouche, qui n'a pas besoin de travailler vraiment pour vivre, et s'adonne aux délices d'une existence capricieuse, où son goût du jeu, sa propension au mystère, ses complexes d'enfant gâté et sa liberté dorée  lui permettent de passer,  comme un nageur émérite, d'une vague à l'autre, sans en épuiser les frissons,  jusqu'au jour où la maladie d'un père le contraint à faire des choix.

Il serait maladroit de dire plus de l'intrigue elle-même , sous peine d'éventer les surprises d'une narration très maîtrisée, d' une chronologie savante, d'une galerie de personnages bien croqués. Le récit,  bien documenté, se coule aussi facilement dans les grandes et petites magouilles d'une grosse boîte du CAC 40 que  dans les tribulations et débats stratégiques de l'ultra-gauche.

Le leit-motiv de la vague, dont le flux et le reflux rythment  le roman,  est une des belles réussites de ce polar intelligent et bien écrit.

Si vous aimez les personnalités complexes, si le dieu Janus vous fascine, si vous adorez les puzzles et les énigmes, tentez de suivre Werner sur ces vagues qui le tentent si fort..

Je remercie chaleureusement Alain Schmoll (alias Archie sur Babelio) pour l'envoi, en service presse, de son roman La Tentation de la Vague.
Dans ce roman, nous découvrons Werner. Il vit à Paris, à l'écart de ses parents, de riches industriels de la filière laitière menant grand train dans leur belle propriété sur le lac de Genève. Lors d'un week-end, il découvre que le groupe familial fait face à des difficultés, faute de répondre aux exigences sociétales actuelles. Pour Werner, se pose la question de la responsabilité, la sienne et celle du groupe...
Nous découvrons aussi Romain, qui vit également à Paris. Militant de longue date à l'extrême gauche, passé par les forces spéciales castristes, il a fondé son propre mouvement politique. Il s'appuie sur Julia, sa compagne, et sur Greg, un jeune militant qu'il a formé. Mais voilà que ce dernier, impétueux et séducteur, se met à contester son autorité et à prétendre mettre Julia dans son lit...
Lors d'une manifestation sur une ZAD, un homme est tué. Est-ce une bavure des forces de l'ordre ? Quand les faux-semblants seront levés, Werner et Romain devront affronter une destinée unique exposée à des rebondissements inattendus...
La Tentation de la Vague est un très bon roman. Je ne m'attendait pas à ça du tout en le commençant.
J'avoue avoir eu un peu de mal à démarrer ma lecture car j'ai énormément de travail en ce moment, sur ma tablette c'est écrit assez petit et je fatigue vite. Et puis, je me suis accrochée, je me suis plongée dedans.. au point d'avoir du mal à quitter ce roman.
Je suis d'ailleurs triste de quitter les personnages. Ils sont très intéressants, je me suis attaché à eux. Ils ont une personnalité complexe, et il y a beaucoup de choses que je n'avais pas du tout vu venir ! Que de surprises dans ce roman.
L'histoire est très bien ficelée, et originale. Il n'y a aucunes incohérences, tout se tient de la première à la dernière page.
Je ne peux pas vous en dire plus autant sur l'histoire que les personnages, car j'aurais détester qu'on me dévoile certaines choses ! C'est un roman qui se découvre, se dévore. Il nous submerge.. comme une vague... Mais il est difficile de l'expliquer, de peur de trop en dire...
J'ai apprécié l'écriture d'Alain Schmoll. Il a de très bonnes idées, et a su m'étonner tout au long de ma lecture. A aucun moment je n'ai pu deviner où il allait nous emmener, ce que j'ai apprécié :) Et je le souligne car il est assez rare que je ne devine pas une partie d'un roman, souvent je comprends où l'auteur souhaite aller. Ce qui est un peu logique, je lis beaucoup.
Là je me suis laissée prendre par l'histoire, les personnages. J'ai passé un excellent moment de lecture et je ne vais pas oublier tout ce petit monde de sitôt.
La tentation de la vague est un très bon premier roman que je vous recommande chaleureusement.
Ma note : cinq étoiles.
Merci à Masse critique de m'avoir permis de lire un de mes amis Babelio. Chapitres alternés par deux hommes habitant Paris. L'un se rend à Genève où ses parents voudraient qu'il reprenne la grosse entreprise familiale de fromages. L'autre est un activiste formé à Cuba. On attend longtemps avant de savoir ce qui va les réunir et qui est original. On ressent bien le gros travail d'écriture de l'auteur. le problème, et je suis gênée de le dire, est que ce sujet ne m'intéresse pas dans les romans. Les grosses sociétés, l'argent qui coule à flot. L'impression de lire des comptes-rendus d'entreprises et d'être au travail. Heureusement que la belle Julia est là.
Werner Jonquart est né d'une famille de riches industriels laitiers implantée en Suisse, au bord du lac Léman. Moyennant la générosité de ses parents, il pallie ainsi le manque de clientèle de sa société de consultant d'entreprises à Paris. À la faveur d'une visite à sa famille, il est informé de la grave maladie dont souffre son père et des problèmes financiers importants qui menacent la pérennité du groupe familial. Il doit prendre une décision essentielle : succéder à son père afin de redresser la société ou poursuivre sa vie de bohème à Paris.

