Critique de prune42

La narratrice est enceinte quand sa mère lui demande d'appeler sa fille du prénom de Salomé si elle accouche d'une fille. Surprise, elle va essayer de savoir ce que ce prénom représente pour sa mère. Elle va enquêter sur sa famille d'origine lituanienne et juive et sur ce dont on évite de parler. En 1943, Mary, l'arrière-grand-mère de la narratrice et deux de ses petits-enfants, Salomé et Kalman, ont été arrêtés dans le ghetto, conduits en camp de concentration et tués. Les mères de Salomé et Kalman ont survécu et ont pu se reconstruire après la guerre. La narratrice va mener une vraie enquête en Europe pour interroger sa famille plus ou moins proche.

Moi qui lis beaucoup de romans sur la Seconde Guerre Mondiale et la déportation, j'étais curieuse de découvrir ce livre qui aborde ce thème et celui des secrets de famille.
J'ai été malheureusement déçue par ce livre tout d'abord à cause de sa construction qui ressemble plus à une accumulation de chapitres consacrés chacun à un membre de la famille et aux secrets que celui-ci connaît. Cela fait un peu catalogue à mon avis et mon intérêt s'est vite émoussé. J'ai d'ailleurs failli arrêter ma lecture en cours de route tant je trouvais cela ennuyeux.
D'autre part, l'auteur nous dresse un arbre généalogique de sa grande famille mais on est vite perdus tant celle-ci est complexe et ramifiée, un arbre généalogique n'aurait pas été de trop ici.
Ce livre ne m'a donc pas convaincue et je me demande si écrit sous une forme plus romancée, je n'aurais pas été davantage séduite.