AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 11 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je remercie chaleureusement Alain Schmoll (alias Archie sur Babelio) pour l'envoi, en service presse, de son roman La Tentation de la Vague.
Dans ce roman, nous découvrons Werner. Il vit à Paris, à l'écart de ses parents, de riches industriels de la filière laitière menant grand train dans leur belle propriété sur le lac de Genève. Lors d'un week-end, il découvre que le groupe familial fait face à des difficultés, faute de répondre aux exigences sociétales actuelles. Pour Werner, se pose la question de la responsabilité, la sienne et celle du groupe...
Nous découvrons aussi Romain, qui vit également à Paris. Militant de longue date à l'extrême gauche, passé par les forces spéciales castristes, il a fondé son propre mouvement politique. Il s'appuie sur Julia, sa compagne, et sur Greg, un jeune militant qu'il a formé. Mais voilà que ce dernier, impétueux et séducteur, se met à contester son autorité et à prétendre mettre Julia dans son lit...
Lors d'une manifestation sur une ZAD, un homme est tué. Est-ce une bavure des forces de l'ordre ? Quand les faux-semblants seront levés, Werner et Romain devront affronter une destinée unique exposée à des rebondissements inattendus...
La Tentation de la Vague est un très bon roman. Je ne m'attendait pas à ça du tout en le commençant.
J'avoue avoir eu un peu de mal à démarrer ma lecture car j'ai énormément de travail en ce moment, sur ma tablette c'est écrit assez petit et je fatigue vite. Et puis, je me suis accrochée, je me suis plongée dedans.. au point d'avoir du mal à quitter ce roman.
Je suis d'ailleurs triste de quitter les personnages. Ils sont très intéressants, je me suis attaché à eux. Ils ont une personnalité complexe, et il y a beaucoup de choses que je n'avais pas du tout vu venir ! Que de surprises dans ce roman.
L'histoire est très bien ficelée, et originale. Il n'y a aucunes incohérences, tout se tient de la première à la dernière page.
Je ne peux pas vous en dire plus autant sur l'histoire que les personnages, car j'aurais détester qu'on me dévoile certaines choses ! C'est un roman qui se découvre, se dévore. Il nous submerge.. comme une vague... Mais il est difficile de l'expliquer, de peur de trop en dire...
J'ai apprécié l'écriture d'Alain Schmoll. Il a de très bonnes idées, et a su m'étonner tout au long de ma lecture. A aucun moment je n'ai pu deviner où il allait nous emmener, ce que j'ai apprécié :) Et je le souligne car il est assez rare que je ne devine pas une partie d'un roman, souvent je comprends où l'auteur souhaite aller. Ce qui est un peu logique, je lis beaucoup.
Là je me suis laissée prendre par l'histoire, les personnages. J'ai passé un excellent moment de lecture et je ne vais pas oublier tout ce petit monde de sitôt.
La tentation de la vague est un très bon premier roman que je vous recommande chaleureusement.
Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          290


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
162 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre

{* *}