Romain est un militant de l'extrême gauche radicale. Il a été formé à Cuba au sein de mouvements de luttes révolutionnaires clandestines. Mais contraint de rentrer en France - par la suite de la découverte de sa relation avec Julia, activiste également - il fonde aux côtés de celle-ci, désormais sa compagne, un mouvement politique révolutionnaire à Paris. Très soucieux de demeurer dans l'ombre, il recrute Greg, jeune beau et charismatique, chargé de le représenter publiquement et de mettre en oeuvre les idées du parti. Mais considérant les élans révolutionnaires de Romain très affaiblis, Greg ambitionne très vite de prendre sa place à la tête du mouvement, mais également dans la vie de Julia.

À l'occasion d'une manifestation particulièrement violente, à laquelle Greg et des membres du mouvement de Romain participent, un homme est tué dans des conditions étranges et inexpliquées. Est-ce la conséquence d'une bavure policière ? Pourquoi Romain souhaite-il à rester dans l'ombre du mouvement révolutionnaire qu'il a créé ?

Tels sont les enjeux et les intrigues du premier roman d'Alain SCHMOLL, dirigeant d'entreprises, "la tentation de la vague », paru, en 2019, aux éditions L Harmattan.

l est peu aisé de donner un avis très tranché à propos de la fiction d'Alain SCHMOLL. le suspense et les rebondissements trouvent incontestablement leur place au sein de cette intrigue originale et très bien pensée. Mais le récit, dont il faut souligner qu'il est le premier de l'auteur, est très inégal à plusieurs égards.

L'architecture d'ensemble heurte par son manque de cohérence et d'harmonie. Non pas de façon strictement formelle - en ce sens que les deux parties qui le composent sont disproportionnées, en tant que tel ce n'est pas un problème si le roman le justifie - mais sur le fond, elle révèle bien d'autres défauts. Dans la première partie, l'auteur alterne, respectivement et alternativement, les récits de Werner et de Romain. À cet égard, Alain SCHMOLL a très judicieusement employé un statut narratif différent - la première personne pour l'un, la troisième pour l'autre - que justifie l'intrigue et, mieux encore, qui sert celle-ci. Cependant, la seconde partie n'en est pas véritablement une au sein d'un ensemble homogène que requiert la construction d'un roman. Elle semble être une suite de l'histoire des protagonistes Ainsi, après avoir révélé, d'une part, le choix de Werner au regard de la direction de société familiale et, d'autre part, les raisons de la clandestinité de Romain au sein de son propre mouvement – et l'on comprend ainsi la mise en parallèle du destin des deux personnages – l'auteur leur permet de se retrouver (au sens littéral) y tirant le bénéfice pour résoudre l'énigme de la mort du malheureux manifestant. Mais, pour autant, les deux parties ne peuvent s'exclure l'une de l'autre. À méditer…

À partir de là, certains défauts de fond devenaient inéluctables. L'histoire peine à prospérer, son évolution est souvent laborieuse. Elle est, parfois, affaiblie par de trop nombreuses et longues digressions financières et économiques concernant la société Jonquart indifférentes à l'évolution de l'intrigue ainsi que de narrations à propos des partenaires différentes de Werner – la lecture du roman permettra de comprendre pourquoi celui-ci et Julia se sont, à un moment donné, perdus de vue. Les descriptions et digressions de faits ou de situations sont toujours les bienvenues quand elles permettent de construire les personnages, les décors ou le paysage du roman ; elles ruinent, en revanche, l'intérêt de celui-ci quand elles ne se justifient que pour et par elles-mêmes.

Les personnages précisément. Il s'agit d'un aspect parfaitement réussi dans le roman. Plus particulièrement celui de Werner, mais de Romain également. Leurs défauts, leurs doutes et leur évolution tout au long du récit leur permettent de dominer celui-ci et de se souvenir d'eux après avoir refermé le livre.

En revanche, si l'écriture est limpide, elle n'est pas toujours très bien maîtrisée. de trop nombreuses fautes de style, de syntaxe, parfois même d'orthographe sont à déplorer. La recherche du mot juste, qui doit traduire avec précision la pensée du narrateur, n'est pas toujours effectuée avec vigilance.

