Avec Pièce unique, Alain Schmoll m'avait embarqué dans une histoire familiale et sportive. Cette fois, La trahison de Nathan Kaplan est un vrai polar, imaginé d'après un fait réel.
À partir d'une planque mettant en scène Jamil et Tiburce, deux compères qui se caillent dans une vieille Land Rover, Alain Schmoll m'intrigue d'entrée. Qui surveillent-ils ? Que veulent-ils ?
Celui qui se fait appeler Tiburce joue le spécialiste, l'homme d'expérience et n'hésite pas à mettre les choses au point pour impressionner le jeune Jamil. Là, nous sommes en avril 2019. La mission des deux hommes est d'éliminer un soi-disant agent du Mossad, un Juif sioniste qui est soupçonné de préparer un attentat en France pour l'attribuer aux Musulmans.
Rapidement, l'auteur fait un bond en arrière, en 2005, pour présenter un certain Sylvain Morino (40 ans), célibataire, installé dans sa villa, sur la Côte d'Azur. Il n'a plus de job mais il est très habile dans le monde des affaires avec deux comptes en banque : un officiel à Londres et un autre à Zurich…
Jonglant avec les années et les périodes différentes, Alain Schmoll met peu à peu en place son roman.
Si je ne sais pas encore quels sont les personnages essentiels, je me doute que Sylvain va tenir un rôle important comme Virginie Déclair, fille du patron de l'entreprise BTP International qui porte son nom. En 2005, elle tente de joindre un certain Nathan Kaplan, autre personnage essentiel puisque son nom s'affiche dans le titre.
Virginie se souvient qu'en 1989, elle avait reçu ce même Nathan Kaplan, un jeune homme décontracté, toujours de bonne humeur mais ambitieux, sérieux et efficace. Sans peine, il avait décroché le poste d'ingénieur commercial chez Déclair. Cette entreprise se développe essentiellement à l'international, bétonnant à qui mieux mieux les pays émergents du Moyen-Orient. Par contre, chaque événement, chaque conflit comme l'invasion du Koweit par l'Irak en 1991, a des conséquences néfastes.
Autre élément important de cette histoire qui se complique, le Club des Mille Feux où Patrick Lhermit reçoit beaucoup de monde, surtout des gens huppés. Ils utilisent le stand de tir mais profitent aussi du bar, du restaurant, discutent affaires, etc…
Avec les retours en arrière, j'apprends de plus en plus de choses avant de faire connaissance avec le lieutenant de police Mehdi Mokhdane, de la Brigade criminelle régionale, assisté d'Alexandra Delgado. Une enquête commence car des faits délictueux s'accumulent.
Entre en scène la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) et son Centre d'entraînement spécialisé de Cercottes (Loiret), près d'Orléans. C'est là que Tiburce, Jean-Marc Démesseau, est affecté, faisant croire qu'il fait partie du service Action.
Les éléments distillés habilement par Alain Schmoll s'articulent petit à petit, les fausses pistes aussi. Surtout, l'auteur décortique avec précision le monde de l'entreprise qu'il connaît bien. Une période florissante peut être suivie d'une dégringolade inquiétante. Alors, c'est le temps des rachats, de la revente, des montages légaux ou pas, des tractations, de la nécessité d'écarter un concurrent gênant, même une inspectrice ou un syndicaliste actif.
L'enquête est de plus en plus passionnante. Alain Schmoll adore commenter le physique de ses personnages, soulignant les transformations de leur corps avec l'âge. Par contre, il fait bien comprendre que l'apparence de Virginie résiste bien aux ravages du temps. de plus, il ne néglige pas l'amour, la rupture, les retrouvailles entre ses personnages principaux tout en montrant que le sens des affaires prend toujours le dessus.
La trahison de Nathan Kaplan est, bien sûr, démontrée et cela touche évidemment le monde de l'entreprise. Cet homme à l'envergure internationale a du mal à se défaire des contraintes de la religion juive imposées par sa famille. Cela aura des conséquences au fil de l'histoire…
La trahison de Nathan Kaplan m'a donc intrigué, passionné, instruit aussi sur les moeurs d'un monde dont j'ignore totalement les codes. Pour cela, je remercie Alain Schmoll qui m'a permis de vivre d'intenses moments de lecture.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Après Pièce unique que j'avais beaucoup apprécié, me voici avec en main, le quatrième roman de Alain Schmoll, La trahison de Nathan Kaplan. Ce dernier est inspiré librement et partiellement d'un fait divers ayant entraîné la mise en cause de militaires de la direction générale de la sécurité extérieurs, la DGSE, le principal service de renseignement extérieur français.
En avril 2019, par une nuit très fraîche de début de printemps, deux individus font le guet dans une vieille Land Rover. le jeune Jamil Benkha est assis au volant, comblé d'avoir été recruté comme assistant opérationnel pour une mission ultraconfidentielle classée secret-défense par Jean-Marc Démesseau, alias Tiburce, son instructeur, assis à ses côtés. Il est ultra-fier d'avoir ainsi été sollicité pour des missions de surveillance du territoire, d'avoir enfin un avenir et rêve maintenant d'en découdre avec les ennemis de la France.
Garés à proximité du portail qui donne accès à la maison de leur cible, ils ont pour mission d'éliminer un espion, un agent du Mossad, le mythique service secret israélien. Ce Juif sioniste qu'ils guettent a pour projet « d'organiser un attentat contre la France, contre les Français, et de faire porter le chapeau aux Musulmans ».
Mais est-ce vraiment la raison pour laquelle on veut se débarrasser de celui qui se nomme Nathan Kaplan ? D'autre part la DGSE dont se réclame Tiburce est-elle vraiment la commanditaire de cette opération ? Quels rôles jouent ce Patrick Lhermit, propriétaire d'un club de tir mondain, le Club des Mille Feux où se croisent des militaires, des hommes d'affaires et quelques individus moins recommandables et ce Sylvain Morino, membre premium de ce club ?
Quand le responsable de la brigade criminelle informe le Lieutenant Mehdi Mokhdane qu'il va devoir enquêter sur une affaire assez trouble et bizarre avec une présomption d'attentat et une tentative d'homicide, ce dernier se dit qu'il va falloir agir vite et avec délicatesse. En effet, l'embrouille s'est déroulée dans un quartier super chic, deux suspects ont été arrêtés et l'un d'eux prétend et n'en démord pas qu'ils appartiennent à la DGSE et qu'ils avaient une mission de neutralisation en vue d'éviter un attentat…
C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai découvert le Centre parachutiste d'entraînement spécialisé de la DGSE, à Cercottes, village du Loiret proche d'Orléans, dont la vocation est de préparer les forces spéciales françaises susceptibles d'intervenir en opération extérieure. Bien évidemment, tous ne font pas partie de l'élite que constituent les officiers et les agents du Service Action, l'une des entités les plus protégées d'une institution par ailleurs cadenassée par le secret. Il n'est donc pas très étonnant que parmi les gardes, ceux qui assurent la protection du site, les sans-grade, mal payés, un peu méprisés, l'auteur les nommant les manants, en opposition aux précédents les seigneurs, certains, les plus faibles, ceux qui manquent un peu de maturité soient tentés d'accéder à ce terrain de jeu auquel on ne leur donne pas le moindre espoir d'arriver un jour, se laissent convaincre par des individus malveillants.
Alain Schmoll, avec une maîtrise absolue, déroule une fiction absolument convaincante dans laquelle le suspense est maintenu jusque dans les toutes dernières lignes.
Il joue avec le temps de manière très habile, avec non seulement des retours en arrière dans les années mais également dans une même journée, n'hésitant pas non plus à philosopher un peu sur ce fameux temps qui passe et qui, plus il passe, passe rapidement, sans pour autant laisser trop de traces parfois, je pense à Virginie…
Il est également beaucoup question au cours du récit de la pérennité et de l'ingéniosité dont doivent faire preuve les entreprises pour rester durables et compétitives, l'innovation et la motivation du personnel en étant des clés. Allusion est faite aussi au dialogue syndical.
J'ai eu au début, je le concède, quelque difficulté avec les personnages, ceux-ci étant relativement nombreux. Mais après les avoir bien identifiés de par leurs statuts et leurs caractères bien différents, j'ai bien vite été emportée par cette aventure particulièrement rocambolesque où les enjeux financiers sont d'une extrême importance, les personnages en quête fébrile de réussite, et où la tentation est grande d'utiliser des méthodes pas très conformes aux règles morales.
La trahison de Nathan Kaplan est un polar qui, en s'inspirant d'un fait divers dans lequel le service de renseignement est mêlé à une histoire particulièrement trouble, met en scène, au coeur de la société contemporaine toujours avide de réussite et de bling-bling, et ce, avec beaucoup de psychologie, des frustrations professionnelles et des déceptions sentimentales qui vont finir par s'entrelacer faisant s'aimer et se croiser des hommes et des femmes qui, jusqu'au dénouement final surprendront le lecteur.
Je remercie très sincèrement Alain Schmoll pour m'avoir permis cette lecture absolument captivante et passionnante que je recommande fortement !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Essai transformé pour ce nouveau roman d'Alain Schmoll !

