EAN : 9782070579532
Éditeur : Gallimard (14/03/1996)
2.5/5   3 notes
Certaines biographies valent bien un roman.
Ainsi en est-il de la vie de Lou Albert-Lasard (1885-1969). Née à Metz dans une famille de la grande bourgeoisie lorraine, Louise aurait pu suivre la voie toute tracée à laquelle la destinait son éducation. Mais elle veut être peintre et s'acharne à imposer aux siens cette vocation...

Insolente, rebelle, passionnée, elle suit les cours de l'Académie des Beaux-Arts de Munich, épouse contre l'avis de s... >Voir plus

Carteroutiere
  02 septembre 2021
La vie d'une artiste peintre, Lou Albert-Lasard qui a côtoyé les artistes de Montmartre et de Montparnasse. L'auteur a été en contact avec sa fille et à partir des lettres, documents et témoignages, raconte la vie de cette écorchée vive. Née dans une famille bourgeoise lorraine (du temps où celle-ci était allemande, la peintre va devoir s'affirmer fortement par rapport à son milieu, aura un mariage et des liaisons tumultueuses et douloureuses et passera une grand partie de sa vie avec sa fille aux quatre coins du monde. Un témoignage sur la vie d'artiste de l'époque, de la condition de la femme pendant les deux guerres mondiales et le passage d'une relative gloire à l'obscurité progressive. Une grande artiste, plutôt portraitiste qui a côtoyé les plus grands, mais n'a pas réussi à rester à la postérité.
Le livre est intéressant et vivant, surtout dans la seconde partie. Un peu de souci avec le style de l'écrivain, à mi-chemin entre le roman et la biographie, ce qui rend la première partie un peu lourd et long à lire.

genougenou   19 juin 2013
- .... Vous me parlerez de vous, de votre mère ?
- De maman, oui. De moi, pas la peine. Tu me vois : c'est moi ! Tout est là. Je m'appelle Ingo.