Pour conclure « la tentation de la vague » n'est pas un mauvais roman, loin de là, mais très inégal et surtout perfectible. L'on passe, grâce à une intrigue incontestablement habile et intelligente, d'instants de lecture très captivants, mais aussi quelquefois ennuyeux. C'est dommage car Alain SCHMOLL n'a pas choisi la facilité propre à quantité d'auteurs qui encombrent trop souvent de leurs livres les rayons des librairies.

C'est donc sans aucune réserve que je conseille la lecture de « la tentation de la vague », d'Alain SCHMOLL.

Bonne lecture,
Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
C'est un roman qui nous plonge dans différents milieux de la société, des cercles privés qui gravitent autour de la riche famille de Werner sur les rives du Léman, aux fréquentations extrémistes variées de Greg, qui veut donner un tournant révolutionnaire violent au mouvement de Romain.

L'histoire semble par moments cousue de fil blanc, à d'autres un peu improbable et irréaliste, mais l'ensemble est distrayant, tout en donnant énormément à réfléchir sur les évènements qui agitent notre société. Evidemment, la manifestation où les blacks blocs viennent titiller les forces de l'ordre ne peut que nous rappeler les différents épisodes des rassemblements des gilets jaunes, tandis que certains scandales économiques et environnementaux ont des airs d'affaires connues.

Les personnages sont bien étoffés et la lecture facile, c'est un livre qui donne matière à réflexion sur notre société tout en nous entraînant sur la piste d'un énigmatique tueur en série, avec un fond de romance.
Lien : https://www.luckysophie.com/..
Merci à Babelio de m'avoir envoyé ce livre. Honnêtement, je ne m'attendais pas à cela, ayant « oublié » Masse Critique et m'étant rabattue sur ce qui restait, quelle bonne surprise !
Je passe sur le résumé que vous avez sans doute déjà lu.
Je trouve que le suspense est très bien rendu. Je ne m'attendais à rien de ce que j'ai découvert au fil des pages. Alors certes, certaines situations se résolvent de manière un peu trop heureuses, surtout à la fin. Mais comme le reste est assez crédible, je pardonne le dénouement. Et que de rebondissements !
Les personnages sont également bien construits, l'auteur prend le temps de nous les faire découvrir, de détailler leur psychologie, leurs faiblesses … on peut s'attacher à eux. Ou pas.
Ce roman est l'occasion de découvrir plein de mondes différents : la gestion d'une entreprise, l'entraînement de militants castristes, les manifestations d'ultra-gauche dans des ZAD … C'est ça aussi qui m'a accrochée : de nature curieuse, ces passages m'ont donné des aperçus sur des organisations que je ne connaissais pas du tout les réalités.
Ce qui est intéressant également est l'amertume qui me reste à la fin de la lecture : Werner n'est pas tout blanc dans cette histoire, ses méthodes pour remettre l'entreprise de son père dans le droit chemin sont tout sauf droites ! Mais comme il atteint son but, cette manière forte restera inconnue du grand public.
En définitive donc, un roman complexe, bien ficelé, où on ne s'ennuie pas du fait de la construction étudiée des personnages et des multiples univers que les héros traversent.
De l'anarchiste à l'anarque

« J'ai compris que le pouvoir de changer le monde n'appartiendrait qu'à celui qui saurait dompter les vagues, les dresser à sa main, les conduire comme un guerrier mène sa monture à la victoire. J'ai compris surtout que ce guerrier n'existait pas, que nul prophète, nul combattant, sur cette terre, ne pourrait jamais maîtriser la puissance destructrice de la nature. J'ai compris que mes défis de nageur n'étaient que des jeux d'enfants, que ma fascination pour la vague ultime n'était qu'une chimère et que tout détruire dans l'idée de tout reconstruire n'avait pas de sens. »

Deux hommes que bien des choses séparent vont voir se rejoindre leurs destinées. Werner est ce qu'on appelle un fils de famille. Beau, riche, oisif, célibataire, il rechigne à reprendre en main la grande entreprise familiale spécialisée dans la filière fromages lorsqu'il apprend que son père est malade et ne pourra guérir. Romain est un activiste d'ultra-gauche formé dans les milices castristes. Très épris de sa camarade de lutte Julia, il organise une manifestation officiellement écologique dans une ZAD de la province française. Mais dans un contexte d'affrontements avec les forces de l'ordre en présence, un homme meurt. Comment cet événement est-il arrivé ? Comment son onde de choc va-t-elle impacter les protagonistes ?

