Critique de Moan

Moan
17 novembre 2013
C'est toujours un plaisir de recevoir un livre dans sa boîte à lettres, ça me met en forme pour la journée! Pour cela, je voudrais remercier Babélio et les Editions Palette pour ce beau et grand album pour enfant.

Cet album est beau et sobre. Sur la première de couverture, la photo du narrateur: un petit stabile de Calder , pratiquement grandeur nature.

le petit stabile raconte son amitié avec cet autre stabile, son jumeau créé aussi par Calder dans les années 1950, leurs voyages à travers le monde et leur séparation lorsque Calder a décidé de les vendre. Il raconte aussi la famille d'Antoine (Javal) son acquéreur.

J'ai lu cet album à une douzaine d'enfants de six ans, qui ont tous été conquis par cette histoire qui leur fait découvrir l'Histoire de l'art, par les illustrations sobres, qui n'utilisent que le jaune, bleu , rouge et noir pour mettre en valeur les petits stabiles que l'on retrouve pratiquement sur chaque page.

Cinq pages à la fin de l'album racontent cet "artiste-bricoleur de génie" qu'est Calder, ses oeuvres et les grandes dates de sa vie.

"Mon petit Calder" , une très belle découverte, comme la collection Palette dont j'ai parcouru le catalogue qui donne envie de lire chacun des livres qu'ils proposent aux petits ( à partir de 18 mois) comme aux adultes pour découvrir l'Histoire de l'art.