Éditeur : Coédition Palette (04/10/2013)

Ainsi commence la véritable histoire d'un petit stabile de Calder : on découvre le soin que lui apporta son créateur, ses pérégrinations à travers le monde et l'attachement particulier, quasi filial, que lui voua le collectionneur Antoine Javal, qui en avait fait l'acquisition au sortir de la guerre.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Moan
  17 novembre 2013
C'est toujours un plaisir de recevoir un livre dans sa boîte à lettres, ça me met en forme pour la journée! Pour cela, je voudrais remercier Babélio et les Editions Palette pour ce beau et grand album pour enfant.
Cet album est beau et sobre. Sur la première de couverture, la photo du narrateur: un petit stabile de Calder , pratiquement grandeur nature.
le petit stabile raconte son amitié avec cet autre stabile, son jumeau créé aussi par Calder dans les années 1950, leurs voyages à travers le monde et leur séparation lorsque Calder a décidé de les vendre. Il raconte aussi la famille d'Antoine (Javal) son acquéreur.
J'ai lu cet album à une douzaine d'enfants de six ans, qui ont tous été conquis par cette histoire qui leur fait découvrir l'Histoire de l'art, par les illustrations sobres, qui n'utilisent que le jaune, bleu , rouge et noir pour mettre en valeur les petits stabiles que l'on retrouve pratiquement sur chaque page.
Cinq pages à la fin de l'album racontent cet "artiste-bricoleur de génie" qu'est Calder, ses oeuvres et les grandes dates de sa vie.
"Mon petit Calder" , une très belle découverte, comme la collection Palette dont j'ai parcouru le catalogue qui donne envie de lire chacun des livres qu'ils proposent aux petits ( à partir de 18 mois) comme aux adultes pour découvrir l'Histoire de l'art.
murielan
  16 septembre 2014
Un petit stabile de Calder qui nous raconte son histoire, c'est original et très bien pensé !
Il faut dire qu'il a de quoi raconter, ce petit Calder. Sa création avec un "jumeau" dans l'atelier du sculpteur est un moment de bonheur, leur vente séparément tourne à la catastrophe lorsque les bras des deux mobiles sont échangés, leurs retrouvailles grâce à la famille d'Antoine Javal est une bénédiction.
J'ai adoré cet album : l'histoire de l'art racontée du point de vue d'une oeuvre d'art, accessible aux enfants, ne pouvait que me plaire et permet aux plus jeunes de s'initier à l'univers de cet artiste.
D'ailleurs, les quelques pages documentaires en fin d'ouvrage sont bienvenues pour compléter cette découverte.
Une réussite !
VanilleBL
  08 décembre 2013
"Je suis quelqu'un qui a toujours eu beaucoup de chance dans la vie, j'ai été créé pour apporter de la joie, et j'ai été bien aimé. Mon inventeur, Alexandre Calder, m'a construit en deux parties. Je suis bien solide sur mes trois jambes en métal. Elles sont colorées en orange. Mes bras sont jaunes, bleus, rouges et noirs, et toujours en mouvement. Alexandre Calder a inventé cet équilibre qui me rend à la fois fort et léger. J'appartiens à une grande famille, celle des Stabiles. Nous avons chacun notre personnalité. Certains sont immenses, d'autres minuscules. Moi, je suis tout petit. Mon créateur était fier de moi, de ma joie de vivre. Dans ma famille, il y avait un autre Stabile dont je me sentais très proche. C'était un être libre et joyeux, mais avec cette chose en plus qu'on appelle la grâce. Il avait un corps plus élancé que le mien, d'un bleu foncé élégant. Alexandre Calder lui avait dessiné de jolies volutes, ses bras étaient jaunes et rouges. Dans l'atelier, il nous avait installés côte à côte. Nous nous aimions beaucoup. On s'amusait comme des fous. Parce que l'autre était là, nous étions plus amusants, plus malins, plus optimistes.
