ISBN : 2070336425
Éditeur : Gallimard (25/01/2007)

Né de l'inquiétude sur les nouvelles formes de vie sociale que suscitait la modernité, le concept d'intégration recouvre les modalités spécifiques de la vie collective dans les sociétés contemporaines. A l'origine, Durkheim le réserve au problème de la société dans son ensemble. Puis les sociologues s'interrogent sur la formation et le maintien des entités collectives, sur les relations entre l'individu et le groupe. Les recherches montrent alors que l'assimilation ... >Voir plus

polarjazz
  25 décembre 2017
Il s'agit d'un essai de sociologie datant de 2007. En dix ans, la société évolue mais les problématiques sociétales se prolongent sur plusieurs décennies.
"Qu'est-ce que l'intégration de Dominique Schnapper. Ce mot s'est politisé en politiques d'intégration plus qu'en fait sociologique. L'auteur fait appel à Durkheim pour poser le problème de l'intégration dans la société moderne en inventant les normes sociales fixant la vie collective. La communauté a été remplacée par le groupement artificiel de la société et réglé par le contrat social.
La société nationale se composent de groupes particuliers - de la familles et des communautés religieuses à l'entreprise à la politique. La liberté commence au sein de la cellule familiale, se poursuit dans le système éducatif républicain puis s'accomplit grâce à l'insertion professionnelle et le bien-être personnel.
La société démocratique doit être ouverte à tous. Les politiques sociales doivent y contribuer. L'Etat délègue aux Collectivités plus proches du citoyen tout en conservant ses prérogatives pour le maintien de la cohésion sociale et la sécurité.
polarjazzpolarjazz   25 décembre 2017
L'assistance ne donne qu'une intégration au rabais. (P. 158)

Les exigences démocratiques et l'évolution propre à l'Etat providence conduisent tous les pays européens à adopter en fait une politique d'intégration en respectant les identités de chacun, tout en limitant ou contrôlant leurs manifestations dans l'espace public. (P. 204)
Videos de Dominique Schnapper (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Schnapper
L'abécédaire de Raymond Aron Raymond Aron Responsable(s) : Dominique Schnapper, Fabrice Gardel Editions de l'Observatoire, (février 2019)
Résumé Une sélection de textes rendant compte de la pluralité des intérêts de l'intellectuel français dont l'?uvre a marqué l'histoire culturelle et politique du XXe siècle. © Electre 2019