Commençons par le plus évident : ce qui se tient à la surface du texte. La tentation de la vague est un thriller efficace et bien ficelé parce qu'on sait d'où on part mais on ne sait pas où on va et, en plus, peut-être surtout, on ne sait pas par quel chemin on va s'y rendre. Cela tient en partie au fait qu'Alain Schmoll parvient à planter des décors convaincants et facilement saisissables, crédibles dans un contexte francophone. Rappelons en effet qu'un récit à suspense n'est pas sommé d'avoir une origine américaine. (Oui, « récit à suspense » est bien un équivalent de « thriller »!) Dans ce cadre, la vague peut-être perçue comme une métaphore de l'Histoire. Cette Histoire, nous voulons ou ne voulons pas l'affronter. Être tenté par la vague, chez les uns et les autres, peut s'apparenter au surf : il s'agit soit de suivre la vague, soit de se laisser emporter (et détruire) par elle. Suivre le mouvement de l'Histoire, participer à ses révolutions : Romain, sur cette voie, se tient d'abord en arrière, dans la position du stratège. Cherche-t-il ensuite, sous le poids de certains impondérables, à jeter son froc aux orties ? Quant à Werner, nous le voyons à un moment nager à contre-courant des vagues artificielles d'une piscine : son Histoire semble l'appeler, qui le pousse vers l'héritage de l'entreprise paternelle. Lutte-t-il en fait pour maintenir son existence de bobo désoeuvré, rester à l'abri du temps qui tout emporte ?

Werner et Romain doivent résoudre ce problème d'un blasonnement pas encore abouti malgré les apparences. Bien qu'ils soient adultes, ils ont encore à apprendre, ce qui donne à l'intrigue, outre son suspense savamment distillé, les couleurs d'un roman de développement (Entwicklungsroman). À ce point précis de notre lecture, essayons de prendre une direction un peu moins évidente que les considérations qui précèdent : les différents personnages de la tentation de la vague, au fond, n'en constituent qu'un, celui qu'on appelle l'anarque, et c'est à son épiphanie que nous assistons dans le roman d'Alain Schmoll.

« Anarque » fait référence à un type d'individu décrit par l'écrivain Ernst Jünger (1895 †1998) dans une série de textes, Passage sur la ligne (1950), Traité du rebelle (1951) et Eumeswil (1977). Il s'agit de l'anarchiste passant de la domination des autres (ou de ce désir) à la domination de soi-même. Ce faisant, s'il y parvient, il ne lutte plus pour infléchir le cours de l'Histoire, il vit dans l'Histoire sans être prisonnier des conditionnements de celle-ci. La lutte contre la vague devient, en quelque sorte, une marche sur les eaux. À bien y regarder, certains protagonistes du roman d'Alain Schmoll réussissent l'épreuve, d'autres non, mais ces différentes résolutions ne sont peut-être que des facettes d'un même processus vécu simultanément. C'est un peu iconoclaste : nous nous amusons à quitter délibérément la trame linéaire, chronologique de l'intrigue, nous détricotons La tentation de la vague pour assister au surgissement alchimique d'un être conquérant car centré, non pas égocentré. La lecture n'est plus linéaire, elle est sphérique, mais, bien entendu, si nous souhaitons nous en tenir à une approche conventionnelle, l'auteur nous laisse toute latitude pour cela.

Se posera pourtant la question de savoir si ce dernier a ou non conscience de la tradition qu'il véhicule. S'il n'en a pas conscience, on a presque envie de dire : ce n'est pas grave, et même tant mieux car cela illustre une fois encore les remarquables ruses de l'esprit qui souffle où il veut, y compris sur un pays désormais privé d'échine littéraire, y compris sur ce qui semble de prime abord une étude romancée d'un engagement social et rien de plus, publiée chez un éditeur connu pour pondre au kilomètre. Il est passé par ici (Jünger), il repassera par là (Schmoll). Dans le cas contraire (et l'auteur de la présente note ne connaît pas la réponse), eh bien, on pourra dire qu'il a de bonnes lectures et qu'il a parfaitement compris ce qui se passe autour de nous. Quelles sont les forces réellement mises en jeu dans le désir de révolution ou la direction d'un grand groupe industriel ? de quelles scories devons-nous purger notre être, quelle houle devons-nous surmonter (allégorisées sous forme d'adversaires dans l'intrigue) afin de parvenir au plein exercice du pouvoir éclairé ? « Connais-toi toi-même », c'est dit depuis longtemps. le talent d'Alain Schmoll est d'avoir exprimé cette recherche dans un contexte où bien des forces se liguent pour ne nous faire scruter que la surface des choses. La tentation de la vague est par conséquent une lecture recommandée.

Lien : https://www.mauvaisenouvelle..