Critique de Writer

Encore et toujours sur ma lancée des études sociologiques sur le couple (bien ou mal assorti) du chômage/travail, j'ai voulu découvrir l'un des ouvrages fondamentaux du sujet: L'épreuve du chômage de Dominique Schnapper.

Ce livre est une mine d'informations, et il est excellent ; il n'y a rien d'autre à dire. C'est à la fois un plaisir de lecture, mais en plus nous avons des analyses sociologiques tout à fait pertinentes. de plus, si certains étaient encore frileux ou réticents, Dominique Schnapper n'hésite pas à enrichir son ouvrage d'extraits d'enquête. Ainsi, elle montre, démontre et prouve ses dire.

Un ouvrage de sociologie vraiment bien où l'on voit que le vécu du chômage varie en fonction des ancrages sociaux, des différents capitaux (culturel et social notamment), mais aussi des postes occupés.

A lire de toute urgence pour les personnes qui penseraient que les chômeurs ne sont que des fainéants, qui ne recherchent pas d'emploi...