Chacun était meilleur en compagnie de l'autre."
Les deux Stabiles furent exposés à Paris et New-York, ils voyagèrent énormément, toujours ensemble, comme des inséparables. Confiés à un marchand d'art pour être vendus, celui-ci les sépare et échange leurs bras par erreur...
Le petit Stabile a de la chance, il est acheté par un collectionneur passionné, dont il devient le confident, qui joue avec lui et le fait danser avec tendresse, en l'appelant "Mon petit Calder". Mais son ami Stabile lui manque toujours, douloureusement, et il ne cesse de s'inquiéter de son sort, de se demander s'il le reverra.
Et un jour...
On suit avec autant d'intérêt que d'émotion les aventures et pérégrinations de ce petit Stabile, l'histoire vraie de cette oeuvre racontée avec beaucoup de sensibilité et de poésie. On se balance, on vibre, on danse, on souffre, on s'inquiète, on se réjouit, à l'unisson de ce "petit Calder", léger et fort, aérien et solide, amusant et mélancolique.
Ce bel album aux couleurs vives et aux dessins évocateurs est une merveilleuse initiation à l'art, une invitation au voyage dans l'univers singulier et exceptionnel d'Alexandre Calder avec, à la fin du livre, quelques repères biographiques pour situer l'artiste et une présentation avec photos de ses oeuvres emblématiques pour prolonger la lecture et donner envie de découvrir le monde poétique qu'il n'a cessé de créer. Les éditions Palette, grâce à la plume de Colombe Schneck et au crayon d'Iris de Moüy, réussissent avec subtilité, finesse et poésie à offrir aux petits et aux grands un livre inspiré, didactique sans être scolaire, intelligent sans être pédant, cultivé sans être abscons, à l'image de l'oeuvre d'Alexandre Calder.
"Un poème qui danse avec l'allégresse de la vie et de ses surprises."
Lien : http://www.paroles-et-musiqu..
MIOP
  04 mars 2014
Ceci est l'histoire vraie d'un des stabiles de Calder !
Le récit est touchant, émouvant et prenant. On en oublierait même que les protagonistes sont en réalité des sculptures ou plutôt des stabiles créés par Calder, l'un des plus grands sculpteurs du XXème siècle. A la fin de ce récit, tu pourras prolonger tes connaissances sur le travail du maître. A lire de toute urgence! Agnès E.
delcyfaro
  19 novembre 2013
Un petit album jeunesse reçu dans le cadre du Challenge Babelio-Masse Critique consacré au livre jeunesse qui fait partie d'une série qui reprend des oeuvres d'art et tente de les faire découvrir aux enfants de tous ages (à partir de 8 ans pour cette collection).
Dans ce volume on s'intéresse aux mobiles créés par Calder et en particulier à deux petits stabiles.
C'est vraiment une super approche de l'art pour des jeunes . C'est délicat, délicieux, les dessins sont vraiment trés beaux, l'histoire est magnifiquement racontée, un peu à la manière d'une enquête et on est vraiment embarqué dans l'histoire de ces petits stabiles qui en voient un peu de toutes les couleurs.
Il y a même une grande tendresse dans la relation entre ces petits mobiles et les personnages qui interviennent dans cette histoire ont vraiment beaucoup d'affection pour les stabiles.
J'ai vraiment apprécié cette lecture et je suis sure que cela ne pourra que donner envie aux enfants de découvrir des oeuvres d'art.
Je trouve ça vraiment chouette de mettre l'art au coeur d'une histoire et de ce fait de pouvoir changer la vision qu'on peut avoir de la sculpture, la peinture etc quand on est totalement profane dans ces domaines.
Pour découvrir les collections proposées par les Editions Palette , c'est ici
Merci aux Editions Palette et à Babelio-Masse Critique pour ce joli partenariat
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
MoanMoan   17 novembre 2013
Chacun était meilleur en compagnie de l'autre.