Mal planqués dans un quatre-quatre pourri, deux hommes attendent le petit matin pour liquider leur cible, qui devrait sortir de sa maison sans tarder. le dialogue entre les deux nous permet de faire connaissance avec le chef qui tente de former et d'épater sa jeune recrue, Jamil. Celui-ci est impressionné par le faits d'armes rapportés, et ravi de saisir l'opportunité de gagner de l'argent autrement qu'en assurant les fonctions de chauffeur de maître.

A partir de cette scène initiale, nous voyagerons dans le temps de façon certes chaotique, mais tout à fait logique pour construire cette histoire à suspens !

Qui est la victime ? Pourquoi était-il visé ? C'est ce que nous, lecteur, nous découvrons avec un temps d'avance sur Mehdi Mokhdad, chargé de l'enquête autour de ce qui s'est passé ce matin là devant la propriété de Nathan Kaplan.

Avec comme toujours une note d'humour, Alain Schmoll, nous entraîne dans une histoire rocambolesque dans le milieu des entreprises internationales de construction, avec quelques détours du côté de la DGSE.

Les personnages sont hauts en couleurs, dans la perfection ou dans le ridicule, mais quel que soit le cas, suffisamment attractifs pour accrocher le lecteur.

Merci à Alain de m'avoir fait confiance, une fois de plus.

Lien : https://kittylamouette.blogs..