C'est toujours un plaisir de recevoir un livre dans sa boîte à lettres, ça me met en forme pour la journée! Pour cela, je voudrais remercier Babélio et les Editions Palette pour ce beau et grand album pour enfant.

Cet album est beau et sobre. Sur la première de couverture, la photo du narrateur: un petit stabile de Calder , pratiquement grandeur nature.

le petit stabile raconte son amitié avec cet autre stabile, son jumeau créé aussi par Calder dans les années 1950, leurs voyages à travers le monde et leur séparation lorsque Calder a décidé de les vendre. Il raconte aussi la famille d'Antoine (Javal) son acquéreur.

J'ai lu cet album à une douzaine d'enfants de six ans, qui ont tous été conquis par cette histoire qui leur fait découvrir l'Histoire de l'art, par les illustrations sobres, qui n'utilisent que le jaune, bleu , rouge et noir pour mettre en valeur les petits stabiles que l'on retrouve pratiquement sur chaque page.

Cinq pages à la fin de l'album racontent cet "artiste-bricoleur de génie" qu'est Calder, ses oeuvres et les grandes dates de sa vie.

"Mon petit Calder" , une très belle découverte, comme la collection Palette dont j'ai parcouru le catalogue qui donne envie de lire chacun des livres qu'ils proposent aux petits ( à partir de 18 mois) comme aux adultes pour découvrir l'Histoire de l'art.
Un petit stabile de Calder qui nous raconte son histoire, c'est original et très bien pensé !
Il faut dire qu'il a de quoi raconter, ce petit Calder. Sa création avec un "jumeau" dans l'atelier du sculpteur est un moment de bonheur, leur vente séparément tourne à la catastrophe lorsque les bras des deux mobiles sont échangés, leurs retrouvailles grâce à la famille d'Antoine Javal est une bénédiction.
J'ai adoré cet album : l'histoire de l'art racontée du point de vue d'une oeuvre d'art, accessible aux enfants, ne pouvait que me plaire et permet aux plus jeunes de s'initier à l'univers de cet artiste.
D'ailleurs, les quelques pages documentaires en fin d'ouvrage sont bienvenues pour compléter cette découverte.
Une réussite !
Ceci est l'histoire vraie d'un des stabiles de Calder !
Le récit est touchant, émouvant et prenant. On en oublierait même que les protagonistes sont en réalité des sculptures ou plutôt des stabiles créés par Calder, l'un des plus grands sculpteurs du XXème siècle. A la fin de ce récit, tu pourras prolonger tes connaissances sur le travail du maître. A lire de toute urgence! Agnès E.
Un petit album jeunesse reçu dans le cadre du Challenge Babelio-Masse Critique consacré au livre jeunesse qui fait partie d'une série qui reprend des oeuvres d'art et tente de les faire découvrir aux enfants de tous ages (à partir de 8 ans pour cette collection).
Dans ce volume on s'intéresse aux mobiles créés par Calder et en particulier à deux petits stabiles.
C'est vraiment une super approche de l'art pour des jeunes . C'est délicat, délicieux, les dessins sont vraiment trés beaux, l'histoire est magnifiquement racontée, un peu à la manière d'une enquête et on est vraiment embarqué dans l'histoire de ces petits stabiles qui en voient un peu de toutes les couleurs.
Il y a même une grande tendresse dans la relation entre ces petits mobiles et les personnages qui interviennent dans cette histoire ont vraiment beaucoup d'affection pour les stabiles.
J'ai vraiment apprécié cette lecture et je suis sure que cela ne pourra que donner envie aux enfants de découvrir des oeuvres d'art.
Je trouve ça vraiment chouette de mettre l'art au coeur d'une histoire et de ce fait de pouvoir changer la vision qu'on peut avoir de la sculpture, la peinture etc quand on est totalement profane dans ces domaines.

Pour découvrir les collections proposées par les Editions Palette , c'est ici

Merci aux Editions Palette et à Babelio-Masse Critique pour ce joli partenariat