--- ABANDON ---

Quand un auteur est en mal d'inspiration, il peut toujours parler de lui, de sa famille. Si ses ancêtres ont souffert, été martyrs de l'Histoire, voilà une raison supplémentaire pour se regarder le nombril, se trouver différent, et donc intéressant. Un prétexte pour prétendre apporter sa contribution à L Histoire.

Les ouvrages de qualité sur la Shoah abondent, plus ou moins romancés, écrits par des victimes, leurs descendants, et/ou des historiens. Pour moi, celui-ci est très loin d'en faire partie. Trop égocentrique, futile, vide, et construit de manière confuse, saturé de répétitions.

Que dire de la quatrième de couverture racoleuse qui promet une révélation fracassante, sur un secret de famille, bien sûr : "Dans ce roman-vrai, C.S. remonte le temps et fouille les mémoires. Jusqu'à la découverte d'une vérité bouleversante."

J'abandonne à la moitié...
Le sujet très grave me rappelle le livre d'Edith Eva Eger, le choix, que j'ai lu récemment. Il y a la même volonté de garder le silence sur les événements beaucoup trop douloureux de l'Holocauste. La quête de l'autrice pour comprendre ces silences, les secrets de famille est compréhensible. Cependant, j'ai trouvé le style trop éclectique, l'écriture décousue.
bof
le sujet était intéressant et c'est vrai que l'on ne parlera jamais assez du sort des juifs et des dérives communautaristes mais franchement l'auteur ne s'est pas C'est un récit écrit pour l'auteur comme un journal intime de débutant !